Favre (08/11/2018)
3.5/5   3 notes
L'histoire passionnante des véhicules solaires et des aventures réalisées grâce à ces machines ingénieuses.
Depuis les années 1960, l'énergie solaire a permis aux hommes d'envisager un futur durable et respectueux de l'environnement. Pour continuer à rêver et à explorer le monde, certains pionniers se sont écartés des énergies fossiles pour trouver une autre source de mobilité. Ingénieux bricoleurs et chercheurs brillants, souvent entourés d'équipes enthousi... >Voir plus
Que lire après Pionniers et aventuriers de l'énergie solaireVoir plus
Ce livre m'a tout de suite fait rêver, comme on rêve en enfance de choses impossibles, comme certains font les choses parce qu'ils ne savent pas qu'elles sont impossibles. C'est un livre d'émerveillement, de beauté et d'espoir, qui élargit tout à coup le champ des possibles.
Quatre étoiles, donc, mais surtout à destiner aux enfants et adolescents.
La couverture annonce la couleur : splendide photo d'un drôle d'engin volant sur une plage ; suivi d'admirateurs à bicyclette. Bien que l'introduction nous rappelle que le soleil apporte à la Terre chaque année environ 2000 fois les besoins en énergie de l'humanité, il ne s'agit ici que d'électro mobilité. Automobiles, bateaux, et même avions, la chronologie des défis puis des records est racontée, avec beaucoup de belles illustrations, et si les textes ne sont pas haletants, j'ai lu avec plaisir l'histoire de ces hommes et de ces femmes et de leurs exploits. N'est-ce pas extraordinaire qu'un avion puisse rester en vol jour et nuit, en ne comptant que sur l'énergie du soleil ?
Pour un adulte, avec ou sans formation scientifique poussée, les questions non abordées restent frustrantes : comment utiliser plus qu'une infime partie du rayonnement solaire reçu ? Où en sont les diverses technologies des centrales l'utilisant ? Quel est le bilan énergétique global, fabrication et recyclage des cellules et batteries compris, de ces véhicules électriques ? Mais internet est là pour chercher les réponses. J'ai par exemple été y chercher tout de suite si je pouvais acquérir une Mö, seul exemple cité de véhicule disponible pour le grand public.
Et quelques défauts sont à regretter : fautes de frappe, dont une qui ôte tout sens à l'explication de la pile à hydrogène, tableau final avec des trous et des incohérences de présentation, lexique avec explications approximatives.
Malgré cela, ce livre est un magnifique cadeau à offrir à un enfant curieux, et que ses parents auront plaisir à parcourir rapidement. Je remercie sincèrement les éditions Favre (Lausanne) et Babelio pour ce livre reçu par masse critique.
Un très beau livre sur ces explorateurs Géo Trouvetou des temps modernes qui cherchent à repousser les limites de la technologie pour créer les véhicules qui nous permettront peut être demain de nous déplacer par terre, par mer ou même dans les airs, mus uniquement par l'énergie du Soleil. Même si j'ai trouvé la mise en page assez inégale, l'ouvrage est très richement illustré, et bien documenté sur les différentes initiatives technologiques qui ont pu avoir lieu depuis le siècle dernier. Cela s'apparente toutefois plus à un catalogue chronologique des trouvailles qu'à un livre de fond, à mi chemin donc entre le beau livre et le livre documentaire.
Cet ouvrage s'inscrit dans une démarche environnementale de promotion de l'énergie solaire comme l'attestent la préface et l'avant-propos. Cette promotion passe essentiellement à travers les courses, traversées et tours du monde qui sont largement mis en avant, et où l'on parle « d'exploits » avec des aventuriers (dont l'un des auteurs) présentés comme des héros et des modèles à suivre. le discours est souvent enthousiaste et parfois simpliste comme dans la courte introduction : l'énergie solaire est disponible, les technologies pour l'exploiter sont là, l'avenir de voyages durables est assuré.
L'ouvrage retrace également les grandes étapes de la mise au point des voitures, bateaux et avions fonctionnant à l'énergie solaire, et une première partie est consacrée à l'histoire de l'invention du moteur électrique et de la technologie photovoltaïque. Mais cette chronologie reste descriptive et sommaire ; on cherche en vain des explications techniques sur leur fonctionnement.

Lien : http://www.scienceenlivre.or..

En 1889, la première voiture électrique française, la Jamais Contente dépasse la vitesse de 100 km/h, ce qui constitue un exploit pour l'époque. C'est en effet la première fois qu'un véhicule automobile, tous types de moteurs confondus, parvient à une vitesse de 100 km/h ! Le début du XXe siècle voit un grand essor des voitures électriques et en 1911, on trouve à Paris et à Londres bon nombre de taxis électriques. Près d'un tiers des véhicules américains sont électriques avant la Première Guerre mondiale et l'année 1912 est d'ailleurs considérée comme l'année d'apogée de l'électromobilité. L'introduction de la Ford modèle T en 1908 va cependant progressivement permettre au moteur à explosion de prendre le dessus, avec le succès ultérieur que l'on connaît.
Page 13