La Mèche (08/05/2023)
4.25/5   34 notes
Quiconque a lu Le cigare au bord des lèvres se souvient de l’attachant personnage de Pop, le père du narrateur Akim et de son frère Carl-Camille.

Dans Granby au passé simple, on retrouve Akim, son frère et son Pop dans la modeste maison mobile de Granby où il a grandi.

Dans ce roman d’une grande tendresse et derrière les fanfaronnades trash d’Akim, on découvre une misère de région ordinaire : le chômage, la solitude du père et la dépres... >Voir plus
Que lire après Granby au passé simpleVoir plus
Le père de Akim vient lui rendre visite à Montréal, directement venu de la Beauce. Akim se met à s'inquiéter, quelle est la raison de sa présence à Montréal? En revisitant des moments importants de sa vie d'enfant et d'adolescent dans un parc de maisons mobiles à Granby, l'auteur construit son identité et cherche à se sortir de sa situation.
Roman sur la relation père-fils, sur la pauvreté, sur l'amour fraternel et sur les relations dépendantes.

En fin de compte, toutes les villes se ressemblent. Il n'y a que nous qui faisons la différence.