EAN : 9791020344854
Baudelaire éditions (01/10/2021)
3.5/5   3 notes
Vous vous rendez soudain compte que quelqu'un s'est introduit dans votre grange et y dort. Quelle va être votre réaction ? Adèle, 85 ans, n'a qu'un instant, elle, pour décider de son attitude lorsqu'elle se trouve face à cet étranger. Va-t-elle le chasser ? Se fâcher ? Le plaindre ? L'autoriser ? L'homme qui est là, à bout de forces, a traversé la Méditerranée, a dû déjouer ses pièges et se méfier de tout le monde. Sa tête était injustement mise à prix mais, dans sa... >Voir plus
Que lire après Un homme dans la grangeVoir plus
Charly DODET (C'est un Charly(y)… mais ce n'est pas moi ;-P) « Un homme dans la grange » VF. Éditions Baudelaire. 142 Pages.

L'auteur est un Belge né en 1947. 75 ans en 2022, si mes calculs sont exacts, Messieurs Dames! Pour cela : aussi mauvais qu'on puisse éventuellement trouver le roman, gardez à l'esprit qu'à son âge, C. Dodet écrit toujours! En feriez-vous autant?…

(Contenu sur blog).
M.Dodet dédicaçant ses livres.

L'écrivain a terminé une carrière de journalisme, on peut le dire, votre serviteur pratique l'équivalent online ; -)… Romanesque, il l'est, pour sûr. « Les thèmes de la vie courante » sont selon moi des bons sujets, à magnifier d'un peu de féerie. J'entends pour la première fois parler de « l'Alliance Française » militant pour la conservation de la langue Française. Je m'interroge donc : mon langage parfois « emoji » vous rebutera-t-il? x)! On peut aussi en débattre. Une langue est morte si elle n'évolue plus. Des anglicismes aux « oh my god » en passant par des mots d'arabes comme « Inshallah » qui signifie « Si dieu le veut » qui signifie « je sais pas, on verra ».

Adèle, personnage principale de cet ouvrage, est une dame très âgée (suivant l'âge, on change nos standards de beauté, je suppose ;-P). « Ni trop laide, ni trop belle » (traduction= agréable, à la portée de tout un chacun) Française, a perdu son mari emporté par un cancer du foie.

Elle affronte donc avec courage la vie en solo, depuis, dans sa grande maison qu'elle connaît par coeur et considère – étrangement – comme sa moitié. Pas comme nous autres trentenaires, qui signons désormais les bail pour une durée de moins de cinq ans en moyenne!

La nuit, Adèle entends des bruits et s'aperçoit rapidement qu'un Tunisien dénommé Ahmed squatte sa grange. Il est obnubilé par l'idée de « ne pas déranger » car « vivons heureux, vivons cachés ». Ma grand-mère aussi, dit quelque chose comme ça. Alors qu'il part se soulager, Adèle l'intercepte avec un couteau. Ahmed voit tout de suite que la vieille femme a bien plus peur que lui. Elle pardonne Ahmed et s'ouvre peu à peu au jeune Tunisien. Et finit par s'y attacher. Son nouveau camarade s'installe à l'intérieur d'une petite bâtisse dans le jardin.

Adèle va se montrer très curieuse et enfin trouver de la compagnie.

Il est rare de rencontrer des romans avec pour protagonistes des vieilles femmes et des arabes, qui plus est professeurs de Français. C'est assez original!

C'est dommage que, comportant un résumé qui se vend ainsi : « Va-t-elle le chasser? Se fâcher? le plaindre? L'autoriser? » la question soit pliée dans les quinze premières pages, la prochaine fois, faites durer un peu le suspens, mettez des retournements de situations. « Cet homme a-t-il des raisons d'espérer un monde meilleur et plus juste, là où d'épuisement il vient de s'arrêter? » alors comme je disais dans mon précédent article (légèrement caricatural), la vie, c'est horrible, et ça ne va pas en s'arrangeant! Faut-il être naïf pour croire encore au « monde meilleur » :-)…

En grandissant on souhaite juste que le monde ne nous change pas trop, rappait Fuzati, il y a déjà dix ans. (Découvrez un titre du rappeur mentionné ici… qui vous plaira ou pas…).

Je n'ai pas trop d'opinion sur ce livre, aussi vais-je vous montrer celui d'une collègue:
(Contenu sur mon blog).
A+++

Charlyy & Soren Phoenix
Lien : https://charlyyphoenix.wordp..
Les migrations font partie des thèmes qui animent l'actualité de façon quotidienne depuis plusieurs années. Et les témoignages ne manquent pas, qu'ils viennent de Syrie, d'Afrique ou plus récemment d'Ukraine. Mais que sait-on des contacts concrets, tangibles, avec les populations qui voisinnent avec ces personnes à la recherche d'une vie meilleure ? C'est l'objet de ce livre.

Ahmed est un jeune homme qui a fui la Tunisie après avoir vu l'assassinat de sa famille. Professeur de français, il fuit d'abord dans la montagne et se rend vite à l'évidence : il doit traverser la Méditerranée pour se mettre à l'abri. Au terme d'un périple éprouvant, il trouve refuge dans la grange d'Adèle, qui, rapidement, lui offre l'hospitalité. S'amorce alors le début d'une relation de confiance entre la vieille femme et cet homme déjà lourdement éprouvé par la vie. Mais comme toutes les personnes dans sa situation, il est vite rattrapé par la loi et doit composer avec les arcanes administratives.

Dans l'ensemble ce roman se lit facilement et on y retrouve des aspects classiques de ce genre de parcours : la peur, le danger de la traversée, le racisme. Certains points m'ont laissée perplexe, en particulier le passage sur l'île, qui apporte un côté dramatique peut-être trop surjoué. Je me suis pendant un temps interrogée sur le lieu où se déroule l'histoire : le personnage principal parle de rejoindre la France à plusieurs reprises, mais certains mots révèlent un contexte belge, la réponse arrivant à mon sens tardivement dans l'histoire. La fin du livre est presque sans surprise mais bienvenue, et son côté prévisible lui donne un côté confortable.

En résumé une lecture agréable que je recommande !

Merci aux Éditions Baudelaire pour ce service presse.
Un livre étonnant qui a su me surprendre. Je ne sais pas à quoi je m'attendais quelque chose de différent et de semblable à la fois. J'ai peut-être ressenti, car cette histoire à deux facettes.

La première: Ahmed migrant, fuit son pays, car des hommes veulent le tuer. C'est une histoire d'amitié qui débute entre ce Tunisien et Adèle, une vieille femme où il va retrouver refuge. Cette partie m'a beaucoup plu. J'ai fait connaissance, d'un homme brisé, fatigué, courageux et bienveillant. J'ai suivis son parcourt d'intégration et de régularisation avec grand intérêt.

La seconde m'a beaucoup moins emballée. Elle retrace les souvenirs d'Ahmed, son voyage jusqu'à chez Adèle. Je pense qu'il y a une pointe de réaliste et j'espère aussi une pointe d'imaginaire. Je n'ai pas aimé cette partie là que j'ai trouvé trop longue. Je ne sais pas non plus si tout cela était nécessaire à l'histoire pour la comprendre.

Comme, je le dis plus haut Ahmed est un homme au passé difficile et au corps meurtri. C'est un instituteur courageux qui ne veut pas faire de vague et juste vivre en sécurité. Adèle est bienveillante, tolérante et attachante. c'est une femme de bon coeur, mais avec un sacré caractère.

En bref: Un court roman sur un thème très actuel qui nous montre un parcours difficile pour avoir juste un bout de Terre sécurisé. A découvrir pour la belle amitié et la bienveillance des deux personnages.

Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..

"Ha ! Ha ! Ha ! C'est comme cela que vous voulez vraiment me faire peur? Regardez-vous, vous tremblez ! Vous avez beaucoup plus peur que moi, avouez. Mais ne vous en faites pas, je ne vais pas vous manger! Je descend seulement me soulager dehors."

Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus