Editions De Borée (31/12/1999)
3.1/5   5 notes
1878, États-Unis. Charlie Morrison, jeune scientifique ambitieuse, parvient à se faire engager par Thomas Edison. Grâce à sa détermination, elle va vite trouver sa place dans l'univers très masculin des chercheurs et devenir une assistante incontournable du laboratoire de son mentor. Malgré les rivalités de plus en plus féroces pour contrôler l'électricité, Edison peut compter sur la loyauté sans faille de sa collaboratrice la plus proche. Mais Charlie réussira-t-el... >Voir plus
Que lire après Dans l'ombre d'EdisonVoir plus
Bonjour à tous,
Je finis la lecture du roman de Dominike Audet, À l'ombre d'Edison, paru aux éditions De Borée, dans la collection Vent d'Histoire. Il est temps de vous en dire quelques mots.
Nous sommes aux États-Unis, en 1877, dans un petit coin perdu nommé Menlo Park. Une jeune femme, Charlène Morrison, dite Charlie, s'apprête à rejoindre l'équipe d'un chercheur, dont le nom fera bientôt le tour du monde : Thomas Edison. Il ne sera pas facile à la jeune femme de faire sa place au milieu de tous ces hommes, car l'époque n'est pas au féminisme. Quand bien même ! À force de travail elle deviendra un maillon essentiel de l'équipe du « Sorcier de Menlo Park ».
Nous faisons tous quotidiennement, sans même y penser, le geste d'appuyer sur un simple bouton pour que jaillisse la lumière dans une ampoule. Mais quelle extraordinaire avancée scientifique pour en arriver là ! C'est l'histoire de cette révolution que nous conte joliment Dominike Audet à travers ce roman véritablement fouillé qui nous fait suivre de bout en bout l'histoire magique de l'électricité. de Menlo Park à New-York, de Paris à Berlin, Charlène sera toujours aux côtés d'Edison, tout au long de cette aventure. Tout à la fois collaboratrice, muse et amoureuse, c'est par elle que l'histoire de ce grand savant, à qui nous devons tant, nous est racontée.
Voici une roman finement rédigé, intéressant et addictif, que tout lecteur curieux des avancées de notre société ne devrait pas manquer.
Merci à Virginie de m'avoir fait connaître ce roman.
Charlène Morrisson arrive à Menlo Park, engagée par Thomas Edison lui-même, afin de travailler dans son équipe. Hors, on attendait un homme. Et dans cette époque où la gent masculine est encore omnipotente, Charlène va devoir se créer sa propre place si elle veut parvenir à faire reconnaître ses compétences.

Très vite, elle se rend compte que ses idées rejoignent celles du célèbre inventeur. Et bien que le travail soit épuisant, que la tension soit partout présente, elle se rend bien compte que le travail et son coeur se trouvent au même endroit: tout près de Thomas Edison.

Thomas Edison est un personnage que je n'avais pas encore croisé dans mes romans. C'est une époque donc et surtout un univers que je ne connaissais pas encore.

J'ai plongé dans ce roman à une vitesse telle que, sans même m'en être rendue compte, j'avais avalé la première centaine de pages! Tout de suite, sur les pas de Charlène, j'ai ouvert la porte sur l'atelier de Thomas Edison. Et j'y ai découvert les balbutiements de l'électricité, de l'éclairage et du phonographe. J'ai suivi leurs longs travaux, toutes leurs recherches, et les difficultés qu'ils ont rencontré.

Par acquit de conscience, je me suis parallèlement documentée sur la chronologie de toutes ces inventions dans L Histoire. Et j'ai très agréablement surprise de découvrir que tout ce qu'explique Dominique Audet dans ce roman, tout ce qui a trait au monde de l'invention, ainsi qu'à la vie privée de Thomas Edison se révèle rigoureusement exact.

Du coup, l'entièreté du roman m'a plu. La touche féminine qu'apporte Charlène (un des rares personnages fictifs du roman) donne le petit plus pour que ce livre plaise à tous. Elle est énergique, volontaire, dotée de nombreuses qualités, ainsi que de quelques faiblesses. Un personnage haut en couleur, qui porte l'ensemble de l'oeuvre vers la lumière.

C'est un roman qui mérite à être connu. Il s'agit d'un premier tome, et j'ai donc vraiment hâte de pouvoir découvrir la suite de cette histoire. Car, évidemment, l'auteur s'est arrêté dans l'histoire d'Edison, pile à un moment décisif, me laissant sur ma faim!

Vous êtes passionnés d'histoire? Ouvrez vite ce roman!
Lien : http://au-fil-des-pages.ekla..
Charlene Morisson est une femme qui a de l'ambition et pas froid aux yeux, elle est physicienne et veut être reconnue en tant que tel. Sa carrière, elle va la mener auprès du célèbre inventeur Thomas Edison. Elle verra la création du phonographe et participera à celle de l'ampoule à incandescence mais en plus de toute son énergie, c'est aussi son coeur qu'elle met au service d'Edison.

C'est un livre très bien écrit, et à travers lui, c'est la biographie d'Edison que l'on retrouve. C'est un roman qui est très bien documenté et j'ai aimé apprendre des choses sans m'en rendre compte, sans que ma lecture ne soit fastidieuse.
Pour ma chronique complète voici le lien vers mon blog: https://chronicroqueusedelivres.wordpress.com/2017/04/11/dans-lombre-dedison-dominike-audet/