Hamac (01/02/2015)
3.5/5   2 notes
Lynda Dion a fait une entrée remarquée dans le monde des lettres par la publication de deux romans au rythme très effréné et au « je » très assumé. Avec Monstera deliciosa, elle délaisse la narration à la première personne au profit de la troisième dans un style tout en retenue où chaque mot participe à la dissection d'un couple, d'une erreur de parcours. Si au départ la proposition peut surprendre, le lecteur se rend vite compte que ça marche. Ça marche parce que ... >Voir plus
Que lire après Monstera DeliciosaVoir plus
Une autofiction dans laquelle Lynda Dion raconte l'échec annoncé d'une relation amoureuse, ainsi que le viol conjugual dont elle a été victime. J'ai bien aimé l'écriture, très poétique, et la métaphore entourant la plante (c'est le titre, qui m'a donné envie de lire le livre!). L'histoire est touchante, d'autant plus qu'elle est probablement vraie, et les réflexions proposées, sur le couple et la peur d'être seul(e), sont pertinentes. Je lirai probablement d'autres livres de cette autrice si l'occasion se présente...

critiques presse (2)
LeDevoir
13 novembre 2017
Lynda Dion a décrit dans son roman «Monstera deliciosa» le viol conjugal qu’elle a subi.
LaPresse
18 mars 2015
Une voix unique et pertinente.
Mais on n’arrive pas à quitter un homme qu’on pense avoir aimé sans consentir à l’oubli.
Le temps désagrège la mémoire. Les miettes tombent sous la table tandis que les reste, ce qui n’a pas été avalé et qui pourrit sur la table, dégagent une puanteur impossible.
Irrespirable.
Elle tient le filon d'une histoire dans laquelle une femme qui n'est pas heureuse en couple se refuse à le voir. (...)
Il ne s'agit pas d'elle mais d'une autre. Une autre en elle, peut-être, oui, c'est vrai, une autre qu'elle approcherait sans faire de bruit. Pour ne pas la réveiller.
Une autre qui attend son heure. (...)
Cette histoire de femme qui avait cessé d'aimer, elle ne pouvait pas l'écrire.
Elle craignait que son récit ne soit plus vrai que sa vie, qui ne l'était peut-être pas tant que ça.
Quand peut-on se dire qu’on n’est pas en train d’inventer le réel, de tout fabriquer pour que le récit puisse s’écrire?
Aimer.
Un verbe impossible à conjuguer autrement qu'à l'imparfait.
Le temps est du verre taillé. Précieux.
Et cassant.