AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les Chauchepaille tome 1 sur 1

Didot (Autre)
EAN : 9782930746234
40 pages
Editions Bande à Part (01/12/2019)
4.38/5   4 notes
Résumé :
Ortie, Belladoneet Ambroisie Chauchepaille sont soeurs et ... sorcières ! Toutes trois habitent une petite chaumière à l'orée de la forêt. Leur quotidien n'est pas de tout repos : Entre l'élaboration des potions magiques et de la soupe au potiron, de la cueillette des baies de houx et des préparatifs de la fête de Noël, elles doivent supporter leur mère Mandragore, qui n'a plus toute sa tête, des voisins loufoques, des villageois fort peu aimables et des moqueries d... >Voir plus
Que lire après Les Chauchepaille, tome 1 : Qui s'y frotte, s'y pique !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Mignon tout plein :-)

Petite virée à Rochehaut et donc visite au magasin Didot, c'est obligatoire pour qui veut vraiment s'imprégner des lieux, tabac de la Semois oblige ;-) Sur le comptoir, une BD avec trois sorcières, pas très belles c'est vrai et pourtant, le dessin de couverture m'a de suite évoqué notre Ardenne belge. Et puis les noms, Ortie, Belladone et Ambroisie, c'est la tentation absolue ;-)

Petites histoires amusantes et parfois décapantes, dessins rigolos et plutôt détaillés, des couleurs qui attirent l'oeil, des sorcières gentillettes dans un monde de brutes, une lecture imprévue qui m'a fait sourire et même rire (le coup du bonhomme de neige est excellent et celui du sortilège de la poule tellement bien rendu).

Ben voilà, vivement une prochaine virée à Rochehaut pour voir si Monsieur Didot père a sur son comptoir le tome 2 des aventures des sorcières Chauchepaille, BD réalisée par son fils ;-)
Commenter  J’apprécie          140
Cette sympathique BD met en scène trois sorcières et leur mère âgée. Les sorcières se prénomment Ortie, Belladone et Ambroisie et rien que leurs prénoms m'auront dès le départ arraché un sourire.

Nous sommes dans un contexte historique où l'électricité et la modernité de notre société n'existent pas. Cela permet notamment à l'auteur de pouvoir brandir la caricature de l'église, qui va tenter à plusieurs reprises de diaboliser, voir tenter d'évangéliser les trois soeurs et c'est tellement drôle !

L'histoire se présente notamment sous forme de scenettes humoristiques ne faisant que quelques pages. Ce format est agréable, créant un rythme soutenu et permettant de fractionner la lecture si besoin.

Qu'est-ce que nous avons pu rire avec mon fils de ces trois sorcières, qui sont imperturbables et présentent un flegme à toute épreuve, notamment devant les habitants du village qui viennent très régulièrement les embêter. Les situations comiques et cocasses s'enchaînent à un rythme soutenu et c'est un pur plaisir.
La scène préférée de Minibulle est celle où un juré de concours de potion est transformée en mouche, pour mieux être écrasé par un grimoire la seconde d'après. de mon côté, j'ai adoré la scène du coucou, où nous comprenons à la toute fin et après un moment de flottement, que celui-ci va se faire couper la tête.

Pour conclure, cette BD peut s'adresser selon moi autant aux enfants qu'aux adultes et distille un humour qui donne la banane. Ces sorcières sont tout sauf méchantes et c'est bien ce décalage de représentation qui nous a plu et conquis. Aussi, nous attendons le tome 2 avec impatience !!!

Coup de coeur 💜
Commenter  J’apprécie          10
Des sorcières vilaines et sans peur, qui ne savent pas sourire mais qui, pourtant vous feront beaucoup rire.

Des petites scènes d'une planche ou parfois plusieurs, avec des situations pleines d'humour. Juste entre elles ou avec d'autres protagonistes. Méfiez-vous car les Chauchepaille ont une sacrée répartie et, le titre l'annonce fort bien, qui s'y frotte, s'y pique!

Leur regard monotone qui d'un coup change d'expression pour illustrer l'inattendu. Les illustrations transmettent parfaitement les émotions et le comique des situations. J'ai beaucoup aimé le choix des couleurs.

Pour une lecture d'une traite ou par étape, cette BD offre un bon moment de détente. Idéale pour divertir nos jeunes lecteurs durant la période d'Halloween, elle plaira également aux lecteurs plus âgés.

Lien : https://mespassionsmesenvies..
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : sorcièresVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Autres livres de Didot (1) Voir plus

Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5228 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}