AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les Chroniques de Thomas Covenant tome 2 sur 6

Isabelle Troin (Traducteur)
EAN : 9782266178303
704 pages
Pocket (12/06/2008)
3.57/5   61 notes
Résumé :
Thomas Covenant retrouve le Fief où quarante ans ont passé depuis sa dernière visite. Elena, la fille de Léna, gouverne désormais le royaume, menacé par Turpide le Rogue qui appelle les kresh, les ur-vils, les griffons, les lémures et autres créatures démoniaques à se rassembler pour constituer une armée. Désespérée, Elena supplie Covenant de les aider. Il devra compter avec Hile Troy, un aveugle de naissance, qui vient, lui aussi, du monde " réel ". Ces deux person... >Voir plus
Que lire après Les Chroniques de Thomas Covenant, Tome 2 : La retraite mauditeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Suite des aventures du lépreux dans ce tome 2: pour ce genre de suite, on s'interroge toujours sur le moyen que va trouver l'auteur pour faire retourner son héros dans l'univers imaginaire sans redite. Eh bien, il trouve ce moyen et en plus de cela, ce moyen se développe et sert l'histoire à sa manière, devenant ainsi une sorte de pilier, de sas, d'antichambre liant les deux univers, la réalité et le Fief, une porte permettant à Covenant de passer. L'histoire contée dans ce second tome évolue suivant les lignes directrices infléchies dans le tome précédent, avec son lot de personnages, de batailles, de retournement de situation, de développement de la mythologie... Un personnage secondaire apparait et vole même la vedette à Covenant pendant une bonne partie du livre. Et pour cause il s'agit de l'Insigne, le grand stratège de l'armée, lui même échoué dans le Fief. Alors que Covenant est persuadé de l'irréalité de ce monde, l'auteur lui trouve une bonne raison... de perdre la raison puisque ce personnage le connait dans la réalité et subit le même voyage. A cela, il ajoute la découverte de sa propre fille, dont les sentiments pour son père va évoluer dans une voie limite incestueuse. Décidément Donaldson ne ménage pas son héros, comme s'il voulait s'assurer qu'il touche bien le fond, qu'il devienne un monstre pire que les adversaires du Fief.
Et puis au fil de la lecture, l'histoire finit par peu importer, par se dissoudre. Je me surprend à lire ce roman à un autre niveau. Il est clair que Donaldson dépeint un personnage ( certainement inspiré d'une personne réelle) qui s'invente un monde imaginaire pour fuir sa condition, sa vie de souffrance. le récit tourne tout le temps autour de cela, Covenant fuit sans cesse, que ce soit en niant l'existence du royaume, des gens qu'il cotoie, de ses sentiments... alors même qu'il s'accroche telle une sangsue à sa maladie. Il se caractérise et se définit à travers elle à tel point qu'il devient la maladie.
Ce bouquin se lit véritablement à plusieurs niveaux car au delà de l'histoire, quelque peu originale par certains points, c'est bien l'évolution de Thomas Covenant dans l'acceptation de sa maladie et de son état, qui reste intéressant.
Commenter  J’apprécie          70
D'une rare noirceur, cette suite jette le Fief dans l'horreur et livre ses habitants aux serres fourchues et avides du Mal. Les manoeuvres militaires ont la part belle et, tandis que le Mépris resserre son étreinte et que la foi de Pierjoie vacille, l'on se fond tout entier dans cette quête éperdue et palpitante. On en ressort le souffle court, ravi d'avoir cheminé aux côtés de Troy l'aveugle et Thomas l'Incrédule, toujours aussi méprisable mais profondément humain. de la fantasy de haut vol.
Commenter  J’apprécie          60
Un second tome de meilleur aloi que le premier et plus agréable à la lecture. Des combats plus épiques, des sorts plus spectaculaires et une écriture moins noueuse. Les personnages sont moins caricaturaux, naïfs et inconsistants. L'auteur leur a ajouté une couche d'épaisseur, plus de profondeur et d'âme.
De plus l'ajout d'un nouvel humain dans le fief contrebalance le poids négatif du chouineur nommé Covenant toujours aussi inintéressant, égoïste et pleutre. Et c'est toujours là que le bât blesse.
2/5 si si ça remonte, timidement certes mais ça remonte !
Bon bah allez le 3ème volet now :-)
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
- Ceux qui ne me connaissent pas m'appellent Amok.
- Et les autres ? s'enquit Elena en jetant un coup d’œil à Verement pour le faire taire.
- Ceux-là n'ont que faire de mon nom, déclara aimablement Amok.
Commenter  J’apprécie          70
A quoi sert de parler si la sagesse fait défaut aux oreilles qui écoutent ?
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : fantasyVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (158) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2487 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}