Après Aires de Marcus Malte, une autre histoire de destins qui se croisent sur l'autoroute (moins violemment ici).
Ce livre, ni recueil de nouvelles ni véritable roman, est un kaléidoscope de tranches de vies qui se retrouvent à un moment donné sur un parking d'autoroute dans le sud de la Belgique. Certains personnages ont une histoire commune, d'autres non.
Ces récits font écho à certaines obsessions et frustrations de notre société. Je n'ai pas accroché à tous de la même manière. Adeline Dieudonné les croque sans complaisance et parfois avec humour noir, ce qui transmet un élément de vérité, avec un soupçon d'exagération. Les animaux y sont parfois bien plus sympathiques que les humains.
En bref, une lecture inégale, mais tout à fait agréable.
Le titre, déjà, avec son odeur puissante, m'a intriguée. Puis vient l'histoire, une comédie humaine sans concessions. Dès les premières pages, le décor est planté - une station-service d'autoroute la nuit - et les personnages sont là « Si on compte le cheval mais qu'on exclut le cadavre, quatorze personnes sont présentes à cette heure précise. »
L'histoire peut commencer et il faudra s'accrocher car c'est trash, décalé, cruel et d'un humour noir.
Dans un style cinglant qui va droit au but, l'autrice belge dissèque une à une les petites vies avec leurs névroses, leurs pulsions et leurs mesquineries de ses personnages. Chacun a droit à un chapitre, un concentré de vie avec leurs rêves, leurs frustrations et leurs échecs. Ça sent fort, nous écoeure même parfois, comme l'odeur du kérosène dans la chaleur d'une nuit d'été.
On entre dans des mondes très différents et certains personnages m'ont marquée plus que d'autre, comme l'héroïne musclée à la pole-dance du premier récit, Chelly, qui a des pulsions de mec et ne supporte plus son mari trop mou. La nounou Philippine qui a laissé mari et enfants pour venir élever les enfants de couples riches qui l'humilient. Victoire, la mannequin torturée par sa phobie de l'eau et des dauphins à tel point que ce dégoût rétrécit considérablement sa vie. On découvre aussi les curieuses relations de Julie avec un mari gynécologue comme ses parents, et hygiéniste jusqu'au bout des ongles et du ridicule. Loïc le dépanneur qui ne pense qu'au sexe et qui trouve son bonheur sur l'aire. Il y a aussi le destin tragique d'Antoine après un accident survenu pendant son enfance. On croise aussi ce vieux couple d'une pocharde et de son gigolo soumis à son mépris. Et puis, il y a Monica comme une pièce de puzzle qui la réunit à d‘autres personnages. L'histoire n'est pas linéaire, on comprend certaines situations après coup comme cette infection urinaire qui tourmente Olivier. Au milieu de toutes ces vies éreintées caracole Red Apple, petit cheval de compétition dont l'humanité nous touche.
Il est 23h12 lorsque débute l'histoire et 23h14 lorsque sonne le glas de la fin, abrupte, brutale comme ces vies ramassées en quelques pages vibrantes dont on sort quelque peu sonné.
Un roman fort, plus complexe qu'il n'y paraît.

Des destins se croisent au beau milieu d'une station d'autoroute, la nuit. Et quels destins ! Des paumés, des obsédés, des toqués, bref, des gens bizarres !
Un roman qui ressemblerait à un recueil de nouvelles, si un élément ne rassemblait pas tous ces gens si différents. Je ne m'attendais pas à quelque chose de si loufoque, attention humour noir au rendez-vous et sexe à gogo !
J'ai beaucoup aimé l'écriture et ce ton décalé, un roman qui change et qui décape !
Une station-service au bord d'une autoroute des Ardennes, par une nuit d'été. Quatorze personnages se croisent, sous la lumière crue des néons. Il y a là Juliette, la caissière, et son collègue Sébastien, une prof de pole dance, un mannequin qui voue aux dauphins une haine tenace, un dépanneur, une bonne philippine, un couple et une mère devenue démente, la rescapée d'un attentat, un représentant en acariens, un palefrenier meurtrier, un cheval, une vieille dame richissime et son gigolo, et un cadavre. Simple coup du hasard ou effet du destin aux lois mystérieuses, tous convergent à 23h12, autour d'un café ou d'une pause pipi. Pour repartir après.

Dans ce récit inclassable, chaque chapitre pourrait être une sorte de nouvelle, lue indépendamment des autres. Cependant, un lien unit ces destins, cette halte sur l'autoroute un soir d'été. Qui n'a pas essayé d'imaginer, lors d'une pause sur le trajet des vacances, ce que pouvait être la vie de ces autres croisés que l'on croise aux toilettes, devant la machine à café ou à la caisse de l'épicerie ? D'inventer une existence à ceux-là qu'on ne reverra jamais ? Adeline Dieudonné nous propose ainsi des portraits, pour certains bien gratinés, et très réussis, de ces étrangers de passage. Avec le risque de faire catalogue, sans réelle logique. Mais son propos n'est justement pas de trouver un lien – à part cette rencontre éphémère et sans lendemain, à 23h12, mais d'illustrer cette brève connexion qui sauf exception, ne mène à rien. C'est dans sa forme même que cet OLNI fait sens. Comme un témoignage, une envie de laisser une trace de ces destins croisés. Une courte pause, avant de repartir. "D'autres arriveront. Toutes repartiront. Ici on ne fait que passer."

Lien : http://usine-a-paroles.fr/le..
J'aime l'écriture, le côté transgressif de l'auteur, l'habileté narrative... mais là... j'avoue que la vision de l'humanité est un brin trop sombre pour moi. Déconseillé en période hivernale !
Comment qualifier ce livre, est-ce un roman, des nouvelles ou bien une rencontre des deux à la manière d'une météorite qui s'abat à 23h14 sur une station essence du bord de l'autoroute ?

Adeline Dieudonné développe ici son talent de conteuse incisive. Ses personnages nous racontent le désordre, le trivial, l'exubérance. Les situations sont souvent incongrues et projettent un vitriol acide et du plus bel effet. Impossible de ne pas être surpris, mal à l'aise et presque invité à rire. Il y a du cocasse, du salace, des visions grotesques, obscènes et désolantes. Tout se passe dans cette fameuse rencontre de trajectoires dans un espace-temps distendu presque irréel.

Après son premier roman "La vraie vie", Adeline Dieudonné confirme son intérêt pour le noir social qui tache, qui éclabousse d'une boue saumâtre et saisissante.

Une aire de repos où les bagages des uns sont le réceptacle des autres entre désir, fulgurance et amertume.
Lien : https://www.sophiesonge.com/..
Il m'est impossible d'oublier le premier livre que j'ai lu de l'autrice, "La vraie vie". Il en sera de même pour celui-ci ! Que l'on soit d'accord, le livre est très différent et le style également. Mais l'impression que j'ai en le refermant, c'est d'avoir reçu une belle baffe dans la figure! On se fait emporter par la galerie de personnages complètement déjantés et il n'y en n'a pas un pour rattraper l'autre! Pour ma part, je trouve que c'est une belle performance littéraire. Bonne lecture😁
« 23h12. Une station-service le long de l'autoroute, une nuit d'été. Si on compte le cheval mais qu'on exclut le cadavre, quatorze personnes sont présentes à cette heure précise. » C'est ainsi que s'ouvre le deuxième roman d'Adeline Dieudonné qui avait rencontré un franc succès avec « La vraie vie ». Il s'achèvera à 23h14 et entre ces deux minutes, ce sont les vies des quatorze personnes présentes à la station-service qui vont défiler devant nos yeux. le hasard les a réunit là, rien ne les rapproche et ils viennent d'horizons très différents. On croise entre les pages de « Kérozène » une mannequin qui a peur des dauphins, une nurse philippine, une professeur de pole dance accro à instagram, une vieille femme que son petit-fils emmène en maison de retraite, une truie sauvée d'un abattoir, un cheval champion de saut d'obstacle et bien d'autres personnages aux destinées étranges et fracassées. Chaque chapitre est une histoire en soi, presque une nouvelle. Et malgré la loufoquerie, le côté décalé de ce qui nous est raconté, il se dégage beaucoup de solitude, de violence dans les récits des quatorze personnages. Nous assistons à un meurtre, à des attouchements plus que déplacés, à des accidents, du harcèlement et finalement c'est la noirceur qui semble rassembler tous ces individus.

Le ton est décapant, souvent réjouissant pour le lecteur. Cette narration éclatée fonctionne parfaitement et elle souligne bien le fait que de nombreuses personnes se croisent dans une station-service. On s'y côtoie sans se rencontrer véritablement. Adeline Dieudonné s'amuse avec son dispositif, nous montre un monde où règne le besoin de domination, l'ultralibéralisme, un monde cruel et tragique.

« Kérozène » est un kaléidoscope de destins racontés avec un ton grinçant, mordant. Une excellente lecture qui confirme le talent d'Adeline Dieudonné.
Lien : https://plaisirsacultiver.com/
Kérozène, un titre explosif, hautement inflammable.

Les 4 premières pages du livre nous donnent le "pitch", comme au cinéma:
"Quelqu'un crie "Madame!".
Une vieille enjambe le garde-fou … La femme qui a crié s'appelle Julianne, la vieille s'appelle Monica. Les autres alertés lèvent la tête … Si on compte le cheval mais qu'on exclut le cadavre, quatorze personnes sont présentes à cette heure précise."

Il s'agit selon moi plutôt de nouvelles réunies dans un même livre que d'un roman. Chaque nouvelle met en scène un ou plusieurs personnages qui se retrouvent à 23h12 le long de l'autoroute, dans une station-service, par une nuit d'été.

J'ai aimé tous les portraits réalisés par Adeline Dieudonné. Ils sont désenchantés, caustiques, trash sans être dénués d'humour.

J'ai particulièrement apprécié celui du cheval, Red Appel, doué de parole et dont la vie n'a pas été simple. C'est d'ailleurs le fil rouge entre tous ces personnages. Leur vie n'a pas été facile, et c'est sans aucun doute pour cela qu'ils disjonctent à un moment donné.

Pourquoi sont-ils là à ce moment précis? Que leur est-il arrivé (ou que va-t-il arriver)? Vous le saurez en lisant Kérozène, une histoire pas bien ficelée mais qui m'a vraiment tenue en haleine, un vrai "page turner", chaque fois que l'on quitte un personnage on n'a qu'une envie, découvrir le suivant et comprendre en quoi ils sont impliqués dans le récit de cette soirée particulière.

Comme toujours, cette lecture m'a permis de me poser beaucoup de questions et ici c'est le destin et ses arcanes qui sont en jeu. Pourquoi convergent-ils tous à la station-service ce soir-là précisément? Il suffirait d'un autre moment, d'un autre lieu et tout serait différent.

Seul bémol, j'ai trouvé la fin un peu plate, je m'attendais à un réel feu d'artifice et finalement les petites mèches allumées séparément n'ont pas donné l'embrassement magistral que j'attendais. Mais qu'à cela ne tienne, je garde une excellente impression de ma lecture.

Tout comme j'avais déjà apprécié la lecture de la vraie vie de la même autrice, il y a deux ans.

La romancière construit un patchwork d'histoires avec Kérozène qui emmène le lecteur dans une station-service. On y rencontre tout un tas de personnages plus ou moins déjantés et en marge. L'occasion pour l'autrice de porter un regard acerbe sur la condition humaine et sur ses dérives (violences, société patriarcale, terrorisme ou traitement des animaux par les humains).

Adeline Dieudonné écrit un second roman original dans sa construction et très juste dans l'observation de ses tranches de vie. La station service est à la fois un lieu de rencontre et un lieu où tous ces personnages se croisent pour le pire et pour le meilleur. Derrière un ton ironique et pince-sans-rire, l'autrice met en exergue plusieurs problématiques de notre société. Un roman réussi qui plante le décor en peu de temps et qui pose tout de suite une ambiance singulière.
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..