EAN : 9782342002850
Publibook (01/01/1970)
Combien de femmes dans notre société sont-elles des Mira? Combien de femmes vivent encore leur douleur en silence, de peur des représailles, oui des représailles, car notre société ne pardonne pas. Pire encore, la femme n’a pas le droit de parler, de réclamer et de se plaindre! Elle a la bouche cousue, et doit garder le silence jusqu’à son dernier souffle! Il est temps de changer les choses, la faire sortir de ce silence qui ne fait que la diminuer et vilipender. Il... >Voir plus
Que lire après La Miséreuse insoumiseVoir plus
Mira, notre personnage -et narratrice aussi- a vécu l'enfer sur terre depuis son adolescence. Elle a été forcée par son père de garder la maison et aider sa mère malade. Elle passait toutes ses journées entre quatre murs, privée de sortie, de parler avec des amies ni avec des voisines, et plus tard empêchée de se marier avec l'homme qu'elle aimait. En dépit de tout ça, elle a pu leur tenir tête et elle s'est battue pour son amour.
Mais quand elle pensait que la vie lui a enfin souri c'est là que tout s'est effondré. Et si tous ces sacrifices et ces folies n'en valent pas la peine? Et si cet amour se transforme un jour en haine ?
Que faire entre un père dictatorial, une mère soumise et un amour perdu ? Que faire quand une femme est divorcée, esseulée, apeurée et n'a nulle part ou aller ? Que faire quand cette femme est mère d'un enfant et sans pension ? Comment subvenir à ses besoins et aux exigences de son fils avec dignité ?
Mira a rencontré sur son chemin des gens gentils qui la soutenaient et lui voulaient du bien et d'autres qui ont fait semblent de l'aider et qui ont profité de sa faiblesse, de sa situation et de sa solitude.
On compatit à ses douleurs, on vit ses peines, on est heureux pour elle quand les quelques lueurs d'espoir ont traversé ses moments d'inquiétude et de doute.
Les choses n'ont pas été faciles et sa seule erreur c'est d'avoir défendu son amour. Face à l'injustice des responsables, les préjugés de la société et les mauvais regards des gens, elle a su imposer le respect et tracer son chemin avec honneur. Je ne vais pas vous donner plus de détails sur l'histoire, je vous laisse découvrir si Mira s'est soumise après son divorce, si elle s'est réfugiée sous l'aile de ses parents tout en acceptant sa destinée ou si elle a décidé d'être indépendante et de se relever par elle-même.

Hafsa Djenadi dans ce livre nous a étalé pas seulement la vie d'une seule femme, mais la vie de beaucoup d'autres femmes qui ont subi et qui subissent encore le même sort que Mira. La vie de ces femmes qui ont peur d'être rejetées par leurs familles et ne trouvent aucune solution que de supporter en silence. Dans une société masculine, où la femme est soumise, où une femme divorcée est une entrave pour sa famille, combien d'entre elles osent parler ? Je salue le courage de Mira, parce qu'elle a fait ce que plusieurs autres femmes n'oseront pas faire.

L'écrivaine s'est inspirée d'une vraie histoire,, je pense qu'elle a rapporté les faits tels qu'ils étaient sans donner de commentaires là-dessous. Elle a choisi de la raconter en donnant plus de vie au personnage et en la laissant parler. J'ai beaucoup apprécié ma lecture. J'ai dévoré le livre en une journée. J'ai découvert une très belle plume, des mots très simples et accessibles à tous (malgré les quelques petites fautes et quelques expressions répétitives) et par ce roman je mettrai Hafsa Djenadi parmi les auteurs à suivre.
Lien : https://booksspirit.wordpres..