Très bon moment dans ce roman post-apocalyptique, bien foutu.
Intéressé par l aspect fantastique déj abordé dans d autres romans ou bds (un appareil photo montrant l'avenir), c'est plutot les conséquences du rechauffement climatique qui est illustré dans ce roman. En effet, l'appareil photo ne fait qu annoncer l inevitable : meme alertée, la population continue a ignorer les alertes manifestes de la nature.
L'aspect fantastique n est pas aussi développé qu'espéré, mais j ai trouvé l auteur efficace a nous faire vivre un monde plongé dans le chaos, bien illustré par nos connaissances d aujourdhui. Balaise a reussir a rendre credible le comportement de la population si ca arrivait, et comment ca se traduirait.
Je vais chercher a lire d autres oeuvres de cet auteur.
Coucou les Lieblings 🖤

👓 49/2022
📖 L'oeil du chaos
🖋 Jean-Marc Dhainaut

👄 Jean-Marc nous livre un thriller post-apocalyptique, une dystopie qui pourrait devenir réalité car nous ne sommes pas à l'abri des caprices de la nature et du ciel. Une anticipation plutôt réaliste des déviances du comportements humains.
Bien entendu, l'auteur a ajouté un peu du surnaturel qui caractérise ses écrits.
J'ai suivi le parcours chaotique de Théo, 17 ans, qui se retrouve au centre de cette catastrophe. L'action et l'émotion sont au rendez-vous, pas de répit que cela soit physique ou psychologique.
Le dénouement m'a convaincu, il est logique au vue de la situation et des évènements antérieurs.

J'ai passé un bon moment de lecture.

⭐️⭐️⭐️⭐️/5
Comme j'ai déjà pu vous l'écrire, je suis une amatrice des livres/séries/films post-apocalypses, des dystopies en tout genre. Alors quand on m'a proposé à la lecture, « L'oeil du chaos », j'ai bien entendu sauté sur l'occasion.

La seule chose qui m'apeurait un peu était que le héros principal n'était âgé que de 17 ans, comme signalé dans la quatrième de couverture. J'avais peur que les dialogues ne soient de ce niveau-là ou que l'état d'esprit ne soit pas trop crédible vis-à-vis du fond de l'histoire.

Et bien, j'ai eu tort de l'être ! En effet, cela n'enlève en rien à la qualité de ce thriller post-apocalyptique. Avant que le monde actuel ne s'effondre, le jeune Théo en avait « vu » les principaux déroulements. Pourtant, personne ne l'a cru. Dorénavant, il doit survivre et chaque jour amène son lot de difficultés.

L'histoire tient la route, les événements amènent des surprises et des rebondissements font que le lecteur ne s'ennuie jamais. Il y a également une bonne dose de suspens ! L'écriture est fluide et amène une lecture facile.

L'auteur a le mérite de ne pas tomber dans le larmoyant ou les bons sentiments, comme c'est – hélas – parfois le cas.

Si comme moi, vous êtes amateur-(trice) de ce genre de littérature, vous serez comblés. Je vous le recommande.

Lien : https://www.musemaniasbooks...
La lecture de ce roman s'imposait car je n'ai jamais été déçue par les Editions Taurnada et surtout j'aime beaucoup l'écriture de Jean-Marc Dhainaut : Ayant lu avec beaucoup d'enthousiasme les enquêtes d'Alan Lambin emplies de suspens, de "hantises" , d'Histoire et d'émotions ( La maison bleu horizon (2017),Les prières de sang (2018), Les Galeries hurlantes(2019).Il me reste à lire Les Couloirs démoniaques (2020) ), je ne souhaitais pas passer à côté de ce one-shot.

Nous sommes vraiment dans un roman "futuriste". Je l'ai lu d'une traite, le style étant toujours aussi agréable, je me suis laissée porter par les mots.

Je ne vais pas vers ce genre d'histoire naturellement mais ici j'ai été embarquée de suite.

Théo traficote un appareil photo, genre "Kaléidoscope". Il va se rendre compte que ces photos identifient une scène future de quelques jours .Théo a 17 ans, un petit Frère de 10 ans , Bastien , des parents aimants, sa vie de lycéen en classe de Première tout à fait normale.

Cependant, une canicule persiste et commence à peser sur la vie et ses ressources.

Tout va aller assez vite et Théo sera notre fil rouge.

J'ai eu le souffle coupé plus d'une fois. Pleins d'émotions m'ont parcouru.

Je pensais aussi à un livre que j'avais lu dans le même genre : Dans la forêt (Jean Hegland) qui m'a beaucoup marqué. On y retrouve des thèmes similaires , bien sûr , comme le réchauffement climatique, le chaos, la pénurie de ressources indispensables à la vie, la survie, la violence...Mais j'ai avancé courageusement avec un Théo vraiment fort qui m'a surprise plus d'une fois. Un autre personnage va aussi avoir de l'importance dans ce Chaos , vous verrez... Beaucoup d'émotions, d'énergie, de courage, de volonté émane de cette histoire. le fond est plus qu'actuel mais il reste une aventure assez palpitante.

Pourquoi toutes les cloches se sont mises à sonner en même temps?! En fermant le livre et laissant ces personnages à leur vie, j'ai l'impression que l'auteur souhaite que son lecteur se pose encore des questions...

Finalement, est-ce vraiment nécessaire d'avoir des réponses à tout?! Je me pose la question...

Bref, si vous aimez ce genre d'aventures et bien lancez-vous.
Lien : https://stelladealapage.blog..
Théo a 17 ans, il vit avec ses parents et son petit frère de 10 ans. Il est passionné de photographie. Il créé un objectif grand angle pour son appareil photo. Après, avoir pris des photos. Il regarde les photos. Théo découvre que les photos prédisent l'avenir de 21 jours. Il met les photos sur les réseaux sociaux. Il prévient ses parents. Personnes ne veut le croire. La canicule est de plus en plus forte. Petit à petit, les photos prises se réalisent. La police débarque à son domicile. Les policiers l'emmène pour un interrogatoire. Les policiers et Théo ont un accident. Il est recueillis par Drazic. Théo va-t-il survivre ? Va-t-il retrouver sa famille ?
J'ai bien aimé le livre. L'auteur a une écriture fluide. J'ai bien aimé le lien qu'il y a entre Théo et Drazic. Drazic montre à Théo tout ce qu'il sait de la survie et des radios. le livre peut faire réfléchir sur le réchauffement climatique. le livre parle d'amitié, d'entraide et de réchauffement climatique.
Je remercie Babelio et les éditions Taurnada pour la découverte de ce livre.
Depuis plusieurs semaines déjà, le pays est en proie à une vague de chaleur sans précèdent. Les climatologues le disent, une tempête solaire va s'abattre sur la terre et les conséquences vont être dramatiques.
Théo sait ce qu'il va se passer. Passionné de photographie, il a trafiqué l'objectif de son appareil afin de faire des clichés inédits. le résultat est incroyable. Les photos représentent des scènes qui vont avoir lieu 3 semaines plus tard. En en parlant autour de lui, Théo se rend compte que personne ne le croit, pas même ses parents, pourtant, l'inévitable va arriver.
A partir de ce moment, le récit prend une tournure complètement différente.
Accompagné de Drazic, un quarantenaire qui n'a plus rien à perdre, Théo va se lancer à la recherche de son petit frère. Seulement, il va falloir survivre dans ce nouveau monde où les codes ont changés.
Un lien particulier va se créer entre les 2 hommes, Théo va devoir faire confiance alors que la population est devenu complètement hystérique.

Il est triste de constater que la nature humaine peut être aussi laide. Dans les moments les plus difficiles, quand la solidarité doit être le maitre mot pour s'en sortir, les hommes, au contraire, sont capable du pire (Chose qui a pu être vérifiée récemment, au début de la crise du Covid).
Ce livre nous fait également réfléchir sur l'avenir, pas forcement le notre mais celui de nos enfants, de nos petits enfants. Que devront 'ils subir pour la négligence de leurs aïeuls ?

Jean Marc Dhainaut a choisi le moment parfait pour écrire un tel roman. Il est temps de prendre conscience du risque qu'encours l'humanité si elle continue sur cette voie.

J'ai beaucoup aimé ce roman, déjà la couverture est très jolie, de plus les personnages sont attachants, les sujets sont actuels, le récit est bien écrit (on ne se perd pas une seconde), et il mêle fantastique et fin du monde, j'adore.

Un grand merci à toute l'équipe de Babelio ainsi qu'aux éditions Taurnada. Ce n'est pas le premier livre que je lis de cette maison d'édition et je n'ai jamais été déçu.
Ce n'est pas vraiment un thriller, ni totalement fantastique, mais c'est clairement un roman d'anticipation que nous propose Jean-Marc Dhainaut, dont c'est le premier livre que je lis.

Le livre commence avec une dimension fantastique puisque Théo, le personnage principal, bricole un objectif d'appareil photo afin d'ajouter un effet à ses clichés, mais cela a une toute autre conséquence : l'appareil photo photographie le futur, les vingt-et-un prochains jours. On peut se dire que c'est génial de savoir ce qui va se passer dans le futur, sauf que ce que les clichés montrent, c'est le chaos. Et là, le roman tombe dans la dystopie, le côté anticipation : le dérèglement climatique a des effets monstrueux sur les gens, la société, l'environnement, la vie en général.

Étonnamment, j'ai été surprise de me retrouver happée par l'histoire alors que ce n'est pas une intrigue et un genre vers lesquels je me serais naturellement dirigée. Mais Jean-Marc Dhainaut a réussi à capter mon attention, et à la garder, sur le sujet climatique, sans qu'il y ait pour autant le côté donneur de leçon que je déteste dans les livres qui traitent de ce sujet. Ici, l'auteur nous propose une vision et une solution, mais surtout il montre à quel point nous sommes dépendants de l'électricité, des téléphones et autres moyens de communication. Sans cela, le monde retournerait à l'état primal.

L'aspect thriller n'est certes pas principal, mais il est en transparence puisqu'il y a pas mal de violence, et une tension qui tient le lecteur en haleine. C'est bien écrit, et si cela n'avait pas été le cas et que le roman n'avait été que fantastique, je ne l'aurais pas lu jusqu'au bout : les apocalypses non merci. Mais là, j'ai vraiment apprécié cette lecture parce qu'il y a tout de même une dimension réaliste.

Malheureusement pour nous !
Lien : https://lapapivore.com/2021/..
Je suis très heureuse de retrouver Jean-Marc Dhainaut dans une toute nouvelle histoire.

Théo, jeune lycéen de 17 ans, se passionne pour la photo. Un week-end, il s'attelle à préparer un nouveau filtre à l'aide de miroir et d'un prisme faits maison. le résultat n'est pas tout à fait excellent, mais peu importe son acharnement lui a permis de créer ce nouveau appareil photo. Théo est un jeune homme introverti et la photo lui permet d'exprimer une palette d'émotions. A bien regarder de plus près, ses nouvelles photos sont bien différentes des modèles originaux. Décontenancé par le résultat, il décide de manipuler son appareil et découvre avec effarement que les photos prises sont le reflet du moment exact 21 jours plus tard à la même heure. Et ce qu'il entrevoit c'est la fin du monde. Il tente désespéramment d'alerter ses parents et via son réseau social, les abonnés qui le suivent. Moqueries, insultes fleurissent sous les photos, mais Théo est persuadé qu'une grande catastrophe est imminente.

La chaleur, l'eau rationné, les écoles fermées, le monde vit au ralenti. Des aurores boréales peignent le ciel noir du Sud de la France, les animaux deviennent dingues et les gens commencent à se méfier. Puis soudain à la date fatidique, les avions tombent comme des mouches, le courant cesse, la télévision et les téléphones ne reçoivent plus rien. La fin du monde vient de retentir.

Théo séparé de ses parents et de son petit frère se doit à tout prix de les retrouver. Mais les gangs et les pilleurs sèment la terreur, nul endroit pour se sentir en sécurité. Épaulé et recueilli par un ermite, un ancien militaire solitaire, ils vont ensemble tenter le tout pour le tout et les rejoindre.

Ce road-trip aux airs d'apocalypses va vous tourmenter pendant longtemps. C'est un thème qui me subjugue tout autant qu'il m'effraie. Et puis notre quotidien se prête à la perfection à l'atmosphère créée par Jean-Marc Dhainaut. Outre cet aspect dont il nous fait irrémédiablement écho, l'aspect fantastique fait une timide apparition. Ce dernier est la marque de fabrique de l'auteur est à part quelques allusions ici et là, je ne peux que regretter ce choix. DANS L'OeIL DU CHAOS est avant tout un roman d'aventure où l'homme et ses faiblesses sont au centre de cette histoire post-apocalypse. Il est question de survie, d'amitié, de courage, d'abnégation, de volonté et d'espoir.

J'ai pris du plaisir à lire le nouveau thriller de Jean-Marc Dhainaut. J'ai toutefois remarqué quelques redondances et un manque de fluidité qui entachent la lecture. le thème est sans aucun doute intéressant. Il explore explicitement la surconsommation, l'environnement, l'écologie et les conséquences extrêmes de l'anthropocène.

Une lecture très surprenante où il est bien difficile de rester impassible.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Le climat est complètement déréglé, la chaleur est insoutenable, l'eau commence à manquer et les Etats européens imposent des restrictions. C'est dans ce contexte que Théo, un adolescent de dix-sept ans, passionné de photographie, pressent le chaos qui se prépare. Souhaitant prendre des clichés originaux, il bricole l'objectif d'un vieil appareil pour le transformer en kaléidoscope. Lorsqu'il découvre ses premiers clichés, il est sidéré, car l'image ne correspond pas à ce qu'il avait dans son viseur : l'éphéméride semble indiquer que la photo est décalée de vingt et un jours. Il mène des expériences sur plusieurs journées, et à chaque fois, la scène qui s'affiche sur son écran, révèle des évènements futurs, avec vingt et un jours d'avance.

Théo est terrifié par cet avenir apocalyptique qui s'annonce. Il tente d'alerter sa famille et ses amis, puis il publie les photos sur sa page Facebook. Personne ne le croit, ses copains se détournent de lui, ses parents ne l'écoutent pas et il devient la risée du net. le regard sur lui se transforme lorsque, trois semaines plus tard, ses premières prédictions se réalisent et que la Police l'arrête. Sur les routes, de terribles embouteillages se créent alors que la population fuit, chacun perd toute humanité alors que les ressources manquent et le monde se transforme en enfer ; les avions tombent du ciel, les incendies ravagent tout, la chaleur est insupportable et l'eau s'est tarie. Théo est, alors, recueilli par Drazic, un ancien militaire, formé à la survie, qui vit reclus en forêt. Ensemble, ils vont essayer de sauver la planète. L'ancien soldat avait vu des signes du chaos et s'était préparé.

Je ne lis jamais de roman d'anticipation, car je n'arrive pas à me projeter. L'oeil du chaos me semble différent, car hélas, de nombreux faits décrits pourraient se produire, comme l'atteste l'actualité récente. La rencontre entre Théo et Drazic montre que, ce n'est pas en détruisant les autres, que la survie est possible. L'un porte un poids trop lourd pour ses épaules d'adolescent, l'autre a tout perdu. Pourtant, Drazic tend la main au jeune homme, lui transmet ses compétences et l'accompagne dans sa quête : Théo recherche son petit frère, âgé de dix ans. Alors que sur les routes, les pilleurs volent et tuent, l'adulte veille sur l'adolescent qui se démène pour retrouver et protéger l'enfant.

Le suspense est très fort, car le danger prend plusieurs formes : humaine, car chacun se bat pour sa survie et naturelle, car la Terre est devenue une bombe meurtrière. Comment garder son intégrité et ses valeurs dans ces circonstances ? L'instinct de survie prédomine, pourtant, Théo ne pense qu'à ses proches. L'entraide entre Drazic et lui prend encore plus de puissance, alors que le monde est menacé d'extinction. Cependant, ils ne perdent pas espoir, ils luttent pour trouver une solution pour que la nature et l'Humanité puissent survivre.

Ce suspense est angoissant de réalisme, d'autant plus qu'il s'insère dans un futur proche, alors que le monde ne s'est pas encore, totalement, relevé de la pandémie mondiale, le Covid-19. Les évènements alertent sur l'avenir de notre planète, sur le mal que nous lui faisons et sur sa manière d'y répondre. Alors que L'oeil du chaos ne correspond pas à mes lectures habituelles, j'ai été happée par la tension, mêlée d'espoir, présente à chaque page.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Théo a dix-sept ans. Il retape un vieil appareil photo ce qui lui demande beaucoup de temps et d'investissement au risque de négliger ses amis.
Un jour, alors qu'il pense enfin l'avoir remis à "neuf", et qu'il prend des photos de son environnement, il se rend compte que les clichés ne ressemblent pas du tout à la réalité.
Pire, il réalise avec effroi que ce qui est capturé ce sont des morceaux d'avenir proche (vingt et un jours d'avance pour être précis) mais pire que cela: un avenir apocalyptique.
Théo panique: est-ce que quelqu'un le prendra au sérieux?
Le Chaos est en marche, n'y a-t-il personne pour l'arrêter?

Une lecture haletante qui flirte avec le surnaturel comme les maîtrise si bien Jean-Marc Dhainaut.
J'ai beaucoup aimé l'idée, j'ai frissonné plus d'une fois tant les catastrophes décrites dans ce roman semblent proches de la réalité: les inondations, les incendies, la folie humaine...
L'idée est de créer un électrochoc mais sans être donneur de leçon, c'est là qu'intervient la fiction et l'aspect fantastique. Sans ces éléments, ce serait vraiment plus que glaçant.
J'aime beaucoup l'écriture de l'auteur qui est fluide et rythmée, sans temps mort et avec beaucoup d'action.
Une lecture pour adultes qui plaira même à des ados dès 15 ans (certaines scènes pouvant heurter la sensibilité des plus jeunes)
Lien : http://parfumsdelivres.blogs..