EAN : 9782072802522
Gallimard (14/10/2021)
4.5/5   4 notes
À l’heure où la « crise migratoire », parfois qualifiée de « crise de l’asile », n’en finit pas de diviser les États et les sociétés en Europe, cet ouvrage entend redonner une profondeur historique à une question d’actualité. Il interroge les multiples dénominations et représentations relatives aux « migrants » partis sous la contrainte, en allant de l’« exilé », du « proscrit », au « demandeur d’asile » et au « réfugié ». On y entend résonner les discours prononcés... >Voir plus
Que lire après En exil : Les réfugiés en Europe, de la fin du XVIIIe siècle à nos jours Voir plus
Et s'il n'en reste qu'un, je serai celui-là !
L'on connait cette belle formule de Victor Hugo exilé dans les îles anglo-normandes durant le Second Empire.
Delphine Diaz fait ici une histoire européenne de l'exil, même si d'autres espaces géographique peuvent être ponctuellement convoqués. L'on part de l'Ancien régime pour arriver à notre situation actuelle. La mise en perspective est particulièrement passionnante et féconde. On découvre souvent que certaines problématiques que ne nous croyons nouvelles ne le sont pas. Ainsi accueillir des exilés provenant de tel ou tel pays soit, mais n'y a-t-il pas un risque terroriste ? La question se posait dès le 19ème siècle avec en particulier le cas des anarchistes russes ou italiens.
le livre m'a impressionné parce que pour rendre tour cela clair il faut expliquer un minimum les crises politiques qui sont à l'origine de ces exils. On a ici une historienne particulièrement brillante. Les chapitres sont très clairs, synthétiques. Elle fait la part belle à certains exilés connus (Louis XVIII, Hugo, Vallès, Kropotkine ou Louise Michel pour ne citer que quelques exemples...) mais elle parvient à rendre vivant et passionnant le destin de ces centaines de milliers, voire millions d'exilés anonymes à travers les siècles. La bibliographie est impressionnantes et témoigne de l'ampleur de la maitrise du sujet de Delphine Diaz.
Vraiment passionnant et brillant.

Si elle a longtemps été faite en adoptant une vision "par en haut", l'histoire des réfugiés doit nécessairement restituer la parole de celles et ceux qui ont cherché l'asile, en suivant une route souvent tâtonnante et semée d'embûches. Sans proposer de véritables portraits biographiques, ce livre s'appuiera sur les récits, les images, les sons laissés par les exilés sur leur propre expérience et donnera la part belle aux oubliés de la migration - femmes, enfants et vieillards, pourtant impliqués dans cette histoire en mouvement.

Videos de Delphine Diaz (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Delphine Diaz
avec Eugénie BRIOT, responsable des programmes à l'École de Parfumerie Givaudan, Jean-Paul DEMOULE, professeur émérite à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Delphine DIAZ, maîtresse de conférences à l'université de Reims, Bruno DUMÉZIL, professeur à l'université Paris-Sorbonne, Jean-Noël JEANNENEY, président du Conseil scientifique des Rendez-vous de l'histoire, Xavier MAUDUIT, journaliste et producteur à France Culture Michel PASTOUREAU, directeur d'études émérite à l'École pratique des Hautes Études.
Les préjugés sont des opinions préconçues, souvent défavorables, qui portent une idée d'intemporalité. En appeler à l'histoire permet d'identifier le contexte de leur apparition et leur adaptation au fil du temps. L'Histoire des préjugés, sous la direction de Jeanne Guérout et de Xavier Mauduit, offre une leçon d'histoire contre la haine.
En amont, remise du Prix de la Dictée historique organisée par Agglopolys.