Forgotten Books (01/09/2018)
photographe de S. M. l'Empereur
avec une introduction
par Lafon de Camarsac

379 pp.

Dans cet ouvrage, entièrement débarrassé de tout ce qui a rapport aux opérations chimiques, je ne m'occupai que de la question d'art. Et, de même que mon but, en écrivant mon Manuel opératoire, était d'éviter aux artistes et aux amateurs , les recherches et ... >Voir plus
Que lire après L'Art de la PhotographieVoir plus
Les autres, émus et charmés d'une découverte qui leur permettait de fixer les plus fugitifs spectacles de la nature , y virent le moyen d'étudier de plus près et à toute heure l'éternel modèle qui leur sert de guide; pour quelques artistes, la photographie, en accusant dans leurs plus mystérieux rapports les effets de la lumière ou de l'ombre , fut comme une révélation ; pour d'autres, elle devint la consécration des grandes lois de l'esthétique et le correctif des opinions erronées ; à tous enfin , elle apporta des renseignements d'une exactitude absolue , des méthodes sûres pour conserver le souvenir des choses, des éléments pour les créations de la fantaisie, et chacun put saluer dans la découverte nouvelle une force de plus ajoutée à l'art agrandi.
Lorsque la découverte des procédés qui permettent de fixer les images de la chambre noire fut rendue publique en 1839, les promesses de cet art nouveau et ses premiers résultats excitèrent autant d'admiration que de surprise chez les savants et chez les artistes.

Lire un extrait