Éditeur : Editions Frimousse (24/04/2008)

Note moyenne : 3.6/5 (sur 10 notes)

Lulu ne sait pas qu'en partant au marché, elle reviendra avec le panier presque vide... Sur le chemin du retour, emportée par sa générosité, elle donne ses provisions au gré de ses rencontres. Une histoire sur le partage, un récit plein d'amour.

jeranjou
  12 mai 2014
- As-tu su pour Lulu ?
+ Bien sûr. Telle la cigale, Lulu se retrouve fort dépourvue pour concocter le moindre menu.
- Alors, as-tu vu depuis Lulu?
+ A première vue, Lulu a filé au marché U afin refaire le plein de provisions avec son panier biscornu. (1)
- Mais, n'aurait-elle pas tout perdu en chemin, Lulu ?
+ Non, il parait (selon un inconnu) qu'elle aurait offert son dû aux différents animaux, ici ou là, aperçus. (2)
- Mais as-tu cru cet hurluberlu ?
+ Oui, oui ! Lulu est natu-rellement généreuse envers les tous les fichus et autres foutus. (3)
- Mais alors, a-t-elle survécu Lulu ?
+ Ha, non. Enfin... je veux dire que je ne suis pas un vendu qui irait te raconter toute l'histoire de Lulu sans...
- Bon alors, as-tu fondu pour Lulu ?
+ En effet, cette histoire m'a rappelé « « Un c'est bien, deux c'est mieux !» de Mary Ann Hoberman qui apporte sa pierre à l'édifice - apparemment baroque dont les voutes sont en U - afin de sensibiliser les enfants sur le sens du partage et de la main tendue.
- Et toi, as-tu lu « Lulu »? (4)

(1) J'ai ajouté le U au marché pour faire la rime, prenant au passage quelques libertés sur la véritable histoire de Lulu, qui comme la cigale adore chanter.
(2) Un oiseau, un cochon, un renard, un lapin, deux chiens… bref, une tribu d'animaux pas bien dodus !
(3) On fait comme on peut, vous savez en français, les « u » ne courent pas les rues !
(4) Plus exactement « le panier de Lulu » de Kris di Giacomo, pour tous ceux qui ne l'ont pas encore lu.
Lagagne
  16 octobre 2014
Elle est charmante Lulu. Tricoteuse et généreuse (les deux vont souvent ensemble) nous aimerions tous avoir une Lulu à notre portée : une voisine, une mamie, une amie peu importe ! Car Lulu est généreuse avec tout le monde, et la générosité ça rapporte...de l'amitié !
J'aime beaucoup cet album sous forme de randonnée. le rythme est facile à mettre en place, les deux comptines amènent une rupture sympathique.
Enfin, e suis fan des illustrations un poil désuète de l'album. Cela donne une teinte à la fois moderne et surannée, étrange et attachante.
Loucy
  01 février 2016
Dans cet album, nous suivons l'histoire de Lulu, une femme qui est occupée à tricoter une écharpe pour une girafe. Tellement happée par son travail, elle en oublie de faire ses courses et se retrouve à devoir faire le marché pour trouver de quoi manger. En revenant de ses courses, Lulu tombe sur des animaux très mignons, qui sont comme elle, affamée. Et notre Lulu est généreuse. Rapidement, le panier de Lulu se vide.
Très joli album sur la générosité et le partage, le Panier de Lulu nous invite à observer une femme altruiste aux dépends d'elle-même. La chute de l'album est très chouette et réussie. Sous forme d'un conte randonnée : la même action se décline avec plusieurs personnages, le panier de Lulu se vide au profit des animaux croisés.
L'album est dans les tons doux et participe à l'impression de bien être, de générosité qui s'en dégage. Je fais également un petit focus sur le papier utilisé pour l'album car il est épais et vraiment très agréable. le dessin est étonnant, loin de celui qu'on croise en ce moment dans les albums et cette originalité permet de le retenir davantage. On retient cette Lulu et son histoire mignonne.
Un très bel album aux couleurs claires. Une jolie découverte !
darko
  13 février 2013
Un livre très mignon sur le partage et l'amitié.
Livresse_des_Mots
  10 décembre 2015
Le panier de Lulu, réalisé par Kris di Giacomo aux éditions Frimousse est un album audacieux et déroutant ! Son histoire simple – livrée dans un très bel écrin – défend de belles valeurs : la générosité, le partage, l'amitié.
[Lire la suite sur le blog]
Lien : http://www.livressedesmots.c..
jeranjoujeranjou   12 mai 2014
- Bonjour, petit oiseau, dit-elle.
Comment ça va aujourd’hui ?

L’oiseau raconte d’un air fatigué :
- Les temps sont quelques peu difficiles.
Pas le poindre vermisseau à portée de bec.

- Oh, ne t’inquiète pas, le rassure Lulu. J’ai de bonnes fraises dans mon panier.

Et elle lui offre ses fraises.