Panini France (08/10/2014)
4.07/5   42 notes
La Troisième Guerre mondiale a eu lieu…
L’Humanité a presque disparu, décimée par des armes biologiques, et les rares survivants sont traqués par des morts-vivants conçus pour tuer.
Dans la banlieue de Bangor, une simple rue sépare les trois derniers habitants de la ville. D’un côté, Jack et sa fille Lu. De l’autre, Patrick. Deux maisons retranchées derrière des défenses improvisées, deux maisons sous la neige, dans l’hiver sans fin du Maine… Loin de s... >Voir plus
Que lire après Welcome to HarmonyVoir plus

Adam Baker

3.50★ (243)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

C'est toujours avec un immense plaisir que je participe aux opérations de Masse Critique, surtout quand elles me permettent de découvrir des pépites comme ce roman.
Cette opération consacrée aux littératures de l'imaginaire m'a particulièrement intéressée et je suis vraiment ravie du roman qui m'a été destiné. Donc un grand merci à Babelio et aux éditions Panini pour l'envoie de ce livre.

Cette histoire nous plonge au coeur du Maine en plein hiver, alors que la troisième guerre mondiale a eu lieu.
Quasiment toute l'humanité a disparue.
Dans sa maison, Patrick vit seul avec Doggy, son fidèle husky. En face, son voisin Jack et sa fille Lu.
Leur relation de voisinage est glaciale (on comprendra pourquoi par la suite). Chacun vit donc retranché dans son habitation, et cela pour échapper aux étranges créatures qui rôdent (même si celles-ci ne se sont pas manifestées depuis un an).
Elles sont bien présentes et elles ont pour seule ambition traquer et tuer les survivants.

Pour commencer, un petit mot sur le livre en lui même: son format est idéal, entre le livre de poche et le livre grand format.
Le paysage de désolation de la couverture est sublime, avec la petite tâche de sang sur le panneau qui nous annonce la couleur.
Concernant la structure du roman, les chapitres sont très courts, trois à quatre pages, ce qui fait qu'on lit les 304 pages très rapidement.

Dès que j'ai commencé ma lecture, j'ai été de suite happée par le prologue que j'ai trouvé très original et qui donne vraiment envie de continuer.
En commençant l'histoire, j'ai été frappée par l'ambiance du livre qui, à mon grand émerveillement, m'a de suite rappelé l'histoire de Matheson "Je suis une légende" que j'avais adoré.

La première moitié du roman nous imprègne de l'ambiance du livre qui est excellente: hiver, désolation, solitude, peurs...on sent mijoter la sauce. La psychologie des personnages et leur aspect social sont également très bien développés dans cette partie. Des personnages que j'ai trouvé très attachants, en particulier Patrick, qui est un peu rustre avec un humour décalé.
Même si les créatures tant redoutées ne sont pas encore vraiment présentes, on sait qu'elles rodent dans les parages et on a hâte qu'elles fassent leur apparition.
La seconde moitié est plus mouvementée avec quelques surprises.

J'ai aimé quand l'auteur nous plonge dans les souvenirs des personnages car il répond à des questions que l'on se pose sur leur passé. Cet aspect renforce la solidité de la narration.
Dans l'histoire, j'ai particulièrement aimé les passages de "sorties obligatoires" pour l'approvisionnement. On sait que ces moments là sont dangereux et l'auteur a l'art de nous tenir en haleine.

Même si nos zombies se font attendre, cela ne gâche rien à l'ambiance ni à l'histoire.
Surnommées les albinos pour leur peau blafarde, ils sont plutôt déroutants puisqu'ils possèdent une force assez surprenante tout en étant rapides. Rien à voir avec les anciens zombies lents que l'on connait si bien.
Je n'avais pas deviné le scénario de fin qui est également très réussi selon moi.

Welcome to harmony est une histoire très bien pensée et ce n'est pas une simple histoire de zombies. L'auteur nous donne des explications sur cette troisième guerre mondiale: comment elle a débuté, quels pays s'allient avec tel autre... Il nous explique également d'où proviennent les créatures zombies qui peuplent les territoires, mais sans donner de détail sur les expérimentations. le tout avec une grande fluidité et sans longues explications.

Malgré la dimension fantastique de cette histoire, l'auteur mentionne également des faits historiques et aussi actuels, tels que des conflits entre les nations, des problèmes de religions entre les peuples, des ventes d'armes aux pays en voie de développement... bref il évoque des faits réelles en inventant une suite fantastique mais logique d'un scénario possible. le côté réel mêlé à la dimension fantastique donne un résultat brillant.

J'ai vraiment adoré le roman dans son intégralité. On passe par une palette d'émotions: de l'angoisse, de la tension, de la tristesse, quelques sourires et aussi quelques grimaces de dégoût.
Je ne suis pas étonnée que ce roman soit adapté au cinéma. J'espère que le résultat est aussi prometteur qu'à la lecture.
Vous l'aurez compris, ce roman est une magnifique découverte pour moi.
Amis fans de créatures assoiffées de chair fraîche, dévorez-le sans plus attendre ;)
Il ne reste plus que quatre habitants dans la ville de Bangor, dans le Maine : deux hommes, une petite fille et un chien.
C'est l'hiver, le froid est mordant, la neige tombe sans relâche, et dans le noir, il ne fait pas bon sortir, pourtant, toutes les semaines, il faut s'obliger à aller en ville trouver du ravitaillement et cette opération s'avère à chaque fois extrêmement dangereuse.
La troisième guerre mondiale a eu lieu et désormais, les rares survivants tentent de passer inaperçus car autre chose semble les menacer.

Dès le début, on ressent parfaitement le danger, on sent la peur permanente des personnages principaux, l'angoisse d'être seuls et abandonnés dans la ville et aussi, la terreur qu'en fait, cela ne soit pas du tout le cas.
Pendant plus d'un tiers du livre, nous se savons pas en quoi consiste réellement l'horreur qui semble avoir eu lieu ou ce qui menace encore nos quatre protagonistes.

J'ai beaucoup aimé cette atmosphère de peur et de méfiance constante, ajoutée au froid qui règne en permanence.
Plus tard, on apprend ce qui s'est passé durant la guerre et les répercutions que cela pourrait avoir sur le présent. A ce moment-là, les choses s'accélèrent furieusement et l'histoire devient un peu plus classique.

Bien-sûr les récits post-apocalyptiques et les histoires de zombies sont toujours un peu les mêmes, que l'on pense à "Je suis une légende" ou "La route" et ici, l'intrigue ne déroge pas trop à la règle mais le nombre réduit de personnages nous les rend très attachants et la première partie du roman permet de découvrir un univers assez particulier dans lequel l'auteur a introduit des réflexions intéressantes sur les conditions de survie, les raisons de vivre quand il ne reste presque personne et les chances d'espérer encore une vie meilleure, même si c'est pour un temps limité.

Petit bémol toutefois, je ne sais pas du tout à quoi fait référence le titre car l'histoire ne se déroule pas du tout dans une ville appelée "Harmony" et rien dans l'histoire ne mentionne ce nom à aucun moment...
Est-ce une référence à un autre roman de ce type ?
Si quelqu'un a la réponse, je suis preneuse !
Bieeeen !! Et même, trèèèès bien !!

Il était une fois l'opération Masse Critique chez Babelio : 1 livre en échange d'une chronique. J'y participe régulièrement depuis un bon moment maintenant. Mais il faut avouer, de moins en moins. Parce que moins le temps de lire, moins le temps de chroniquer, pas disponible au moment du lancement, et après, il ne reste que des titres qui ne m'intéressent pas forcément.
Et comme un fait exprès, à la dernière opération, j'ai pu me connecter presque dès le départ. Et comme un fait exprès, il y avait des livres de zombiiiiiiiiies !! Et comme un fait exprès, mon regard s'est posé sur la couverture de Welcome to Harmony.
Pour la première fois depuis que je lis du zombie, la couverture m'a vraiment, vraiment plu ! D'habitude, elles sont plutôt moches, il faut bien l'admettre, à une ou deux exceptions près, elles ne sont pas attirantes. Pas le fait qu'elles soient gores, ou malsaines, ou un peu dégueu, non, ça, on l'attend presque, mais moches dans le sens mal foutues, mal réalisées, comme si les livres de zombies ne méritaient pas qu'un illustrateur / graphiste se donne la peine de se pencher sur la question plus de 5 minutes.

Mais la couverture de Welcome to Harmony a ravi mes petits yeux de fan du genre, vraiment ! Les couleurs un peu neutres mais pourtant saturées, l'ambiance créée, le point de vue. Je l'ai vraiment trouvée belle et j'ai tout de suite été très très attirée. Ce livre avait l'air de ne pas vouloir rester dans les codes du genre, et j'avais bon espoir de retrouver cette idée dans le contenu autant que dans le contenant.

Et ben bingo, les gars !

J'ai vraiment vraiment passé un très bon moment zombiesque !

Avant d'être un roman de zombie, Welcome to Harmony est un roman d'ambiance. Oui, car les créatures sont quasiment complètement absentes pendant toute la première moitié du livre.

Ca m'avait d'ailleurs un peu fait tiquer, si vous avez suivi ma page Facebook. Ben oui, déjà 304 pages, ça peut paraître court pour un roman one shot, si en plus on n'a toujours pas vu la queue purulente et pourrissante du moindre zombie à la page 145, ça commence à devenir surprenant. Et pourtant, j'aimais déjà tellement l'ambiance du livre, que ça ne m'a même pas fait raler. Je les attendais évidemment avec beaucoup d'impatience mes petits zombinets, c'est quand même pour eux que j'avais choisi cette lecture, mais cette première moitié de livre m'a déjà convaincue avec beaucoup de force. Accrochée à mon livre, je ne le lachais plus !

On suit 3 personnages (enfin, personnellement j'en compte 4). Pratiquement en huis clos.Les 4 derniers survivants de Bangor, dans le Maine. Terrés chez eux depuis une monstrueuse attaque, en pleine guerre des nations. Jack et sa petite fille, Lu, sont barricadés chez eux, dans le maison qui fait face à celle de Patrick, et de son chien, un Husky, nommé Doggy. Jack et Patrick se détestent de tout leur coeur, et on apprendra rapidement pourquoi. Ils font leur petite survie chacun de leur côté, chacun pour sa gueule, chacun fait ses expéditions pour se nourrir, sans s'occuper du voisin.

A force, ils ne savent même plus trop de quoi ils cherchent à se protéger. Il ne s'est rien passé depuis un an. Mais il savent que quelque chose peut arriver n'importe quand. Ils le sentent.

Et en effet, à un moment, quelque chose arrive... (entrée en scène de mes zombies.) Des zombies ? Eh bien, en effet, ce sont des être qui furent humains autre fois, et qui sont maintenant morts et puant la pourriture, et pourtant, ils bougent (très vite), ils attaquent (très fort), ils réfléchissent (comme des vrais stratèges). du coup, à part le fait d'être mort-vivants, ils n'ont pas grand chose de commun avec les zombies tels qu'on les voit d'habitude. L'auteur a en effet pris de grandes largesses et cherché à faire preuve d'un max d'originalité par rapport à tout ce qu'on peut lire/voir ces dernières années. Et ça fonctionne très très bien !
Les créatures sont presque plus proches des vampires de Je suis une légende. Bref, pas le zombie lent et amorphe, guidé uniquement par une mince étincelle de connexion neurologique restante, et dirigé uniquement par son instinct de se nourrir de cervelle.
Pour se battre et survivre aux zombies de Garduno, il va falloir faire preuve de beaucoup de courage, d'intelligence et d'une grande volonté ! Jack et Patrick vont être forcés d'oublier leurs griefs et d'unir leurs forces.

Les personnages sont intelligemment construits, rendus crédibles et attrayants, attachants.Ils sont criants de réalisme. Je les ai beaucoup apprécié tous les 4, avec chacun sa personnalité, ses qualités, et surtout ses défauts. Ils ne sont pas là pour nous séduire, ils sont là pour nous marquer, pour nous intéresser.

Même si j'ai trouvé la "survie" un peu facile, du moins jusqu'à l'arrivée des zombies, j'ai tout de même été suffisamment immergée pour y croire. Mais je crois que j'aurais apprécié plus d'embûches pour notre petit quatuor, dans la première partie du livre. Ils trouvent trop facilement tout ce dont ils ont besoin, nourriture, médicaments, électricité... Ils mènent pratiquement une vie normale, mis à part qu'ils ont froid (ahhh l'hiver enneigé du Maine, tous les lecteurs de Stephen King, le connaissent par coeur !) et qu'ils ont une hygiène extrêmement sommaire. Pour le reste, comme par hasard, il ont tout ce qui leur faut à portée de main. Une petite expédition, et hop, ils ramènent tout le nécessaire, sans avoir rencontré le moindre problème. Pas assez apocalyptique et dangereux pour moi, mais l'ambiance reste géniale, et l'auteur a réussi à me faire oublier ce petit détail.

Pour le reste, et dans la seconde partie notamment, j'ai vraiment adoré ! J'étais accrochée à mon bouquin en faisant des "ho" et des "ha" ! Et plus la fin approchait, moins je savais comment ça allait tourner ! A chaque page je me disais "ah, ça sent le happy end" et puis à la suivante "oh ! Tout le monde va mourir, c'est pas possible !"
Sans vous la dévoiler, cette fin, je peux dire qu'elle m'a satisfaite :)

Par contre, je ne suis pas certaine d'avoir tout à fait compris d'où venaient ces créatures. A priori, créées par l'homme pour disposer d'une force de combat invincible, d'une armée sans coeur capable de décimer les hommes sans sourciller. Et effectivement, ça décime. Mais ça décime tout le monde.

Je crois que j'aurais aimé que cette partie soit plus explicite, j'aurais voulu mieux comprendre comment, et pourquoi. Car c'est souvent le reproche que je fais aux histoires de zombies, livres et films confondus, c'est justement que la plupart du temps, on ne sait pas trop ce qui est arrivé, comment l'épidémie a commencé. Souvent un virus propagé on ne sait trop comment. Ici, ce n'est pas le cas. (d'ailleurs, les zombies de Welcome to Harmony ne semble pas propager de contagion. Ils mordent pour bouffer, ils ne transforment pas leurs victimes.) et du coup, j'ai presque touché quelque chose d'inédit, avec une explication pratiquement palpable, mais pas encore assez pour être vraiment claire, dommage pour moi.

Mais bon bref, quoi qu'il en soit, ce livre a eu vraiment tout ce qu'il fallait pour me convaincre, et j'ai passé un excellent moment au milieu de ces créatures qui me fascinent tant.

En le refermant, la seule chose que j'ai pensé c'est " Bouh ! A pu zombies !", j'en aurais bien lu encore quelques centaines de pages !

Je suis convaincue et j'en redemande. D'ailleurs, à la fin du roman, il y a beaucoup de présentations d'autres livres de la même collection, qui traitent également de zombies, et euhhh, comment dire, ma Wish-List va en prendre un sacré coup :D . Je ne connaissais pas cette maison, mais il est certain que ce partenariat aura au moins eu le mérite de m'y faire m'y intéresser de très très près ! :D

J'espère vous avoir convaincus, fans zombiesques !

Cali
Lien : http://calidoscope.canalblog..
17,5/20

Il y a quelques années, la Troisième Guerre Mondiale a divisé la planète, créant un conflit à la violence, la barbarie, la cruauté jusqu'alors inégalées. Dans ce conflit, plus aucune règle ne compte, le but n'est pas de tuer l'adversaire; le faire souffrir, le torturer semble désormais bien plus profitable. Les bombes biologiques ont pris le pas sur les bombes atomiques et les conséquences en sont encore plus désastreuses. Si tout semble désormais s'être apaiser, ce n'est pas grâce à un accord entre les pays en conflit, mais plutôt à cause de l'éradication presque totale du genre humain.... au profit d'un autre.
À Bangor, dans un décor de fin du monde, vivent encore de très rares habitants: Patrick Sthendall et son chien, Doggy, ainsi que Jack Staublosky et sa fille Lu. Même s'ils sont les seuls survivants d'une guerre sans merci, Patrick et Jack se portent néanmoins une grande animosité depuis des années et tentent de survivre chacun de leur côté en tentant d'ignorer la présence de l'autre. Mais quand la cause de leurs plus grandes terreurs et de l'anéantissement des Hommes se rappelle à leur bon souvenir de façon inattendue, sauront-ils mettre leur inimitié de côté pour tenter de rester en vie?

Avouez qu'un tel résumé ne peut que faire saliver les fans de post-apocalyptique et de zombies. Alors je n'ai pas résisté bien longtemps et je me suis plongée avec énormément d'attentes dans ce roman. Je ne vais pas faire durer le suspense plus longtemps: j'ai vraiment adoré cette lecture qui a vraiment répondu à toutes mes attentes et m'a ravie du début à la fin. La construction du récit est vraiment très bonne, les personnages sont attachants, l'intrigue est vraiment très prenante et on tourne les pages avec rapidité: le combo gagnant pour passer un très bon moment de lecture. J'y ai vu quelques similitudes avec le film World War Z, les livres In the after, ou encore Enclave, mais surtout avec le film Je suis une légende. À conseiller donc aux fans de ces films et romans.

Dès les premiers chapitres, les premières pages, nous sommes plongés dans un univers ombre, froid, sans vie et très hostile aux côtés des trois voisins qui, malgré les épreuves traversées, maintiennent leur guerre personnelle. La mise en place de l'univers imaginé par l'auteur se fait tout en douceur, par l'intermédiaire de flash-backs, grâce auquel nous découvrons comment le monde a sombré dans le chaos, comment il en est parvenu à un tel état, une telle extrémité. Ces passages sont très intéressants, très enrichissants et permettent à l'univers de prendre toujours plus en profondeur. En parallèle, nous suivons la vie présente de Jack et Patrick dans ce nouveau monde et ce que cela implique, mais c'est aussi les causes de l'animosité entre les deux voisins que nous découvrons. Face à la situation actuelle, pourquoi ne s'entraident-ils pas? Arriveront-ils à mettre de côté leurs différents pour espérer survivre à la menace qui se rapproche chaque jour un peu plus? J'ai énormément apprécié l'univers que nous présente ici Juan de Dios Garduño, froid et silencieux mais tellement lourd et hostile. À chaque instant, tout peut basculer, et cette tension qui augmente toujours plus au fil des pages m'a vraiment beaucoup plue et confère à l'univers une dimension toujours plus pesante, vraiment très plaisante dans ce type de romans.

Après quelques chapitres nécessaires à la disposition de l'univers assez dense que nous livre l'auteur, le récit démarre sur les chapeaux de roues, nous découvrons le conflit qui divise Jack et Patrick et l'intrigue concernant la menace qui plane sur les personnages prend de plus en plus de place; il devient dès lors impossible de lâcher le roman. L'intrigue est vraiment extrêmement bien menée, elle s'épaissit au fil des pages et devient de plus en plus addictive. La peur grandit tandis que l'action s'accélère toujours plus apportant son lot de scènes d'action ou de terreur pure pour nos personnages, de scènes de tristesse ou d'amour, créant un équilibre parfait pour donner au lecteur l'envie de tourner les pages toujours plus frénétiquement. Énormément de questions ponctuent notre avancée dans le récit telles que: Jack et Patrick sauront-ils résoudre leurs différents? Qui sont les êtres qui semblent les suivre?.... J'ai adoré découvrir ce début de roman qui pose de très bonnes bases pour la suite du récit.

L'écriture de Juan de Dios Garduño est vraiment parfaitement calibrée pour ce type de romans où l'appréhension doit être constante. Tout en étant extrêmement fluide et facile à lire, la plume de l'auteur est aussi vive, très addictive et totalement maîtrisée. Chaque flash-back, chaque rebondissement, chaque action est pensé, réfléchi, et apporte quelque chose à l'histoire qu'il nous narre. Ce fut vraiment un régal de se plonger dans cet univers, d'être entrainée par cette plume et de tourner les pages toujours plus rapidement pour découvrir ce que Juan de Dios Garduño a imaginé pour la suite de l'histoire. Une vraie réussite donc qui vous ravira autant lors des scènes d'action ou de terreur que dans les moments de découvertes ou de tendresse entre les personnages.

En tant que roman post-appocalyptique, la population à laquelle nous pouvons avoir à faire est très limitée, mais cela permet de développer d'autant plus chaque personnage en profondeur. Juan de Dios Garduño y réussit très bien et parvient à nous faire passer par tout un tas d'émotions grâce à ses quelques personnages que j'ai beaucoup aimé suivre au fil des pages.
Tout d'abord, il y a Patrick et son chien, Doggy. Perdu, sans attache autre que son chien et sa canette de bière, Patrick a tout du reclu, de l'ermite, mais possède néanmoins une personnalité très attachante qui m'a énormément touchée. Plus les chapitres le concernant passent, plus le lecteur peut comprendre ce personnage au caractère si atypique. Je pense que l'auteur réussit ici un petit miracle en redent ce personnage, presque repoussant au début, terriblement attachant par la suite. J'ai aimé son amour pour son chien, sa détermination à vivre, son sentiment de culpabilité vis-à-vis de Jack. En bref, Jack est vraiment un personnage qui réserve son lot de bonnes surprises et qui, quoi qu'il en soit, ne vous laissera pas indifférent.
Ensuite, il y a Jack et sa fille Lu. Jack est aussi très attachant, et la vie ne lui a pas fait que des cadeaux mais malgré sa haine farouche à l'égard de Patrick, il a un très bon fond, gentil, attentionné, il ferait tout pour sa fille. Même s'il m'a un peu moins émue que Patrick, c'est un personnage très intéressant à découvrir mais à l'aura masquée par celle de sa fille, tellement plus chaleureuse. Lu, bien que participant un peu moins au récit que les deux adultes, est vraiment un personnage qui apporte de la chaleur et de l'amour, de la gaieté et de l'innocence à ce roman de terreur. Un très beau personnage, qui permet au lecteur de relâcher un peu la tension mais sa vision des choses est aussi très terrifiante, ce qui nous ramène à la dur réalité de ce roman.

La seconde moitié du récit est un peu moins riche en découvertes mais nous réserve son lot d'action effrénée, de rebondissements et on retient toujours plus notre souffle en tournant les pages. le rythme est vraiment parfait, en perpétuelle accélération, nous avons ainsi que les personnages à peine le temps de reprendre notre souffle qu'une nouvelle action nous entraîne plus profondément dans cet univers de terreur qui s'installe parfaitement. J'ai beaucoup aimé les différents rebondissements que l'auteur intègre à son récit, toujours plus intéressants et apportant une nouveauté qui entretient l'addictivité que ressentait déjà le lecteur. Néanmoins, même si j'ai adoré toutes les actions, les différentes scènes du récit, les très nombreuses similitudes avec le film Je suis une légende pourraient gêner certains lecteurs. Bien sûr, il reste une part de mystère car les différences existent et comme j'aime énormément ce film, retrouver un peu de cet univers ne m'a pas dérangée et m'a au contraire ravie. Les dernières pages approchent et l'issue de ce combat est toujours indéterminé, le suspense est à son comble, mais la fin sera-t-elle à la hauteur?

J'ai beaucoup aimé cette fin, le fait que l'auteur prenne encore le risque de mettre en place de nouveaux rebondissements, les retournements de situations sont divins et l'auteur nous offre ici une fin vraiment en accord avec tout son récit, très rythmée, extrêmement prenante, riche en émotions et vraiment très agréable. Seul petit bémol selon moi, cette fin reste trop ouverte pour que je l'apprécies pleinement, pour un roman one-shot (si je ne me trompe pas) j'aurais aimé une fin plus fermée, qui nous apporterait davantage de réponses que de questions. Une fin agréable donc mais trop ouverte, laissant présager un second tome qui n'existe pas (mais sait-on jamais).

Les +: l'idée de départ, l'intrigue, l'action, l'écriture de l'auteur, les personnages et leurs relations, le récit
Les -: peut-être trop de similitudes avec le film Je suis une légende, une fin trop ouverte

En conclusion, Welcome to Harmony fut vraiment une très bonne lecture pour moi. Ce récit possède tout ce que l'on peut apprécier dans un roman d'horreur post-apocalyptique: une très bonne idée de départ qui permet donc un récit à l'univers très riche, de très bonnes intrigues qui rendent le lecteur accro en moins de temps qu'il ne faut pour le dire et des personnages vraiment très bien travaillés, de plus en plus attachants, on ne peut que ressentir beaucoup d'empathie pour eux. Mais ce rend ce roman aussi addictif, c'est son action au rythme effréné qui s'accélère toujours plus au fil des pages. Juan de Dios Garduño nous livre donc un page turner très réussi qui m'a comblée malgré deux petits bémols: une fin trop ouverte à mon goût et peut-être trop de similitudes avec le film Je suis une légende, ce qui pourrait déranger certains lecteurs. Personnellement, j'ai passé un moment de lecture extrêmement agréable et je ne peux que recommander aux fans du genre de le lire.
Lien : http://story-of-books.blogsp..
En plein dans mon deuil post Harry Potter, j'avais envie de me plonger dans un roman de zombie, il faut dire que Walking Dead a réveillé mon mood « mort vivant ». Malheureusement, ce livre n'a pas su répondre à mes attentes et j'en suis la première déçue.

Le début de l'histoire s'est avéré prometteur, l'ambiance particulière du genre m'a directement emballée. Ce huis clos se voulait oppressant et l'intrigue concernant la brouille qui oppose les deux voisins – Jack et Patrick – bien que prévisible sur les raisons, avait de quoi titiller ma curiosité. J'étais impatiente de découvrir comment cela allait être abordé car c'est plutôt atypique de voir des survivants qui refusent de se regrouper alors même qu'ils sont voisins. J'étais également ravie de trouver des références à « je suis une légende » notamment avec le chien de Patrick, moi qui adore les animaux c'était plaisant de suivre ce duo. Seulement mon engouement a commencé à s'effilocher à mesure que l'action tardait à démarrer, j'ai passé la majorité de mon temps à attendre les fameux zombies. Or, ils n'apparaissent que tardivement pour laisser place à une succession de flashback sur le passé des personnages. Alors oui, ces flashbacks sont nécessaires pour cerner les relations délicates qui unissent Patrick et Jack, mais aussi pour mieux comprendre comment ils en sont arrivés à n'être plus que quatre dans un quartier à l'origine remplis d'habitants. Pour autant est-ce que cela justifiait tant d'élucubration ? Un certain nombre d'entre eux me sont apparus comme superflus et j'aurais préféré avoir droit à des scènes d'actions avec les morts-vivants ou d'éventuels survivants. Ça manquait donc de substance et le rythme était trop lent pour moi.

Même si ce rythme lent a altéré ma lecture, ce n'est pas le plus gros défaut que je trouve à ce roman. Mon problème majeur se situe dans la construction même des zombies, il m'était impossible d'y adhérer et de les prendre au « sérieux ». Ce sont des êtres dotés d'intelligence, qui parviennent à fomenter des plans contre les survivants, ils sont également capables de se camoufler tels des caméléons. L'absurdité de la chose a atteint son apogée lorsque des zombies taupes (avec des caractéristiques humaines) et gargouilles sont apparues. Je n'ai pas pu m'empêcher de rire, j'avais l'impression d'être face à une série B. Vous me direz, des morts-vivants en soi ça peut être jugé d'absurde mais j'ai mes limites, et là elles ont été franchies, je ne pouvais pas prendre au sérieux un tel scénario.
J'aurais pu me raccrocher aux personnages mais j'ai eu du mal à m'y attacher. Les deux hommes ont des comportements caricaturaux les rendant peu attachants. Jack est plutôt lisse et Patrick particulièrement vulgaire ce qui me décrochait sans cesse du récit. Quant à la seule femme qui apparait dans le récit, elle est décrite comme hystérique et a un comportement démentiel qui arrive comme un cheveu sur la soupe. Inutile d'insister sur ce manque de cohérence. Puis l'instinct « primitif » des deux hommes lorsqu'ils la secourent, j'ai trouvé ça abjecte et je m'en serais bien passé. La seule qui a su me toucher c'est Lu en raison de sa fragilité et de son innocence liée à son jeune âge, mais je ne considère pas ça comme suffisant. Quant au dénouement, si j'ai apprécié les réflexions politiques qui sonnent plus qu'actuels en cette triste période que nous traversons, et le regain d'action qui m'avait tant manqué durant ma lecture, je suis restée sceptique. J'ai trouvé ça expéditif et au lieu de ressentir ça comme un rebondissement, j'ai eu la sensation que l'auteur a usé de facilité scénaristique pour vite en finir avec son histoire.

Pour conclure, je suis très déçue de ce roman, qui se voulait pourtant prometteur au départ. Je n'ai pas retrouvé les ingrédients qui me font apprécier le genre et les nombreux aspects évoqués ont terni irrémédiablement ma lecture. Attention tout de même si vous vous lancer dans cette lecture, c'est pour un public averti, il y a des scènes gores et pour ceux qui voudraient savoir, je le masque pour ne pas divulguer l'intrigue mais il y a aussi C'est donc un rendez-vous manqué, je retourne sans regret à mon bon vieux Walking dead.

Notre planète était une véritable bombe à retardement. Après la Seconde Guerre mondiale, pendant toute la durée de la guerre froide, les gens ont cru qu'elle allait exploser, mais le danger n'est pas retombé après la chute de l'Union soviétique. Il a perduré, invisible mais bien présent. La paix est plus fragile que la guerre, en fin de compte.
L'être avait des bras gigantesques, épais comme les cuisses d'un homme adulte. L'un d'eux se terminait en un moignon rongé par les vers. Au bout de l'autre se balançait une main aussi grosse qu'une masse, avec des doigts évoquant des serpents.
Le géant se dirigeait lentement vers la fillette. Comme s'il disposait de tout le temps du monde. Un sourire malsain aux lèvres, il la reluquait de ses yeux orange au regard affamé.
Il contourna le stade de base-ball offert par Stephen King, célèbre habitant du Maine et roi du roman à sensation. Enseveli sous la neige, ce stade désert ne connaîtrait plus jamais la joie, les matchs bigarrés...
Et l'illustre écrivain bouffait peut-être des pissenlits par la racine, s'il ne se terrait pas dans un bunker pour VIP quelque part dans ce pays de merde.
Quand une femme vous trompe, ça n'est jamais uniquement pour le sexe. Et même si ça m'emmerde de le dire, elle n'est pas la seule à blâmer. J'ai aussi une grande part de responsabilité: je l'ai pratiquement jetée dans les bras d'un autre homme...
C'était donc ça, grandir ? Perdre l'affection et l'attention des gens qu'on aimait ?