Rendez-vous au café du bonheur de Lucy Diamond faisait partie de la sélection du prix du livre romantique Charleston, auquel j'ai eu la chance de participer. La révélation comédie Charleston 2020 est aussi le roman qui a gagné le prix du livre romantique – personnellement, ce n'est pas pour ce roman que j'ai voté, mais pour La belle de Jérusalem, mais j'ai aimé Rendez-vous au café du bonheur, comme tous les autres romans de la sélection d'ailleurs.

L'histoire est celle d'Evie Flynn, la paria de la famille. Pas aussi belle, pas aussi carriériste, pas aussi casée, pas aussi cartésienne que les autres. Si sa mère ne semble pas apprécier ses choix de vie, sa soeur ne se prive pas de la rabaisser en permanence. Après la mort de sa tante, Evie découvre qu'elle a hérité du café au bord de la plage. Ça va être le moment pour elle de faire des choix entre sa vie confortable avec son petit ami pas particulièrement fun, son boulot chiant mais qui lui permet de toucher un salaire fixe chaque mois et une véritable aventure. Comme ce roman ne s'appelle pas Rendez-vous au café du bonheur pour le vendre et retourner à ma vie sans saveur, il n'y a pas de surprise, Evie va reprendre le café de sa tante et évidemment ça ne se fera pas sans difficultés, sans apprendre de ses erreurs et sans aide…

Rendez-vous au café du bonheur est un très sympathique feel-good. Evie est très attachante, tout comme l'histoire du café, de cette petite ville de bord de mer et de ses habitants qui se serrent les coudes. On passe un bon moment. Je préfère préciser que la soeur d'Evie m'a fait grincer des dents plus d'une fois et que j'ai trouvé qu'Evie avait une patience d'ange de ne pas lui sauter dessus pour l'étrangler, l'assommer avec sa caisse enregistreuse ou la noyer dans la Manche. Mais ça aurait sans doute donné un autre ton au roman. Moins feel-good sans doute. En tout cas, si vous avez envie d'un peu d'évasion, Rendez-vous au café du bonheur.
Lien : http://mademoisellemaeve.wor..
Aujourd'hui, je viens vous parler de Rendez vous au café du bonheur de Lucy Diamond.

Evie Flynn a toujours été le mouton noir de sa famille si parfaite : une rêveuse, vagabonde dans l'âme, contrairement à ses soeurs aînées. Elle s'est d'abord rêvée actrice, puis photographe et chanteuse, mais sans grand succès. Lassée de ces échecs, elle s'est construit une vie raisonnable : entre un travail qu'elle déteste et un fiancé très terre à terre (pour ne pas dire ennuyeux), elle regarde sa vie défiler sous ses yeux. Mais quand sa tante préférée décède dans un accident de voiture, lui léguant le petit café qu'elle tient sur le port de Carrawen Bay, Evie n'hésite pas longtemps avant de tout plaquer pour vivre pleinement cette aventure...

Ce roman est la lecture idéale en cette saison. Un chick lit, sans prise de tête qui nous fait voyager en bord de plage.
J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de clichés, c'est assez prévisible mais ça fait parfois du bien de lire ce genre de livre tranquille sur une chaise longue ☺️
Evie nous montre que même quand la situation paraît désespérée, il y a toujours une solution. Une bonne dose d'optimisme et d'amour 💜

Un feel good qui donne envie de partir dans les Cornouailles pour dévorer plein de petites douceurs près de la plage voire même de travailler dans ce petit café à l'ambiance conviviale ☺️

Vous l'avez lu ? Il vous tente ?
Au tout début du roman, je me suis dit que j'aurais volontiers donné quelques claques à certains personnages. Ils sont si détestables! Les soeurs d'Evie, tout comme sa mère, la sous-estime énormément et cela a pour conséquence que notre protagoniste manque cruellement de confiance en elle. Et puis, il y a son petit copain, Matthew… il est si condescendant avec Evie, un peu comme si elle était une enfant. Et que dire des employés du café? Ils sont si caractériels et insouciants! Bref, ce ne sont pas les personnages que l'on retrouve au début du roman qui m'ont permis d'adhérer à l'intrigue.

D'ailleurs, cela m'a demandé plus d'une centaine de pages avant de me laisser porter par les événements. Difficile d'adhérer au roman lorsqu'on ne peut s'attacher aux personnages! Heureusement que la plume de l'auteure est fluide car m'a permis de poursuivre ma lecture. Et puis, j'aimais bien la prémisse de ce roman. J'avais la nette impression que notre chère Evie allait leur montrer à tous qu'elle était capable de relever les défis et trouver sa voie.

Le décor de ce roman est tout à fait sublime. Les descriptions du café et de son environnement m'ont fait rêver. Qui n'aimerait pas avoir un café et pouvoir aller se mouiller les orteils à la fin de sa journée de travail? L'auteure a su me charmer par cet environnement paradisiaque.

Au fil de ma lecture, je me suis attachée à Evie. Je le savais bien qu'elle avait une jolie personnalité. Il suffisait qu'on la laisse s'épanouir. Et puis, de nouveaux personnages se sont greffés et ils sont tous adorables. Cela a complètement changé la dynamique du roman.

Finalement, j'ai passé un agréable moment de lecture et pourtant ce n'était pas gagné d'avance en raison des personnages en début de roman. Un roman feelgood dont le décor pourrait bien vous charmer!

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
La seconde partie est meilleure, notre héroïne se réveille enfin de sa léthargie et décide de prendre son destin en main. L'auteur introduit également de nouveaux personnages qui sont plus sympathiques à suivre et dont les histoires sont touchantes. le café de Jo devient ainsi un lieu de rendez-vous pour les habitants de de Carrawen Bay, des touristes de passages mais surtout des âmes égarées qui viennent panser leur peines auprès d'Evie. L'histoire devient alors un peu plus dynamique et plus intéressante à suivre.

En somme, même si je n'ai pas été totalement séduite par Rendez-vous au café du bonheur à cause de quelques longueurs notamment dans la première partie du roman qui tardait à démarrer, j'ai quand même bien aimé grâce à des rebondissements et de nouveaux personnages un peu plus intéressants et une héroïne qui arrête de subir sa vie pour la vivre dans la secondes partie du récit. Un roman tranche de vie à l'anglaise bien sympathique.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
C'est l'aventure d'Evie, mouton noir d'une famille, la petite dernière qui ne semble jamais satisfaire ses proches. Evie vit une vie médiocre jusqu'à ce qu'elle hérite d'un café aux Cornouailles, dans un petit coin de paradis, en bord de mer…
Avec un titre comme celui-ci, Rendez-vous au café du bonheur, à quoi peut-on s'attendre ? La réponse est en transparence dans la couverture et dans le genre littéraire, Feel-good : le bonheur et la réussite sont à la clé.
Le thème de ce roman est assez classique mais je ne m'en lasse pas. C'est un de mes thèmes de prédilection. J'aime la case départ d'une héroïne, catastrophique et déprimante. Plus l'enjeu est grand, plus mon attention et ma lecture sont captivées. Pour Evie, il s'agit de se construire un nouvel univers professionnel, un nouveau contexte amoureux, de nouvelles relations amicales, dans un lieu rêvé, le littoral, la campagne, la sérénité… La belle vie, quoi !
Dans le résumé, on sait déjà qu'Evie va rencontrer l'amoureux de sa période adolescente. Peut-on imaginer que cet être fantasmé puisse être l'heureux élu en question ? A vous, de le découvrir…
On imagine sans mal que les épreuves vont être multiples pour cette installation et cette reconstruction. En effet, les attaques viennent de toutes parts : villageois, employés, météo, famille… Les idées de l'auteure, Lucy DIAMOND, ne manquent pas.
Il y a des aspects de cette aventure déjà vus et d'autres plus particuliers. Dans l'ensemble, je connaissais le contenu de ce roman. Et pourtant, je l'ai apprécié. Mon plaisir a été au plus haut en attaquant les premiers chapitres.
Le ton de la narration est joyeux. La voix d'Evie est ponctuée de boutades. Elle s'adresse parfois aux lecteurs (et lectrices) : on est partie prenante de ce livre.
Dans l'ensemble, c'est frais, amusant, plein d'espoirs. Je pense que les apparences de ce récit (couverture vert espoir, mer paisible et duo devant un café ou thé…) tiennent leurs promesses. On peut être déçus de certains aspects déjà rencontrés dans d'autres oeuvres du même genre mais ce n'est pas mon cas. J'ai juste été un peu exaspérée par la fuite d'un personnage important de l'histoire à la fin et du caractère un peu trop bienveillant de la population, réalité qui occulte les vraies difficultés dans « la vraie vie ». Mais, en conclusion, c'est très mignon et j'en redemande.
Ce livre est dans la tendance actuelle de la littérature feed good, chick list.
Evie accumule les malheurs jusqu'au jour où elle perçoit sa part d'héritage de sa feue sa tante chérie. Cette dernière lui laisse son café dans un petit village pittoresque où Evie avait passé ses étés de jeunesse. Une fois sur place, elle décide de le garder en souvenir de sa tatie et même de la remplacer si elle n'a aucune connaissance en la matière. Se fiant à son instinct, armée de courage et de fierté, Evie va arriver à en faire un superbe lieu de rencontres en tout genre, mêlant les générations et les effluves pâtissières. Tout ne sera pas rose, les embûches vont être nombreuses tout comme les beaux moments.
Ce roman est sans prise de tête, frais, divertissant. Les personnages sont super attachants (mention spéciale à l'ado et à la mamie...) et la plume de Lucy est super agréable à lire. Les beaux sentiments sont bien là mais sans aucune mièvrerie, ce qui en fait une lecture sympa, revigorante moralement et appétissante.
Evie est celle qui dans sa famille ne réussit à rien. Les différentes carrières auxquelles elle se frottent ne marchent pas. Lorsque que sa tante Jo décède brutalement, elle découvre avec étonnement qu'elle lui a légué son café au bord de mer à Carrawen Bay. Pas facile de gérer le café à distance, mais parfois la vie décide pour nous.
Ce sera l'occasion de rencontrer de nouvelles personnes, des bonnes et des moins bonnes. En souvenir de sa tante Jo, Evie va s'accrocher pour faire tourner le café.
Une histoire convenue et proche d'autres déjà lues comme celle de jenny Colgan. Les personnages sont sympathiques.
Une lecture agréable.
Une lecture absolument adorable, qui nous fait nous sentir bien. C'est le genre de lecture que j'affectionne particulièrement, les feel-good sur fond de romance qui se passent dans une petite boutique/commerce. Ici Evie hérite de sa tante du café de la plage et c'est vraiment la nouvelle qui tombe à pic dans sa vie! Son travail ne la satisfait pas pleinement, sa relation avec son petit-ami n'est pas au beau-fixe, elle s'interroge sur son futur.
Après une rude réflexion, elle décide de se lancer dans l'aventure, et je n'attendais que ça! Je rêverais d'avoir un petit café au bord de la plage!

L'enfance d'Evie n'a pas été très drôle avec ses deux grandes soeurs jumelles “parfaites” et j'ai trouvé très dégradante la façon dont sa famille traite Evie, personne ne lui fait confiance et ils l'infantilisent alors qu'elle essaie de faire de son mieux pour trouver sa voie.
Même si au début c'est compliqué et difficile, Evie ne lâche pas, elle se donne les moyens de réussir et fait de formidables rencontres qui l'aideront à faire de ce café un petit point d'encrage pour beaucoup de personnes. Quand enfin elle trouve son rythme de croisière pour faire tourner le café, qu'elle s'entoure des bonnes personnes, c'est si agréable à lire! J'ai tellement envie de passer la porte de ce café et de rencontrer Evie, c'est une personne très aimable, attachante et prévenante, elle se soucie vraiment des gens. J'aime beaucoup la relation qu'elle tisse avec Phoebe et Rachel, ainsi que le petit Saul.

Si au début elle n'est pas accueillie de la meilleure des façons à Carrawen Bay, c'est tout simplement car dans ce genre de petit village, les rumeurs vont bon train et personne n'aime les “étrangers”, les nouveaux venus. Tout le monde apprend à la connaître et à changer d'avis, et on voit une véritable amitié se nouer entre certains, ainsi que la solidarité des habitants face à un incident du café d'Evie où tout le monde se rue pour l'aider!
J'ai adoré aussi le fait qu'elle transforme son café en lieu de rencontres pour certains événements comme le soir entre filles!

Bref je vous recommande cette lecture toute mignonne, sans prise de tête, avec des personnages attachants et adorables.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai beaucoup apprécié ce « Rendez-vous au café du bonheur' ».
C'est vrai que c'est un roman feel-good où l'on peut imaginer la fin dès le début, mais il m'a fait du bien. J'ai pris beaucoup de plaisir à être en compagnie d'Evie. J'ai aimé suivre son parcours avec ses doutes, sa franchise, ses joies et ses peines.
Un roman rempli de bons sentiments et de touches d'humour.
Une vraie bouffée d'oxygène.
Rendez-vous au café du bonheur est un feel-good book idéal à lire au bord de la plage ou de la piscine. C'est frais, sympathique, facile à lire et tout aussi facile à oublier.

Si j'ai vraiment bien aimé Evie, sa simplicité, sa générosité et sa positivité, les personnages qui l'entourent en Cornouailles, la première partie à Oxford m'a plutôt ennuyée et j'ai commencé à apprécier ma lecture à la moitié du récit.

Il faut dire que Lucy Diamond ne sort vraiment pas des sentiers battus et son intrigue ressemble aux romans de Jenny Colgan que j'adore, mais en moins réussi pour moi.

Tout est en effet très prévisible, cliché voire un peu niais comme tout bon feel good book qui se respecte : Evie hérite d'un café sur la plage en Cornouailles et d'aventures en déconfitures, elle va en faire un lieu à son image, chaleureux et douillet.

Ajoutez à cela de l'amitié, une romance et voilà un roman calibré pour plaire au lectorat féminin auquel il se destine mais j'ai passé, dans l'ensemble, un sympathique moment de lecture.

Oui, l'histoire est convenue, le dénouement prévisible, c'est plein de bons sentiments (famille, amitié, héritage et solidarité…), optimiste et réconfortant, idéal pour mettre son cerveau en pause entre deux lectures plus exigeantes.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..