Léa et Hugo pénètrent dans le parc du domaine des Murs Blancs à Chatenay-Malabry, en banlieue parisienne , puis ils entrent dans l'appartement qu'occupaient leurs grands-parents Nicole - Mamita et Jean-Marie Domenach - Jim. Là, ils vont retrouver leurs souvenirs d'enfants, d'adolescents, vont s'approprier l'histoire de leur famille et vont aller à la rencontre de personnages, des intellectuels chrétiens qui s'étaient donné pour mission de changer le monde et qui vécurent avec leur famille, en ces lieux en communauté régie par un règlement rédigé par Emmanuel Mounier, comme dans un « monastère culturel »
Ils nous présentent, tour à tour, chacun d'eux  :
l'historien de l'Antiquité Henri-Irénée Marrou (1904-1977)
le philosophe Emmanuel Mounier 1905-1950), fondateur de la revue Esprit,
Paul Fraisse (1911- 1996) ,  connu pour ses travaux sur la perception du temps.
Jean-Marie Domenach, ( 1922 - 1997) leur grand-père,   l'un des représentants du courant personnaliste.
Jean Baboulène, Polytechnicien. - Secrétaire général de la J. E. C.. - Résistant. - Membre de la rédaction de "Témoignage chrétien"
Albert Béguin(1901 1957)écrivain et critique littéraire.
le philosophe Paul Ricoeur, ( 1913 -2005) ...
Tous ces intellectuels collaborèrent de près ou d'un peu plus loin à la revue Esprit.
Un pan d'histoire de la littérature ravivé par ce livre qui est un peu plus qu'un" très chouette livre".
A noter page 24 une petite erreur " Sartre, Nizan, Aron ou Camus sont nés en 1905, la même année que lui : "Une génération sérieuse, grave, occupée de problèmes, inquiète d'avenir".

Si les trois premiers sont effectivement nés en 1905, Albert Camus est né huit ans plus tard en 1913 !

"Les Murs blancs" est le nom d'une propriété de Chatenay-Malabry dans laquelle se sont installés en 1939 des intellectuels autour d'Emmanuel Mounier, philosophe catholique fondateur en 1932 la revue "Esprit". Dans cette propriété cohabiteront des personnalités (Paul Fraisse, Jean-Marie Domenach, Paul Ricoeur, etc.) et où bien des célébrités passeront (notamment Jacques Julliard, Ivan Illich, Pierre Vidal-Naquet, Jacques Delors et jusqu'à Emmanuel Macron).

On imagine un phalanstère plein d'enfants sages ou une abbaye bouillonnante d'émulations réciproques. Mais non, les deux petits-enfants de Jean-Marie Domenach nous décrivent l'écart entre le rêve et la réalité. Les difficultés de la vie partagée, les mesquineries et drames nous sont rapportés comme autant de tâches sombres derrière des murs blancs. Les contraintes de la réalité matérielle et des caractères des participants entravent gravement l'utopie d'une vie communautaire.

La recherche d'informations auprès des survivants a duré une dizaine d'années ; le résultat est un ouvrage très sérieusement documenté qui laisse entrevoir l'influence qu'ont eue les intellectuels dans la société française des années cinquante à quatre-vingt. La guerre d'Algérie et mai 1968 donnent lieu à des prises de position fortement affirmées ; l'évolution des moeurs de la fin du XXe siècle met en évidence le décalage parfois considérable entre deux générations successives, celle de la Résistance et celle de mai… On constate la place encore trop discrète de la femme dans la vie intellectuelle publique. On réalise également qu'on peut être un philosophe mondialement reconnu sans réussir à assumer sa paternité.

Bien que l'objet du livre ne soit pas la description du personnalisme de Mounier, on peut regretter qu'il ne contienne pas un chapitre dans lequel la pensée du philosophe aurait été présentée afin de mieux comprendre la force d'attraction qu'a exercée Mounier sur ses contemporains.

Ce livre est d'une lecture agréable. Il démystifie l'image de ceux qui y sont présentés mais, paradoxalement, nous les rend attachants. Il aide à comprendre la société intellectuelle française de la seconde moitié du XXe siècle.
Récit retraçant le sauvetage de cette propriété sise à Chatenay Malabry, par Emmanuel Mounier, Paul Fraisse et qui abritera plusieurs familles amies, dans un esprit communautaire. Plusieurs autres figures illustres comme Paul Ricoeur, y séjourneront également.
Tous les habitants des Murs Blancs furent des intellectuels connus et reconnus, qu'ils n'avaient pas choisi de vivre ensemble par hasard, et que dans cette communauté s'étaient jouées certaines des plus grands batailles politiques et idéologiques d'après-guerre. Que ces femmes et ces hommes avaient formé des générations de chercheurs, philosophes, journalistes, écrivains, artistes, hommes politiques, qui ont construit le monde des idées dans lequel nous vivons aujourd'hui.
Léa et Hugo qui ont rédigé ce récit, sont les petits enfants de Jean Marie Domenach.
L'histoire d'une utopie qui s'est écroulée au fil du temps, celle d'Émmanuel Mounier qui souhaitait établir une communauté avec des amis autour des valeurs du personnalisme. Les auteurs qui ont grandi dans ce domaine des Murs blancs relatent les différentes périodes de cette épopée qui n'a jamais réussi à se développer, malgré la détermination et la communauté de pensée de ces grands intellectuels comme Ricoeur, Paul Thibault, Jean-Marie Domenach et leurs nombreux amis du monde entier, membres de groupes Esprit, cette revue qui voulait lutter«contre le désordre établi» par un engagement fidèle à ses valeurs. La résistance, la guerre d'Algérie, Mai 68, Macron sont des étapes charnières pour les familles installées aux Murs blancs où les enfants et petits enfants assistent au délitement d'un projet d'une génération d'après-guerre minée par le sexisme, le machisme et une incapacité à offrir un climat d'ouverture aux jeunes. Il y a dans ce récit une nostalgie qui s'installe devant l'incapacité de ces gros egos à s'entendre aux yeux des descendants trentenaires qui ont écrit ce récit passionnant où défilent tant de «grands» intellectuels, et peu de…femmes.