Hachette (01/01/1948)
Mickey Mouse représente une souris anthropomorphique. Il s'est d'abord, avant la première diffusion, nommé Mortimer Mouse ; c'est la femme de Disney qui, trouvant ce nom peu vendeur, a proposé Mickey. Pour la Walt Disney Company, la souris a comme date officielle de naissance le 18 novembre 1928.
Que lire après Mickey voyageVoir plus
Mortimer Mouse, devenu Mickey Mouse, a été un des plus célèbres personnages de Walt Disney.
Pour la création de cette souris, Walt Disney a été inspiré par un véritable petit rat, qui venait manger quelques miettes prés de lui, quand il restait tard pour dessiner, dans les bureaux où il travaillait. Il l'a apprivoisé et lui a appris quelques tours. Quand il a déménagé et quitté la région, il lui a rendu sa liberté en lui choisissant un lieu où il pourrait vivre sans courir trop de dangers...
Walt Disney a déclaré à propos de son personnage :
- ''Tout ce que j'espère, c'est que l'on ne perde pas de vue une chose : tout a commencé avec une souris.''

Nos deux touristes atteignent le désert. Depuis des jours ils roulent, affamés et assoiffés, dans la monotonie des sables et des rochers, lorsque Goofy signale deux vaches non loin de la piste. "Hélas! ce n'est qu'un mirage!" s'écrie Mickey avec lassitude. Mais quelle n'est pas sa stupéfaction lorsque, quelques instants plus tard, Goofy lui sert du bon lait tout chaud. "D'où vient ce breuvage? demande-t-il, méfiant. - Je viens de traire le mirage", répond naïvement son compagnon.
Ils prennent place à bord d'un avion et se proposent d'aller admirer la nature tropicale du Guatemala. Après quelques heures de vol, Mickey stupéfait aperçoit des glaciers: "C'est que, explique Goofy, je n'ai pas su prononcer ce nom et j'ai pris des places pour le Groenland!"
Le bateau est enfin mis en route, mais Mickey s'inquiète des bruits syncopés qui partent du moteur. Il a beau flatter l'engin, tourner les manettes, serrer les freins, rien n'arrête les pétarades. En désespoir de cause, il court acheter du sirop pour la toux et en administre une dose copieuse à l'appareil récalcitrant.
En route! Mickey est au volant, tandis que Goofy se prélasse à l'intérieur de la roulotte. Gais et contents ils franchissent la grille du jardin de Mickey. Puis c'est au tour de Goofy de conduire.
Cependant la nuit est arrivée. Dans l'obscurité, le chauffeur perd le sens de l'orientation et, lorsque le jour revient, nos deux voyageurs se retrouvent... à leur point de départ!