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Flammarion (01/01/1967)
3.62/5   4 notes
Résumé :
Pour Diderot, le théâtre ne saurait être pure délectation ; il doit prendre sa place dans le grand mouvement expressif, critique et novateur auquel, personnellement, il a délibérément consacré la majeure partie de son activité d'homme.
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Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Diderot, dans son Paradoxe sur le comédien, s'oppose à l'idée (toujours en vogue) selon laquelle le bon acteur « vit » l'émotion qu'il incarne, en écrivant qu'à l'inverse, l'acteur sera plus à même d'exprimer efficacement les sentiments s'il ne les ressent pas. C'est là le « paradoxe » : moins on ressent, plus on fait ressentir.
Comme toujours avec les essais réussis de Diderot, on trouve dans cet essai plusieurs phrases bien sonnantes, des échanges vifs, des pensées généralement intéressantes, parfois même profondes et un je-ne-sais-quoi qui donne à l'exercice un tour léger et amusant. L'idée de mettre le tout sous forme de dialogue m'apparaissait superflue au premier regard, mais cela permet de ralentir élégamment la progression des idées, de manière à ce qu'elles soient assimilées en douceur par le lecteur.
Pour ce qui est des Entretiens sur le fils naturel, cela m'a ennuyé à mourir. Quand la chimie ne fonctionne pas pour moi avec Diderot, rien ne peut m'ennuyer d'avantage.
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Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Les larmes du comédien descendent de son cerveau; celles de l’homme sensible montent de son cœur : ce sont les entrailles qui troublent sans mesure la tête de l’homme sensible; c’est la tête du comédien qui porte quelque fois un trouble passager dans ses entrailles; il pleure comme un prêtre incrédule qui prêche la Passion; comme un séducteur aux genoux d’une femme qu’il n’aime pas, mais qu’il veut tromper; comme un gueux dans la rue ou à la porte d’une église, qui vous injurie lorsqu’il désespère de vous toucher; ou comme une courtisane qui ne sent rien, mais qui se pâme entre vos bras.
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LE SECOND
Avez-vous vu jamais une pièce entière parfaitement jouée?
LE PREMIER
Ma foi, je ne m’en souviens pas... Mais attendez... Oui, quelquefois une pièce médiocre, par des acteurs médiocres...
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Videos de Denis Diderot (35) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Denis Diderot
Rencontre avec Christian Grataloup autour de Géohistoire. Une autre histoire des humains sur la Terre paru aux éditions des Arènes, et de L'Atlas historique de la terre (Les Arènes).
Christian Grataloup, né en 1951 à Lyon, agrégé et docteur en géographie, successivement enseignant du secondaire, professeur de classes prépas, formateur d'instituteurs puis de PEGC, maître de conférences à l'université de Reims et finalement professeur à l'université Paris Diderot. Les recherches et les publications de Christian Grataloup se sont toujours situées à la charnière de la géographie et de l'histoire. Une grande partie de ses travaux concernent la didactique, en particulier par la mise au point de «jeux» pédagogiques. Il a notamment publié: Atlas historique de la France (Les Arènes, 2020), L'invention des continents et des océans. Comment l'Europe a découpé le Monde (Larousse, 2020), Cabinet de curiosité de l'histoire du Monde (Armand Colin, 2020), Atlas historique mondial (Les Arènes, 2019), Vision(s) du Monde (Armand Colin, 2018), le Monde dans nos tasses. Trois siècles de petit-déjeuner (Armand Colin, 2017), Introduction à la géohistoire (Armand Colin, 2015).
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20/03/2024 - Réalisation et mise en ondes Radio Radio, RR+, Radio TER
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