Ex Aequo (14/12/2017)

Isabelle reçoit au réveil un texto lui annonçant le décès de sa mère. Il va lui falloir quitter son bureau avec baie vitrée pour se rendre à l’enterrement. Elle va retrouver son frère, il faudra parler de la maison à vendre, des objets à se partager, se souvenir de ce qui fut, mais ce retour aux sources sera aussi pour elle la découverte d’un passé enfoui.

Madame Michu aime les voyages organisés mais là, décidément, non, ce n’est pas possible,... >Voir plus
Que lire après En corps présentVoir plus
Les histoires que nous raconte Jean-François Dietrich sont bien ancrées dans le réel. À quelques exceptions près, ce pourrait être celles de votre voisin, de votre collègue, des gens que vous croisez dans la rue. Les personnages habitent le quotidien. Banal en apparence. Les faits sont divers, anodins. On pourrait presque croire parfois qu'ils sont, pour la plupart, sans relief particulier. Et pourtant à un moment, ça déraille. On ne sait pas pourquoi mais on comprend vite que ces hommes et ces femmes, qui sont humains avant tout, ont leurs failles, leurs drames, leurs faiblesses, leur densité et leur richesse. Lesquels servent des textes magnifiquement ciselés qui attisent irrémédiablement la curiosité. le lecteur s'approprie ces êtres de chair et de mots, s'incarne dans leurs morceaux de vie dans un présent qui se dérobe.
L'écriture décapante, tout en délicatesse, de Jean-François Dietrich fait le reste.

Lire un extrait