Éditeur : La Grande Ourse (08/01/2014)

Comment reprendre goût à la vie quand on a été profondément meurtri ? L'imaginaire, l'amour et l'humour ouvrent-ils les portes sur un monde meilleur ? Alors qu'elle prépare le dîner d'anniversaire de Philippe, son mari, Agathe s'entaille la main en ouvrant une boîte de conserve. La vue du sang qui coule la transporte soudain des années en arrière. Elle voit alors défiler toute son existence ; les souvenirs remontent à la surface, vifs, violents, émouvants.
U... >Voir plus

FRANGA
  23 février 2014
Ce livre m'a été envoyé dans le cadre de l'opération Masse Critique.
Je n'ai pas été du tout sensible, pas tellement par rapport à l'histoire, mais plutôt par rapport au style et au vocabulaire utilisés par l'auteure.
Et pourtant, en 4ème de couverture, le prologue est prometteur :
"Comment reprendre goût à la vie quand on a été profondément meurtri ? L'imaginaire, l'amour et l'humour ouvrent-ils les portes sur un monde meilleur ?"
Des questions restées sans réponse pour moi...
damidiscus
  26 février 2014
Quelle déception ! Pourtant, le quatrième de couverture donnait la fausse impression d'une vraie réflexion… En réalité, il semblerait qu'il y ait eu erreur et que l'on ait attribué le mauvais plat verso à ce livre.
Le roman de Nadine Diamant promet de répondre à une question : Comment reprendre goût à la vie quand on a été profondément meurtri ?
Alors, ne cherchez pas la réponse ; elle n'y répond pas ! À moins que l'espérance qu'un bonsaï sec refleurisse un jour soit la réponse – ou alors, sommes-nous simplement trop brutes pour comprendre les « subtilités » de L'entaille.
Ce roman est un cliché absolu, un soap opera du malheur ! Pauvre Agathe, héroïne de cette histoire qui n'en ratera pas une : du cancer aux violences conjugales en passant par un frère toxicomane et séropositif qui se pendra avec les lumières d'un sapin de Noël, c'est bien la liste de tous les drames que nous fait Nadine Diamant. le pathétique s'invite à toutes les pages pour notre plus grand désespoir ! Agathe est un aimant à désastres ; lorsqu'elle décide d'élever un oisillon tombé du nid auquel elle attribut un nom de série télé homophone avec une marque de préservatifs, il finit par s'électrocuter en mettant son bec dans la prise… En fait, si vous croissez cette femme, fuyiez ou vos chances de survie s'amoindrirons…
Au final, rien ne se dégage de cet ouvrage, aucune « force de vie » comme on nous le promettait. Nous pourrions noter un bel usage du verbe, mais ce n'est pas non plus le cas ; c'est, en somme un texte assez simple et qui – pour ma part – semble suinter le manque d'inspiration…
Faisant à peine 135 pages, je ne le voyais tout de même jamais finir. Masse Critique ne m'aura pas porté chance cette fois-ci, je me suis profondément ennuyé au cours de cette lecture où ma seule pensée était : « Que va-t-il encore lui arrivée après ça ? ».
Pour finir, on ne saurait trop conseiller à l'auteure de faire changer la couverture de son ouvrage qui – bien que l'image soit en lien avec le récit – est du plus grand inesthétisme.
Giusti25
  12 mars 2014
L'entaille de Nadine Diamant est un roman poignant qui ne laisse pas indifférent son lecteur.
En effet, il nous donne une vraie leçon de vie, une véritable morale: Ne jamais baisser les bras!
La vie est un combat que nous devons mener pour trouver notre bonheur.
L'héroine, Agathe nous prouve que la vie vaut la peine d'être vécue et que nous ne devons pas échouer dans notre quête du bien -être.
Ce livre propose une intrigue sans faille, chargée d'émotions, qui nous bouleverse et nous passionne jusqu'à la dernière page.
Sa lecture était un véritable plaisir!
Une belle découverte que je recommande vivement à tous les lecteurs et les lectrices qui s'interrogent sur le véritable sens de la vie.
sbaekids
  06 février 2014
FRANGAFRANGA   23 février 2014
Philippe est un être exquis, se dit Agathe en écrasant, avec la cuillère en bois, les grumeaux dans la casserole, comme des bêtes à tuer. Il appréhende les choses et les gens avec délicatesse, respecte les animaux, ne casse aucun objet. Il a une part secrète, une part éclairée, et n'offre aux autres que le meilleur. C'est une âme généreuse et belle, à la fois tourmentée et solaire. Jamais un mot plus haut que l'autre, un geste de violence. Qu'il essaie seulement, on va rire !
paquipaqui   12 février 2014
Il faut lire ce livre, un humour sans faille, un vrai délice!