Véronique Jacquet-Woillez (Traducteur)
Bleu de Chine (03/01/2003)
2.2/5   5 notes
Depuis plus d'un an, une série d'agressions nocturnes trouble la tranquillité de Zhangji, petite ville du nord de la Chine. Cette affaire intitulée par la police "blessures au postérieur" provoque l'émoi parmi la population, notamment chez les femmes, principale cible de ces agressions, qui hésitent à sortir seules la nuit. Seize cas de ce genre de blessure ont déjà été enregistrés et l'agresseur redouble d'activité.
Le récit présente tour à tour les protagon... >Voir plus
Que lire après SolutionsVoir plus
Le récit décrit presque cliniquement le cheminement et les faits et gestes des personnages, avec une précision dans le détail doublée d'un humour incisif. Il met en relief la fadeur de l'existence, faite de faux-semblants, et mêle références historiques (souvenir toujours douloureux de la Révolution culturelle) et réalité sociale de la Chine d'aujourd'hui (poids de la médisance et des luttes d'influence).

Lien : http://www.bleudechine.fr/in..

Dans la catégorie : Littérature chinoiseVoir plus