Éditeur : (01/01/2015)
4/5   1 notes
Cyril Doisneau a été présent sur les 31 jours de tournage de l’adaptation cinématographique de Paul à Québec de Michel Rabagliati. Témoin privilégié, il partage avec nous son expérience à travers dessins, anecdotes et bandes dessinées. 31 jours de tournage vous fera vivre les hauts et les bas d’un plateau de tournage historique. Une autre façon de s’imprégner de l’univers de Paul!

Peteplume
  16 août 2016
C'est d'abord l'éditeur qui a retenu mon attention (La Pastèque, c'est la maison d'édition de Rabagiati); puis le nom de l'auteur me faisait aussi un clin d'oeil (porter Doisneau comme patronyme, n'était-ce pas donner une garantie sur la qualité des images fournies). J'étais loin de me douter du rapport entre cette BD et celles de Rabagiati nommé plus haut. Il faut dire que le livre que j'avais entre les mains était dépourvu de son bandeau qui aurait encore plus certainement encore attiré mon attention. Tout est dit justement dans ce bandeau: "Dans les coulisses de Paul à Québec, le film", une sorte de reportage en BD sur le tournage. Je n'ai pas vu le film mais j'ai lu, avec ravissement, (presque) toute la collection des Paul et je dois dire que 31 jours de tournage sur Paul sont aussi rafraîchissants que Paul lui-même: le dessin relativement simple sans coloriage n'est pas sans rappeler celui de Michel Rabagiati et celui d'un autre Québécois, Guy Delisle. Je ne connaissais pas cet auteur, Cyril Doineau; je me promets d'aller fureter à la bibliothèque pour me faire une idée sur ses autres productions.