Jean Dominique (III) (Autre)
EAN : 9782490732029
La plume du poux (17/05/2019)
4.25/5   2 notes
Léa Fayolle a disparu alors qu'un cadavre en décomposition a été retrouvé près de sa voiture. Voilà de quoi bouleverser la quiétude de la commune auvergnate de Vorey-sur-Arzon et celle de l'adjudant Gabriel Moneyron. Car résoudre les deux affaires ne s'annonce pas simple. D'autant plus que la folledingue du village, Euphrasie EXBRAYAT, a décidé d'y mettre son grain de sel. La jeune femme est persuadée, depuis un accident vasculaire cérébral, d'être la réincarnation... >Voir plus
Que lire après La disparue de VoreyVoir plus
Comme il est bien vu en cette période de consommer local, ma bibliothécaire vient de me conseiller "La disparue de Vorey", un petit ouvrage écrit par un auteur régional qui se déroule dans une commune bien réelle, située à quelques encablures de chez moi.

En cet été caniculaire, la tranquillité habituelle de Vorey sur Arzon, petite bourgade rurale de Haute-Loire, va être mise à mal par la disparition d'une jeune femme Léa Fayolle. Sa voiture a été retrouvée près d'un bois, à côté d'un cadavre qui manifestement n'est pas le sien. Bonne aubaine pour Euphrasie Exbrayat, "l'originale" du village, qui, telle Imogène, l'héroïne chère au célèbre auteur de romans policiers du siècle dernier dont elle porte le pseudonyme, ne va pas hésiter à mener sa propre enquête, au grand désespoir de l'adjudant Moneyron, chef de la gendarmerie de la commune.

A travers ce court polar, l'auteur, Jean Dominique, rend évidemment un hommage à une autre célébrité locale (mais côté St Étienne cette fois-ci), je veux parler de Charles Exbrayat. Il a agit sur moi comme une "madeleine de Proust", me remémorant l'époque lointaine où je découvrais la série des "Imogène". le personnage d'Euphrasie, qui est son héritière directe, vaut son pesant de cacahuètes. Cela donne un roman assez sympathique, à l'intrigue classique multipliant les fausses pistes, mais revisitée au goût du jour puisque même à Vorey, la gendarmerie utilise les techniques modernes comme les drones, pour résoudre l'enquête.
J'ai aimé déambuler dans des lieux connus et distinguer dans les dialogues quelques termes issus du patois local ainsi que des élans sous-jacents de chauvinisme bienveillant notamment à l'égard des Stéphanois. Il est par contre réellement dommage que ma lecture ait été gênée par de multiples fautes d'orthographe et coquilles diverses. Un florilège non exhaustif : "patrie" à la place de "partie", "franc parlé", "une bâtisse à pigeonnier dont la porte cochère remonte au XXVIIe siècle" (là on bascule dans la SF). Une découverte qui mérite un 14/20.

Gabriel vint la chercher au comptoir d'accueil pour l'emmener dans son bureau.
Allongé de tout son long sur le sol, un jeune chien de berger noir et blanc leva la tête en frottant la queue lorsqu'il aperçut Euphrasie.
- Qu'est-ce qu'il fait là celui-là ? questionna-t-elle en s'asseyant sur la chaise que lui montrait du doigt l'officier de gendarmerie.
Gabriel jeta un regard rieur au chien qui levait la tête pour réclamer une caresse.
- Il est en garde à vue.
- En garde à vue ! Mais qu'est-ce qui vous passe par la tête à vous autres les gendarmes ? Vous ne manquez pourtant pas de travail.
L'animal se redressa pour s'asseoir sur son séant, conscient qu'il était l'objet de la conversation.
- Le prévenu ici présent est un voleur de poules. Hier soir, il a dévasté le poulailler de Madame Jouve. Son propriétaire étant absent, nous avons dû procéder à l'arrestation du prévenu qui sera, dans les plus brefs délais, remis à la S.P.A en attendant que son maître veuille bien le récupérer après avoir payé l'amende qui lui sera verbalisée.
De fait, les cas relevant du psychiatre n'étant pas pléthore. Pour rentabiliser leurs médecins certains hôpitaux leur confient des soins ressortant de la psychologie. Angoisses, troubles de la libido, troubles obsessionnels ou addictions. Pathologies toutes liées à un mal-être.
Sans parler de ceux dont les actes relèvent de leur inaptitude à utiliser leur intelligence à bon escient...
- Que voulez-vous... répondit Duprez en interprétant à sa façon le haussement de sourcils de son collègue. La société voudrait qu'on interne tous les cons. Je vous laisse imaginer la taille des bâtiments qu'il faudrait construire.
Son confrère sourit. Cette phrase, à plusieurs versions, peuplait souvent les couloirs des hôpitaux psychiatriques depuis que le comédien André Dussolier l'avait si magistralement assené dans le film "Tais-toi".
Depuis quelques mois Léa Fayolle subissait le contrecoup d'une séparation tragique. Son compagnon, parti sans laisser d'adresse, l'avait abandonné avec un enfant de deux ans sur les bras. La malheureuse jeune femme, non contente de se retrouver dans l'ignorance la plus totale quant aux raisons de cette absence, devait subvenir à ses besoins et celle du petit garçon sur un maigre salaire de caissière au supermarché local.
(...) Comme des milliers d'autres avant elle, l'amour l'avait rendue aveugle. Le retour à la lumière n'en fut donc que plus dramatique.