Citations sur Reste (165)

Je lui murmure que, d’une certaine façon, il a de la chance. Il ne connaîtra pas cette peur humide qu’on lit dans le regard des vieux. Il n’entendra jamais la voix terne du médecin : « la biopsie n’est pas bonne ». Il n’assistera plus aux funérailles d’aucun ami, ni à celles de sa mère. Il ne sentira pas fondre ses muscles, ses os devenir aussi fragiles que du bois sec, ses articulations se raidir. Il ne verra plus le monde brûler, l’avenir de son fils s’assombrir.
« On dit séparation, divorce, rupture, on fait le deuil du passé, alors que le chagrin d’amour fait plutôt le deuil de l’avenir »

« On oublie toujours de dire merci, on dit je t’aime et on croit que ça suffit »
En regardant le ciel rosir, j'ai cru entendre la montagne crier. Comme si elle libérait toute la souffrance dont elle avait été témoin depuis des millions d'années.
[…] Je pouvais voir l’adolescente que j’étais s’asseoir à côté de moi. Elle venait de traverser les 27 années qui nous séparaient et elle m’observait, incrédule, déçue. J’aurais voulu lui demander pardon, lui expliquer que j’avais commis des erreurs […]
On ne peut pas tout avoir, fille sexy en short, socialement, c'est énorme, déménagements gratuits, examens oraux réussis, contrôles techniques finger inzenoze, promotions canapé, époux milliardaires -" d'ailleurs un jour tu me quitteras pour un plus riche » : n'oublions jamais la nature vénale de la fille sexy en short.
La vie de couple, on croit que ce n'est que de l'amour, mais je voudrais avoir accès aux pensées intimes de tous les couples du monde, spécialement ceux qui ont des bébés, même quand ils s'aiment, même quand tout va bien, je suis prête à parier mon clito qu'ils ont tous ces pensées, qu'ils confinent tous à une forme de détestation de l'autre à un moment.
Il est si lourd. On ne réalise pas comme la vie allège les corps.
Il y avait ces mots qui flottaient entre nous, que nous avions plus besoin de prononcer. "Aussi léger à porter que fort à éprouver."
J’avais entendu dire que ça skiait encore tout là-haut, à grand renfort de canons à neige. Je n’ai jamais bien compris ce goût de s’entasser dans des bennes à humains pour aller se déchirer les ligaments croisés entre la raclette et le vin chaud. Peut-être que je rate quelque chose.
Vouloir rester à la maison, c'est mal vu, ça isole, il faut aimer prendre part à la grande farandole de la consommation. Sinon c'est louche, c'est pas cool, c'est pas sympa.