Albin Michel (18/05/2015)
3.75/5   2 notes
L'arbre à dires, expression trouvée par une enfant pour désigner l'être humain, a trait à la question de l'identité. Le nom, la langue natale, le statut que l'on acquiert dans l'exil, celui de l'étranger ou de l'émigré, l'impossible retour, en sont les thèmes porteurs et récurrents. Quel que soit son destin, l'homme, cet « arbre à dires », garde toujours la liberté de disposer de soi, de s'inventer, de s'étonner lui-même et d'étonner le monde à chaque instant.Ni ess... >Voir plus
Que lire après L'arbre à diresVoir plus
Profonde plongée philosophique et recherche de multiples interrogations... naturelles, humaines, universelles.

-Le nom, cet agent verbal qui nous "introduit" dans l'univers du langage.

-La traversée de culture à culture, une aventure passionnante qui, en réalité, n'est aucunement une "aventure" surhumaine.

- le (s) "malentendu(s)", faute de communication et de compréhension.

- L'étranger et les autres... Mais, qui est donc l'étranger de l'autre ou le plus étranger ou le moins étranger.

- le désert et le signe... qui semblent avoir conclu un pacte.

- La langue, le langage et la communication.

- La langue maternelle et la langue adoptive.

- L'exil (une "mort").

- Réflexion autour d'un dialogue sur les saisons avec sa "Lyyli Belle" : seulement quatre ? ou huit ? ou plus... pourquoi pas et sur "notre pauvre terre", pourtant encore si belle.

Un essai philosophique ? Pas totalement. Un roman ? Pas tellement. Des nouvelles ? Pas vraiment. Un peu de tout, de tout un peu. Un recueil de textes empruntant à tous les genres et en en créant même de nouveaux. L'auteur lui-même le reconnaît : "En fait, je me rends compte que je n'ai jamais eu le sentiment de m'être mis à écrire un livre et puis, ce livre achevé, d'avoir tiré un trait pour en commencer un autre. Dès le départ, j'ai su que j'écrirais quelque chose d'ininterrompu, peu importe le nom qu'on lui donne, quelque chose au sein de quoi j'évolue et avec quoi je me bats encore après cinquante ans d'écriture..." . Les génies ont tous les droits, ils font ce qu'ils veulent, non !
Avis : A mon avis, une oeuvre philosophique complète qui reflète parfaitement le niveau intellectuel et l'état philosophique de M. Dib à un moment T de sa vie. Un immense "visuel", un grand "oeil ouvert" sur le monde et sur la vie. Un arbre à dires (et non de simples "palabres") aux branches multiples mais à l'équilibre parfait et aux fruits si utiles.
Ce livre n'est ni un roman, ni un essai, ni une nouvelle mais plutôt un mélange des trois. A travers sa plume poétique et assez romanesque, l'auteur nous livre ses réflexions et ses émerveillements sur les civilisations et leur différentes cultures en parlant de la langue, du nom, de l'exil, de ses rencontres avec de célèbres auteurs.
Un livre qu'il faut vraiment lire.

"L'exil, c'est être aveugle, non des yeux, mais de la voix, c'est ne savoir comment demander son chemin" (p 27),
"La photographie capte l'instant et le fixe pour l'éternité. Là est le drame : elle assèche le temps, qui est expression de vie" (p 107).
- Il faut se méfier des mots. Ils ne disent jamais exactement ce qu'on croit.
- Alors les mots jouent avec nous.
- Ils se jouent de nous également.
l'arbre a`dires

Lire un extrait