Editions Kaléidoscope (19/09/2013)
3.82/5   11 notes
Il y a de l’anniversaire dans l’air ! La biche a préparé une brioche. Le lapin a accroché des lampions. Tiens, mais… où est passé le perroquet ?
Que lire après L'anniversaireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Le serpent sort les cotillons et siffle son « sans-gêne » ! Nous aurions tort de nous priver, c'est jour d'anniversaire !!! Au menu ?
Des invités, tout pleins !
Qui ? Voyons, c'est jour d'anniversaire, jour de passe-passe et de cabriole, il faut que cela rigole !
Devinons, devinons, voyons !
Qui porte sa brioche sur la tête pour la fête ?
Comment je n'ai pas donné les règles du jeu ? Elles sont indiquées sur la couverture de l'ouvrage d'anniversaire !?
Prononcez avec moi la formule : « L'un dans l'autre une surprise en cache une autre, la réponse apparaîtra rouge d'émotion d'avoir trouvé son nom !! »
De la fête, également, un invité surprise posera les lampions !
Mais qui, mais qui donc ?
Ahhhh, il y aura un fameux gâteau nappé de crème, illuminé de bougies....MAIS ??
Que vient de faire le perroquet disgracieux jaloux ???
Je n'ai plus de rouge, mais la chute est dans le nom de ce grossier fripon ! Quelle honte !
Tout le monde rit ? L'anniversaire est réussi !!!

Conseillé par une libraire fort aimable, les bons conseils font les bons amis. Cet album d'une simplicité relative au premier abord mais d'une efficacité incontestable pour la gym des zygomatiques des jeunes lecteurs, il est tout simplement génial.
En effet, Michaël Escoffier propose un moment ludique aux premiers lecteurs, qui apprécieront pleinement le pouvoir des mots grâce à ce jeu de cache-cache subtile de rouge, un mot en cache un autre qui finira pas leur apparaître comme un diable de fête sortant de sa boite.
Les mots renferment le secret de leur sens mais peuvent aussi proposer beaucoup plus dès lors que la clé des champs dans le monde magique des mots est trouvé. de quoi stimuler à la lecture !
Kris di Giacomo est aussi de la fête, proposant des douces et fantaisistes illustrations à la mode rétro façon 19ème siècle. L'illustratrice nous donne l'impression de nous faire franchir le seuil d'une maison au parfum décoratif suranné où tous les lecteurs sont invités, invités à deviner la composition des autres, invités, déguisés pour la plupart. Une question amusante après l'autre est laissée sur le mur, dans un cadre bordé d'un joli simili de feuilles d'acanthe et en regard ces personnages participants, encadrés, parfois non, dévoilés. Une petite alternance de présentation qui donne du rythme, les animaux se montrent dociles parfois sortent de leurs espaces.
C'est dire si cet anniversaire va être un petit moment de friponnerie.
La fameuse chute déchaînera de gros fous-rires.
Astucieux, bien vu et sympa !
C'est l'anniversaire du serpent ! Les animaux préparent donc cet évènement, chacun à sa manière !

Cet album particulier est très original. Tout d'abord parce qu'on peut le lire de différentes manières. Je vais essayer d'être claire : Sur chaque page de droite est posée une question. Celle ci permet de mettre un mot en avant. Ce mot contient également un autre mot, par exemple : POIRIER, on retient les lettres P, I, E et on obtient le mot : PIE.
L'image située à gauche, a toujours un rapport avec les mots de droite. Dans l'exemple ci dessus, l'image représentera une pie dans un poirier.
Le deuxième mot (ex : PIE) répondra à la question posée (ici : Qui se cache dans le poirier ?)
Compliquée comme explication ? Je vous laisse découvrir en image (cliquer dessus pour la voir en plus grand) :

L'humour est bien présent et c'est un plaisir de retrouver le style de Michaël Escoffier ! La fin plaira énormément aux enfants (comme aux grands), impossible de ne pas rire ou au moins sourire ^^

J'ai aimé le concept, l'idée de base, à savoir de mettre en avant des mots et du coup l'orthographe des mots. L'enfant a l'impression de jouer à retrouver des mots cachés (aidé bien évidemment par les couleurs différentes des lettres!)

J'ai également apprécié le fait qu'il ne s'agisse pas que d'un jeu mais qu'il est aussi une histoire. Chaques petits détails des images se retrouvent vers la fin dans une grande double page, on retrouve donc tous les animaux !

Les illustrations sont sympa et toujours marquées d'une petite touche d'humour. Les couleurs variées plairont évidemment aux enfants. N'oublions pas que c'est la fête et donc que les couleurs sont de mises ! ;)

C'est vraiment un livre multifonction : un livre jeu, un imagier d'animaux et une chouette petite histoire ! Bref, un super album pour les enfants à partir de 3 ans ! :)

Je remercie Babelio et les éditions Kaleidoscope pour l'envoi et la découverte de cet album !

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Un tout grand merci à Babelio et L'Ecole des Loisirs pour m'avoir permis de découvrir ce super album

Un véritable coup de coeur pour cet album au dessin magnifique et ludique pour les enfants. Sur le thème de l'anniversaire, cet album nous propose de jouer avec les mots. le principe est simple à chaque page il y a une question, dans cette question certaines lettres sont écrites dans un caractère différent. Ces lettres mis ensemble forment la réponse et pour aider l'enfant l'illustration à côté indique la réponse. Je trouve que c'est totalement génial.

Les jeunes enfants qui apprennent à lire vont pouvoir trouver la réponse dans la question et les plus petits trouveront dans l'illustration la réponse.
Cet album vraiment intelligent! Beau, très agréable à feuilleter.
Un album pour les petits sur le thème des animaux et de l'anniversaire. Tour à tour, nous retrouvons un nouvel animal dans une situation farfelue, une question est posée et l'enfant doit essayer d'y répondre. La réponse est cachée dans la question.
Même si les illustrations sont très chouettes, je trouve le propos du livre un peu léger, et je ne vois pas très bien où ils veulent en venir... Ceci dit, ça peut faire un beau cadeau... d'anniversaire.
Un album original avec des questions sur les pages de gauche, des illustrations à droite créant une jolie histoire d'anniversaire qui se termine avec beaucoup d'humour. L'intérêt est multiple avec les questions pour l'enfant auxquelles il répond, et un intérêt de lecture avec des mots à découvrir en lisant seul les lettres en rouge. Un bel album à lire et à relire !

Hé, mais... Que fait le PeRrOqUeT ?! (PROUT)