AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781091416055
La Grande Ourse (08/01/2014)
2.33/5   3 notes
Résumé :
Comment reprendre goût à la vie quand on a été profondément meurtri ? L'imaginaire, l'amour et l'humour ouvrent-ils les portes sur un monde meilleur ? Alors qu'elle prépare le dîner d'anniversaire de Philippe, son mari, Agathe s'entaille la main en ouvrant une boîte de conserve. La vue du sang qui coule la transporte soudain des années en arrière. Elle voit alors défiler toute son existence ; les souvenirs remontent à la surface, vifs, violents, émouvants.
U... >Voir plus
Que lire après L'entailleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Ce livre m'a été envoyé dans le cadre de l'opération Masse Critique.

Je n'ai pas été du tout sensible, pas tellement par rapport à l'histoire, mais plutôt par rapport au style et au vocabulaire utilisés par l'auteure.

Et pourtant, en 4ème de couverture, le prologue est prometteur :
"Comment reprendre goût à la vie quand on a été profondément meurtri ? L'imaginaire, l'amour et l'humour ouvrent-ils les portes sur un monde meilleur ?"

Des questions restées sans réponse pour moi...
Commenter  J’apprécie          150
Quelle déception ! Pourtant, le quatrième de couverture donnait la fausse impression d'une vraie réflexion… En réalité, il semblerait qu'il y ait eu erreur et que l'on ait attribué le mauvais plat verso à ce livre.
Le roman de Nadine Diamant promet de répondre à une question : Comment reprendre goût à la vie quand on a été profondément meurtri ?
Alors, ne cherchez pas la réponse ; elle n'y répond pas ! À moins que l'espérance qu'un bonsaï sec refleurisse un jour soit la réponse – ou alors, sommes-nous simplement trop brutes pour comprendre les « subtilités » de L'entaille.

Ce roman est un cliché absolu, un soap opera du malheur ! Pauvre Agathe, héroïne de cette histoire qui n'en ratera pas une : du cancer aux violences conjugales en passant par un frère toxicomane et séropositif qui se pendra avec les lumières d'un sapin de Noël, c'est bien la liste de tous les drames que nous fait Nadine Diamant. le pathétique s'invite à toutes les pages pour notre plus grand désespoir ! Agathe est un aimant à désastres ; lorsqu'elle décide d'élever un oisillon tombé du nid auquel elle attribut un nom de série télé homophone avec une marque de préservatifs, il finit par s'électrocuter en mettant son bec dans la prise… En fait, si vous croissez cette femme, fuyiez ou vos chances de survie s'amoindrirons…
Au final, rien ne se dégage de cet ouvrage, aucune « force de vie » comme on nous le promettait. Nous pourrions noter un bel usage du verbe, mais ce n'est pas non plus le cas ; c'est, en somme un texte assez simple et qui – pour ma part – semble suinter le manque d'inspiration…
Faisant à peine 135 pages, je ne le voyais tout de même jamais finir. Masse Critique ne m'aura pas porté chance cette fois-ci, je me suis profondément ennuyé au cours de cette lecture où ma seule pensée était : « Que va-t-il encore lui arrivée après ça ? ».

Pour finir, on ne saurait trop conseiller à l'auteure de faire changer la couverture de son ouvrage qui – bien que l'image soit en lien avec le récit – est du plus grand inesthétisme.
Commenter  J’apprécie          00
http://www.youtube.com/watch?v=NoHQzWW8mg0‎
http://www.franceinfo.fr/livre/le-livre-du-jour/l-entaille-de-nadine-diamant-1300049-2014-01-30
http://www.lavie.fr/hebdo/2014/3568/l-entaille-par-nadine-diamant-14-01-2014-48618_574.php
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Philippe est un être exquis, se dit Agathe en écrasant, avec la cuillère en bois, les grumeaux dans la casserole, comme des bêtes à tuer. Il appréhende les choses et les gens avec délicatesse, respecte les animaux, ne casse aucun objet. Il a une part secrète, une part éclairée, et n'offre aux autres que le meilleur. C'est une âme généreuse et belle, à la fois tourmentée et solaire. Jamais un mot plus haut que l'autre, un geste de violence. Qu'il essaie seulement, on va rire !
Commenter  J’apprécie          142
Il faut lire ce livre, un humour sans faille, un vrai délice!
Commenter  J’apprécie          80

Videos de Nadine Diamant (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nadine Diamant
Nadine Diamant - Les bénéfices du hasard .Nadine Diamant vous présente son ouvrage "Les bénéfices du hasard" aux éditions La Grande ourse. Rentrée littéraire 2014. http://www.mollat.com/livres/diamant-nadine-les-benefices-hasard-9791091416153.html Notes de Musique : Noise Problems/NP50 Selections Vol.5/02 The Secret Love Parade. Free Music Archive.
autres livres classés : fraternitéVoir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez-vous les 7 pèlerins allant sur Hypérion ?

Comment s'appelle le poète ?

Martin Silenus
Lénar Hoyt
Sol Weintraub
Paul Duré

10 questions
16 lecteurs ont répondu
Thème : Le cycle d'Hypérion, tome 1 : Hypérion de Dan SimmonsCréer un quiz sur ce livre

{* *}