EAN : 9782070463206
Gallimard (13/05/2015)
«Un esprit clarifié et tranquille n’est ni borgne ni aveugle, il embrasse tous les aspects de la réalité. La feuille de légume que vous tenez dans votre main devient le corps sacré de l’ultime réalité et ce corps que vous tenez avec respect redevient simple légume. L’exercice de ce merveilleux pouvoir de transformation est le propre de l’activité de bouddha dont profitent tous les êtres.»

Dôgen métamorphose la préparation d’un repas en méditation zen... >Voir plus
Que lire après Instructions au cuisinier zen / Propos de cuisiniersVoir plus
Un très petit livre de 74 pages vraiment accessible et intéressant . Je l'ai dévoré en peu de temps, vraiment bien.

Dans leurs différentes tâches, tous les administrateurs et les directeurs [du monastère], tout autant que celui qui a cette charge [de cuisinier], doivent entretenir [en eux] l’allégresse, la gentillesse et la largesse.

Par allégresse, on entend une disposition joyeuse. Songez que si vous étiez né dans les cieux, vous seriez entravé par des plaisirs ininterrompus sans jamais avoir la possibilité de vous résoudre [à l’éveil] ni avoir l’opportunité de pratiquer. Comment pourriez-vous y préparer un repas à offrir aux trois trésors ? Entre toutes choses, les trois trésors sont ce qu’il y a de plus respectable et ce qu’il y a de plus élevé. Ni le souverain du ciel, ni les rois qui tournent [la roue] ne leur sont comparables. Il est dit dans les Règles Pures : "Respectée dans le monde, distinguée hors du monde, pure et inconditionnée, la communauté des moines est la précellence même." Vous avez maintenant la chance d’être né parmi les hommes et de [pouvoir] préparer un repas dont jouiront ces trois trésors. Comment ne pas y voir là une grande affinité karmique ? Voilà de quoi se réjouir totalement.

Songez également que si vous étiez né dans les destinées des enfers, des êtres affamés, des animaux ou des asura, ou encore dans [l’une des] huit conditions périlleuses, quand bien même vous chercheriez à vous en échapper par le pouvoir du sangha, vous ne pourriez préparer de vos mains un pur repas à offrir aux trois trésors. Dans de tels réceptacles de souffrance, on ne reçoit que de la souffrance, une fois le corps et l’esprit liés [par des liens karmiques]. [Mais] dans cette vie, vous avez déjà préparé ce [repas]. Il s'agit d'une vie et d'un corps dont vous devez vous réjouir. Il s’agit des excellentes conditions [accumulées au cours] d’immenses kalpa, il s’agit de leurs mérites impérissables. Puissiez-vous, par ces myriades de vies réunies en un seul jour et en un seul moment, préparer, faire ce [repas] et que se nouent d’excellentes conditions pour une dizaine de millions de vies. L’allégresse désigne la disposition d’esprit qui perçoit de cette façon. En vérité, même si vous deveniez un saint roi qui tourne la roue mais que vous ne prépariez un repas à offrir aux trois trésors, il n’y aura en fin de compte aucun avantage, ce ne serait [comparable qu’à] une bulle d’eau ou à une flammèche.