Ayant déjà souvent eu envie de lire les romans pour ados d'Antoine Dole, je n'ai pas longtemps hésité en voyant ce titre parmi ceux de la rentrée littéraire 2021.

« Six pieds sur terre » invite à suivre les pas de Camille et Jérémy, dont les destinées s'unissent après avoir vécu une jeunesse difficile. Malgré tout l'amour qu'ils éprouvent l'un pour l'autre, les deux trentenaires ne parviennent cependant pas à être heureux ensemble. le jour où Camille lui annonce qu'elle désire un enfant, les démons qui dévoraient Jérémy refont brutalement surface… Comment donner la vie alors que l'on peine soi-même à trouver sa place parmi les vivants ? Comment transmettre le goût de vivre quand on a soi-même envie de disparaître ?

En plongeant dans l'intimité de deux écorchés vifs, l'un ne trouvant pas sa place dans son couple et dans la vie, l'autre colmatant les brèches avec un surplus d'amour, Antoine Dole nous emmène sur le chemin de la dépression. En disséquant les émotions de ces deux personnages meurtris depuis la plus tendre enfance, il lève le voile sur cette gangrène invisible qui ronge lentement l'espoir, l'envie d'avancer… l'envie de vivre. Mieux vaut prévenir le lecteur qu'en se mettant à table, il risque l'indigestion car le menu proposé par l'auteur sera particulièrement lourd à digérer : Traumatismes de l'enfance, mal-être, maladie mentale, dépression et idées suicidaires, le tout servi dans un environnement sombre et baignant dans une grande tristesse.

Si je referme ce roman totalement abattu, percuté par l'écriture poignante et riche en métaphores d'Antoine Dole, il me manque cependant un ingrédient pour pouvoir parler de véritable coup de coeur. J'ai en effet eu trop souvent l'impression d'assister au naufrage de ce couple en tant que spectateur. Pourtant, régulièrement, au détour de quelques phrases en italique prononcées par les personnages on se rapproche un peu d'eux, mais sans avoir le temps de s'attacher de trop, car l'auteur effectue très vite un zoom arrière, revient à une narration à la troisième personne et nous éloigne à nouveau de la scène. Alors même si le cadrage est excellent et que le narrateur qui se substitue aux protagonistes utilise des mots extrêmement justes pour décrire cette lente descente aux enfers, je regrette tout de même cette distance qui empêche le véritable coup de coeur…

Un roman très sombre que l'on referme au bord de la dépression… malgré ce mince filet de lumière offert par l'auteur en fin de roman, donnant tout son sens à ce titre finalement très beau de l'ouvrage.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Pour sûr, lecteur, on se marre beaucoup moins que quand c'est Adèle qui tient les commandes. Et pour cause ! Force est de constater qu'Antoine Dole a bien des cordes à son arc et que quand il décoche, y'a pas photo, t'es touché en plein corps.

Ceci est un roman noir, sombre, désespérant de mélancolie et si tu te sens un tant soit peu fragile en ce moment, sérieux, lecteur, laisse tomber, tu vas chialer comme pas possible et il va te falloir des jours pour t'en remettre de ce bouquin.

J'ai pris ce roman comme on prend une balle dans la tête, sidérée. Un uppercut en plein poitrail qui t'accompagne dans une descente lente et douloureuse, que t'as même idée de comment ça se terminera tout ça.
Le deuil, la mort et la dépression sont au coeur de la problématique, à l'image de cette tache au plafond, insidieuse d'abord, envahissante ensuite, anxiogène tout du long. C'est pesant, c'est lourd et ça colle, et Antoine Dole sait parfaitement te décrypter des pages durant les tenant et les aboutissants de la maladie de l'âme.

Entre à pas feutrés, lecteurs, tu seras prévenu.
Et si d'aventure, tu veux encore échanger sur la question, rendez-vous aussi sur ma page Instagram :
Lien : http://www.instagram.com/les..

C'est l'histoire de Camille et Jeremy qui ont eu une enfance et une adolescence particulière avec des chocs émotionnels, des blessures.
Ils ont pleins de doutes et d'émotions contradictoires et essaient d'évoluer dans le monde d'aujourd'hui.

Mon avis :
Le style d'Antoine Dole est percutant et il livre là un roman poignant.
Il arrive à restancrire les émotions de façon juste et avec empathie (detresse, souffrance, désespoir, amour, deuil...).
La personnalité des personnages est bien travaillée et les rend très attachants)
Néanmoins c'est un récit sombre où la dépression est abordée sans filtre. Tout cela en fait un récit triste et peu optimiste.

C'est donc une bonne lecture pour moi mais que je ne recommanderai pas à tout le monde.
Je n'aurais jamais lu ce livre si une amie ne me l'avait pas prêté. Ses enfants aiment beaucoup Mortelle Adèle, personnage de la littérature jeunesse, que certains d'entre vous connaissent peut-être. C'est à l'occasion d'un salon de littérature jeunesse qu'elle a acheté le premier livre de littérature adulte d'Antoine Dole.

C'est une histoire qui parle du goût de la vie qu'il est parfois difficile d'avoir, une histoire de deuil qui hante et qui interdit au bonheur.

Jéremy est un véritable handicapé des sentiments. Il ne veut pas de Camille, mais ne supporte pas l'idée qu'elle le laisse. C'est très contradictoire. Spectateur de sa vie, il sombre dans la dépression, provocant chez moi une grande envie de le secouer. Il est l'égoïsme.

Camille, elle, est son opposé. Elle vit au travers des autres et pour les autres. Elle ne peut pas exister seule. Elle est la générosité, la bienveillance.

Jérémy et Camille sont conscients de la situation, mais restent passifs, laissant croitre le malaise. Tout au long du récit, les personnages s'enfoncent dans la mélancolie qui se matérialise par une tache d'humidité dont la cause est introuvable et qui grossit au plafond de la chambre à mesure que la dépression gagne du terrain.. J'ai trouvé ce procédé ingénieux.

J'ai bien aimé cette lecture malgré la grande tristesse qui s'en dégage. C'est assez sombre dans le sens où on sent clairement que les personnages sont malheureux. Pourtant, l'espoir l'emporte. L'auteur réussit à mettre en lumière l'envie d'avancer, de se sortir cette situation et de reprendre goût à la vie.

Un récit touchant, paradoxalement sombre et lumineux à la fois, porté par une écriture puissante bien que tout en finesse et en émotions.

Une belle découverte, et sans aucun doute un auteur à suivre également dans le registre de la littérature générale que je catégoriserais de «grise» pour le coté tourmenté.
Lien : https://livrite.fr/six-pieds..
J'ai beaucoup apprécié les romans ados d'Antoine Dole alors j'étais curieuse de lire son premier roman publié en littérature "blanche". Je sors mitigée de ma lecture. J'ai aimé la beauté de l'écriture et les nombreuses métaphores mais j'ai trouvé qu'elles étaient peut-être trop nombreuses et m'ont parfois fait quitter le fil de la lecture. Les sujets traités (traumatismes liés à l'enfance, suicide, dépression) sont graves et il est difficile de s'attacher aux personnages même à celui plus solaire de Camille. On a plus l'impression de les observer de loin. J'ai par contre bien aimé la fin, la note d'espoir qu'elle comporte, les "détails" (comme le cri de Noah). Cette fin donne tout son sens au titre très bien trouvé
J'ai trouvé les premiers chapitres puissants, touchants, percutants. Et puis, au milieu du livre, on commence à s'ennuyer. Voire à se lasser de cette description sans fin de la dépression de Jérémy. le caractère des autres personnages mériterait d'être plus développé, approfondi. C'est bien écrit cela étant, c'est agréable à lire.
« L'essentiel de son activité a consisté à lutter contre lui-même pour ne pas encastrer sa tête dans le mur en placo. » Page 101 (il n'y a pas de page 100 dans ce livre, comment est-ce possible ?)

Antoine Dole, son nom ne vous dit peut-être rien, mais à la maison c'est l'idole de mes enfants. Il est en effet le créateur génial de Mortelle Adèle, le personnage un peu espiègle qui clame à qui veut l'entendre « Poussez-vous les moches ! »

Ici, avec ce roman, Antoine Dole change de registre et peint avec brio la dépression. Depuis que sa mère s'est suicidée, alors qu'il était adolescent, Jérémy n'arrive pas à faire face. La douleur est partout, dans sa chair, dans ses journées qu'il est incapable de démarrer, dans ses couchers qui basculent dans l'insomnie.
Sa rencontre avec Camille, jeune femme qui, enfant, a porté à bout de bras sa mère éternelle adolescente, ne suffit pas à chasser ses démons. Jusqu'au jour où Camille tombe enceinte et décide de garder l'enfant. Comment accepter d'être père alors même qu'on n'arrive pas à se porter soi-même ? Comment rêver à l'avenir quand tout ramène à ce passé si triste et incompréhensible ? Comment choisir le camp de la vie quand la mort est si accessible ? Et de rendre hommage à ces partenaires qui, petit à petit, après avoir avalé bon nombre de couleuvres, ramènent celui qui s'est perdu du côté de la vie.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Jérémy a perdu sa mère alors qu'il était ado et a bien du mal à se remettre de ce manque malgré l'amour que lui porte Camille sa compagne qui aimerait bien avoir un enfant avec lui.

Jérémy et Camille sont deux blessés de la vie et réagissent différemment face à l'adversité, Jérémy s'enfonce alors que Camille rayonne. Nous les découvrons dans l'enfance avec leur personnalité bien différente, puis les retrouvons dans leur vie de couple quelques années plus tard.
C'est un roman assez lourd comme le poids qui pèse sur les épaules de Jérémy et dont il peine à se débarrasser, il nous entraine avec lui dans sa morosité. Heureusement Camille apporte un peu de lumière dans cette mélancolie.
Les mots sont malgré tout assez doux et poétiques, dans le style de l'auteur. Un livre que l'on lit par curiosité, pour savoir comment ce couple va finir mais aussi la même impression que lorsque l'on reçoit l'ami un peu négatif qui vient alourdir les soirées.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Après avoir lu la plupart de ses romans ados - des pépites - j'étais très heureuse de voir Antoine Dole publier un roman dit "adulte". Il ne m'a pas déçue, j'ai retrouvé sa plume que j'aime tant et son extrême sensibilité. L'évolution de Jeremy est particulièrement intéressante, et touchante. Je mettrais quand même un petit bémol dans la mesure où j'ai ressenti quelques longueurs au milieu du roman, on tourne en rond pendant un moment. Mais c'est aussi à l'image du personnage. Comme d'habitude, les personnages, même les plus désespérés, tendent les bras vers la lumière, et nous lecteurs avons bien besoin de cet espoir.
Alors j'ai rencontré Camille et Jérémy. J'ai croisé leurs mères aussi. J'ai ressenti ces absences qui ont pu les bouleverser, j'ai subi ces silences qui ont pu les abimer. Alors j'ai compris à quel point il peut être difficile de se construire sur des fondations si fragiles, à quel point il peut être difficile de s'enraciner sur un terrain si aride.
C'est une intrigue à la fois très sombre et pleine d'émotions que l'auteur nous propose ici. A travers ces personnages à la psychologie profondément travaillée, il aborde des sujets aussi douloureux que difficiles tels que la dépression, ce qui la nourrit, ce qui en découle… Tout en laissant subsister cette frêle lueur d'espoir qui permet d'avancer, pour un récit tout en métaphores, d'autant plus émouvant, d'autant plus puissant.
Porté par une plume aussi vive que vivante, un style d'une redoutable sensibilité, ce roman terriblement humain se lit d'une traite, presque en apnée mais reste en mémoire longtemps, bien longtemps après la dernière page tournée.
Lien : https://deslivresetmoi7.fr/2..