Marc, la cinquantaine, vit avec sa soeur dans une maison de campagne. Il est enseignant en fac et additionne les conquêtes parmi ses étudiantes. Un jour, il se réveille avec l'une d'entre elle mais son corps est sans vie. Il décide alors de s'en débarasser en le jetant dans un ravin que lui seul connait. Ensuite, il va bosser et oublie cet “incident”. Marc a des problèmes relationnels avec son responsable de département et ne supporte pas que ce dernier fasse la cour à sa soeur Marianne. Par ailleurs, Marc débute une liaison avec Myriam, la belle-mère de l'étudiante disparue. Celle liaison fait scandale.
Mais la malchance poursuit Marc. Lors d'un banal contrôle de police, un flic meurt d'une crise cardiaque dans ses bras. Ne souhaitant pas d'ennuis, il décide une nouvelle fois de jeter ce corps embarrassant dans le ravin...
Revoilà donc Djian, fidèle à lui-même. La série doggy bag est terminée mais il continue dans la même veine : une histoire décoiffante, des personnages barrés et désinhibés, une société pudibonde dans un monde en déliquescence. C'est divertissant, bon le style est un peu pauvre certes mais pour une fois qu'un auteur français ne nous prend pas la tête avec la forme..Cependant, je ne mettrai pas 4/5 car i'ai trouvé qu'incidences était un peu en dessous de l'excellent impuretés.
Lien : http://doelan.blogspirit.com..
Je ne connaissais pas cet auteur, et j'ai trouvé sa plume particulièrement agréable, et très affûtée.
Certaines descriptions, de par leur nature, auraient pu être proches de la vulgarité, mais Philippe Djian trouve toujours le mot juste.
J'ai été moins séduite par l'histoire en elle-même, même si je reconnais que tout y est : des personnages bien campés, une intrigue bien menée, un malaise permanent, et un dénouement inattendu.
Il y a de grosses faiblesses pour moi dans l'intrigue...
Mais l'écriture de l'auteur, à certains moments, presque touchée par la grâce, rattrape à mes yeux les faiblesses et maladresses de l'histoire de Marc.
Un bon Djian et qui m'a révélé l' extraordinaire écrivain qu'il est.

J'aimais déjà ses livres pour le côté rock n' Roll, les histoires et ses scènes de fesses. "Incidences" m'a ouvert une autre partie de son talent : de me mener par le bout du nez jusqu'au coup de théâtre. de mettre en scène des personnages non plus border line mais carrément fous a lier. J'aurais pu le voir dans d'autres qu'il a écrit avant mais que j'ai lu après suite à cette découverte.

Il me semble à la charnière de son oeuvre, après ses livres plus broussailleux et avant son style concis et lumineux.
Rare de voir un livre supportant autant de 5 étoiles que d'une; apparemment, les avis sont tranchés et partagés.
Et chose rare, un livre que j'ai lu deux fois , cela ne m'arive jamais, à dix ans d'intervalle. Avec cependant, parfois, une impression de déjà lu, ou vus, telles la scène où le professeur qui vit avec sa soeur lui masse les pieds, ou ce corps jeté dans un trou profond et vers lequel l'auteur revient régulièrement se promener.
Le film a été porté à l'écran, avec Karine Viard, Mathieu Amalric, entre autres, mais je ne l'ai pas vu.
La fin de ce roman n'a pas été sans me rappeler celle de "Un roi sans divertissement" de Giono, dont le héros met fin à ses jpurs en fumant un...baton de dynamite.
Quand on aime Djian, c'est un auteur que je suis assez, on aime son écriture, ses histoires dans lesquelles les protagonistes sont disséqués, dessinés au couteau, on adhère à ses scènes crues, aux rapports qu'il met en place entre les êtres humains.
L'histoire de base et le positionnement des personnages est crédible, ce qui ne l'est pas, c'est "l'absence" de la police, dans une intrigue où il y a quand même deux morts et disparus, une jeune étudiante et un policier de la route.
Absence de la police, du moins en ce qui concerne l'enquête officielle, car la "police" est finalement plus présente et "active" qu'on ne le croit, mais cela, il faut aller jusqu'au bout du livre pour le découvrir.
J'ai aimé et apprécié ce professeur de français qui enchaine les conquêtes de jeunes étudiantes et va découvrirr l'amour avec un grand "A" auprès d'une femme qui a presque son âge -il est dans la cinquantaine-, les rapports entre ce même professeur et sa soeur -deux enfants battus et qui s'en sont sortis comme ils ont pu, en se protégeant l'un l'autre, et en s'aimant l'un l'autre, basculant parfois jusqu'à l'inceste en fonction des circonstances du moment - et surtout de soirées fortement alcoolisées-, mais ça, c'es tout Djian, les rapports dominants-dominés (le professeur et le directeur de l'établissement où il enseigne, ce même directeur étant amoureux de la soeur du professeur de français)..etc.
Un bon roman à lire en vacances, c'est ce que j'ai fait, avec un peu de brise pour juguler la chaleur, sous les pins d'une maison des Landes, près de l'océan.
Les fans de Djian vont sans doute me conspuer mais désolé cette première tentative s'est soldée par un cuisant échec. Pour ne pas rester sur un échec, si vous avez un roman de lui à me recommander ?
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Comme tous ses autres romans. Rien à dire. Les personnages sont tellement réels. L'auteur vous entraîne dans les pensées des personnages qui rentrent en scène l'un après l'autre (et tellement réels).
Sans être totalement captivante l'intrigue reste intéressante à suivre. L'écriture est agréable, dommage ces redites autour du plaisir de fumer qui deviendraient agaçantes. Malheureusement le livre se termine par une sacrée pirouette, comme une panne d'imagination qui gâche l'ensemble.
Pas si mal. Un peu déçue par la fin.
Plutôt pas mal. Presque un polar
Atmosphère glauque mais envoûtante. Récit à la 3ème personne mais selon le point de vue interne du personnage principal. Récit non chronologique avec des retours en arrière.