Clotka (Autre)
EAN : 9782092593622
Nathan (25/06/2020)
4.2/5   5 notes
Les aventures touchantes d'un dictionnaire L'histoire : Sur les étagères de la librairie, le dictionnaire s'ennuie. Un jour, son chemin croise celui de Victoria, une fillette avide de rimes et de bonnes histoires. Dico est ensuite entraîné dans des aventures mouvementées. Adopté par un garçon négligent, jeté dans les griffes d'un chat pas sympa, menacé de destruction, le dictionnaire retrouvera-t-il un jour sa lectrice préférée ?
Que lire après Ma vie de dicoVoir plus
Outil indispensable des écoliers, je vous présente le dictionnaire! L'aimons-nous plus ou moins qu'un autre ouvrage? Peu importe, dans Ma vie de dico, Mymi Doinet nous plonge dans les pensées les plus intimes de ce gros livre. Depuis son arrivée sur les rayons de la librairie, son attente inquiète d'être acheté, ses maltraitances éventuelles, ses transferts de propriétaires jusqu'à son atterrissage dans une poubelle, il nous révèle son ressenti, ses rencontres et la beauté des mots qu'il enferme.

J'ai beaucoup aimé ce roman qui peut, sans aucun doute, amener nos petits bouts à regarder différemment les livres qui passent entre leurs mains. Après sa lecture, l'envie de prendre soin des pages naitra. Il peut aussi rassurer les plus inquiets sur la manipulation de ce gros volume, pour certains impressionnants. C'est une lecture particulièrement agréable à réaliser à haute voix: Mymi Doinet fait chanter les mots et cela s'entend alors particulièrement.
Pour les plus jeunes, je recommande d'accompagner la lecture.
Dans ce très court roman nous suivons le parcours d'un dictionnaire qui passe de l'étagère d'une librairie aux mains d'autres personnages qui en prennent plus ou moins soins et qui parfois se rendent compte qu'un dictionnaire peut-être utile. Un roman jeunesse très bien fait, accessible à la lecture pour les enfant, on suit l'aventure de ce dico avec ses "yeux" ce qui rend la lecture très intéressante. J'ai bien aimé.
L'histoire d'un dictionnaire flambant neuf qui brûle de trouver preneur. Sur l'étagère d'une petite librairie il guette les acheteurs, espérant tomber sur le lecteur ou la lectrice de sa vie. Un texte qui aborde la question de la lecture, bien entendu, mais qui rappelle aussi qu'il faut faire attention aux livres comme aux autres, le mantra du bibliothécaire et de tous les amateurs de mots !
Je mets une étoile mais ça en vaut 0 : 14 fautes d'accent, d'orthographe et une petite d'édition sur deux mots collés l'un à l'autre... bref une horreur pour l'apprentissage de la lecture et de l'orthographe de nos enfants. Ce bouquin est une honte et l'édition avec ! le plus drôle, cette citation, une vraie pépite : « Ce pavé sera parfait pour mon fils fâché avec l'orthographe ! ».
Dois-je rappeler le titre du livre ?!
A fuir absolument !

Dans sa précipitation, Robin s'est trompé, il voulait vérifier la signification de "gradin". Magie des mots au fabuleu pouvoir : à une lettre près, leur identité change du tout au tout et chamboule le sens des phrases. Je mamuse à imaginer ce que cela donnerait si mon jeune propriétaire confondait les "câlins" avec les "colins", les "flocons" avec les "flacons", ou la "mouche" avec la "bouche". Dans les textes s'ensuivrait alors une pagaille plus gigantesque encore que le désordre de sa chambre !