Dans l'ombre d'Edison tome 1 sur 2
Éditions Hurtubise (11/04/2013)
3.8/5   5 notes
En 1877, Charlene Morrison, une jeune femme, ambitieuse et énergique, arrive dans le village de Menlo Park, au New Jersey, pour entreprendre une carrière scientifique auprès de Thomas Edison. Travaillant jour et nuit dans son groupe de recherche, Charlene assiste à la naissance du phonographe, puis à la création de l?ampoule incandescente qui fait la renommée du jeune visionnaire.À la suite d?une visite à la Maison-Blanche et du passage de l?actrice française Sarah ... >Voir plus
Que lire après Dans l'ombre d'Edison, tome 1 : Le sorcier de Menlo ParkVoir plus
Bonjour Madame Audet,

Par ces quelques mots, j'aimerais vous remercier pour l'agréable moment de lecture que vous venez de me faire passer à la lecture du premier tome de votre biographie romancée de Thomas Edison et que je vais certainement encore passer en lisant le second tome.

Votre roman décrit très bien toute la passion (en tout cas au début) que pouvait développer Thomas Edison pour comprendre de nouveau phénomène et pour inventer de nouvelles choses tels que le phonographe, l'ampoule électrique, ... sans toutefois tomber dans le piège de vouloir nous noyer sous des détails techniques imbuvables pour les non initiés (bien que parfois j'eusse aimé avoir un peu plus de détails techniques, mais là c'est mon côté scientifique qui parle !).

A travers ce roman, vous nous décrivez également très bien le désintérêt que ce génial inventeur pouvait avoir pour tout ce qui ne serait pas exploitable industriellement et donc vendable ; prémisse de l'hyper capitalisme de notre société actuelle. Chose qu'on ne peut toutefois pas lui reprocher dans la mesure ou la recherche coûte cher, voire très cher et qu'il faut bien trouver un moyen de la financer.

En me lançant dans votre roman, je me suis plongé dans ce qu'était la recherche appliquée à la fin du XIXème siècle et j'ai vraiment eu l'impression de travailler dans le laboratoire du Sorcier de Menlo Park. Rien que pour ça, je vous dit un énorme MERCI !

Au plaisir de vous lire très prochainement.
Cordialement

Frgi
Une biographie romancée et bien documentée de Thomas Edison qui nous captive dès les premiers instants de lecture grâce à l'écriture vivante de l'auteure Dominike Audet qui nous promet d'ailleurs un 2e tome. À travers les propos de la narratrice, une jeune chercheure venue s'engager auprès de l'équipe d'Edison, on assiste aux débuts difficiles de l'invention du phonographe, de l'ampoule incandescente ainsi qu'aux différends survenus entre Edison, Nikola Tesla et George Westinghouse sur le type de courant électrique à utiliser pour l'éclairage public.
Un autre roman à lire sur ce thème : Des éclairs de Jean Echenoz, une biographie libre et romancée de la vie de Nikola Tesla, dans lequel l'auteur traite des relations tendues entre Tesla et Edison et leurs divergences d'opinion sur les courants alternatif et continu.
Bon livre qui dresse un portrait général réaliste de la personnalité d'Edison, et de l'environnement dans lequel il a inventé le phonographe et l'ampoule incandescente, au moment où prennent naissance les premiers géants du capitalisme des USA.
Le livre est bien écrit et ne s'empêtre pas dans des détails techniques fastidieux. En mettant en scène une femme dans un environnement d'hommes, l'auteure nous donne une perspective originale, surtout à une époque où les femmes étaient reléguées au rôle de «poules pondeuses», ou citoyennes de second ordre.

"Le dernier souffle d'un homme était si difficile à oublier. Il s'agissait du silence le plus assourdissant qu'il me fût donné d'entendre." (p.152)
En accord avec la nature, un homme ne souffre jamais de la faim. (...) j'ai compris qu'il ne sert à rien de désirer conquérir le monde. Il nous appartient d'office si nous acceptons de n'être qu'une infime parcelle des merveilles qu'il recèle. Il nous nourrit, il nous réchauffe, il nous tue; nous n'y pouvons rien à l'exception de nous sentir unis à lui par les lois de la nature.
"L'ambition corrompt tout ce qu'elle touche." (p.374)
Nous vivons trop peu de temps, il faut repousser l'obscurité et ne voir que les beaux côtés de la vie.