De façon singulière ce livre est écris à la deuxième personne du singulier, la surprise du ton passé cela gêne un peu la narration à mi-lecture. Histoire intéressante amenant une réelle réflexion.
J'ai adoré ce livre, les personnages sont très attachants et le fait que ce soir écrit a la deuxième personne rend le lecteur plus proche de la narratrice... Ce roman m'a aussi appris beaucoup de choses sur la condition de la femme en Afrique noire. Tout est raconté avec beaucoup de simplicité...
Méréana Rangi est séparée de son mari, elle s'occupe seule de ses deux garçons et de la fille de sa soeur. Tous les jours, elle se rend au bord du fleuve pour y casser du caillou et en remplir des sacs, qu'elle vend ensuite pour la construction de routes. Elles sont quinze, comme elle, à effectuer ce travail très dur pour échapper à la misère. Un jour, estimant à juste titre que leur travail n'est pas payé justement, elles décident d'augmenter le prix du sac. Leur tentative de revendication est rapidement réprimée par la force et s'en suivra une lutte de ces femmes pour un traitement plus juste. Mais dans ce pays d'Afrique centrale, il y a beaucoup à faire pour que les femmes soient mieux traitées et considérées. On le voit tout au long du récit, quand on en apprend un peu plus sur l'histoire de toutes ces femmes, et qu'on découvre le fonctionnement de la société dans cette Afrique corrompue et où tellement de modes de pensée archaïques subsistent côte à côte avec la modernité. Photo de groupe au bord du fleuve est un magnifique récit qui révolte et fait réfléchir à la situation de la femme africaine contemporaine, véritablement laissée pour compte et qui doit lutter contre bon nombre de fléaux.
la condition de la femme africaine...la condition de l'économie mise a mal par des dirigeants corrompus!! la condition de la liberté...un livre qu'on dévore avec plaisir et impatience! un livre qui menace la vision cliché qu'on a de l'Afrique et des femmes africaines.
Le combat quotidien de femmes pour leur survie et leur dignité dans un pays aux traditions archaïques. Un grand moment de lecture et une belle découverte.
Lien : https://lecturesfamiliales.w..
e trouve qu il y a une force magnifique dans ce qui unit ses femmes.C ' est à mon sens le rayonnement de ce livre
Publié en 2010, Photo de groupe au bord du fleuve est un roman du Congolais Emmanuel Dongala, déjà connu pour Johnny chien méchant ou le recueil de nouvelles Jazz et vin de palme. Se plaçant nettement dans la veine sociale, Photo de groupe au bord du fleuve est un roman résolument féministe, militant pour une dignité au quotidien pour ces femmes africaines.
Au bord du fleuve, dans un pays africain sans nom mais similaire à tant de pays de cet immense continent, un groupe de femmes casse des roches. Elles en font du gravier qui servira pour tous les chantiers du pays, et en particulier pour celui du nouvel aéroport international voulu par le président-dictateur, en place depuis 30 ans. Un matin, l'une de ces femmes, Méréana, entend à la radio que les prix des matières premières augmente, et notamment celui du gravier si précieux. le calcul est simple : puisque le gravier est vendu plus cher par les transporteurs, il est normal que les ouvrières, à l'origine de ces graviers, touchent également leur part. Rapidement, le groupe est convaincu, et Méréana se trouve propulsée porte-parole et même présidente. D'abord réprimé dans la violence, le petit mouvement fait preuve d'une témérité étonnante et déconcertante pour le pouvoir, qui change alors de stratégie. L'argent, au coeur de tout, devient alors un argument.

Dongala ne parle pas avec de grands mots et de grandes valeurs : liberté, égalité, solidarité … le combat de ces femmes a pour justification leur survie et celles de leurs enfants. Chacune de ces femmes a sa propre histoire, faite de hauts et de bas, de beaucoup de malchance aussi, d'horreur souvent.

L'Afrique contemporaine que décrit Dongala est une Afrique très contrastée. Les femmes y sont victimes quotidiennement d'atrocités et de situations intolérables, pratiquées par les hommes et acceptées par la société : ainsi les femmes lapidées car elles se sont plaintes du viol qu'elles ont subi ou encore ces journalistes mises à nues et promenées ainsi dans les rues pour avoir dénoncé les pratiques odieuses de certains groupes masculins à l'égard des femmes. La démocratie n'existe pas, même sous sa plus simple apparence, et l'avantage des décisions revient à celui qui connait les personnalités les plus haut placées. Cependant, l'Afrique demeure une terre de possibles. Qui n'a pas de travail peut créer le sien propre. Les violences commises sont aussitôt connues par un formidable réseau de bouche à oreille qui permet des mobilisations quasi immédiates. Enfin, l'apparence étant, comme partout dans le monde, l'apanage du monde politique, les femmes du groupe du bord du fleuve peuvent compter sur la réunion des premières dames d'Afrique pour faire entendre leur combat.

Loin de dénigrer les hommes, Emmanuel Dongala indique surtout que les femmes ne doivent pas attendre des droits que des hommes ou des autorités politiques pourraient leur donner, car ce qui est donné peut être repris. Au contraire, c'est par le combat que ces femmes, arrachant ainsi ces droits fondamentaux, pourront les conserver.
J'aimerais le lire. J'y pense qu'il est bien fait.
Au Congo, des femmes cassent des cailloux pour survivre. Devant l'injustice qui leur est faite en termes de respect et d'égalité salariale, solidaires, elles se révoltent. Roman politique et social sur la condition des femmes en Afrique, il est loin de s'inscrire dans un exotisme littéraire.
Dans ce pays africain, la vie de beaucoup de femmes est très dure. Victimes de violence familiale, de guerre, de misère, du manque de scolarisation, de vieilles coutumes qui leur sont défavorables ou encore d'un système politique corrompu, elles ne baissent pourtant pas la tête. le personnage principal, Mérénéa, est une mère courageuse et altruiste, elle accepte d'être le porte-parole d'un groupe de travailleuses cassant des cailloux pour survivre. le jour où elles décident de vendre les sacs de pierres plus chers, tout dérape, les acheteurs ne peuvent supporter que des femmes osent prendre des initiatives même si elles sont dans leur bon droit.
Très beau roman qui offre des portraits de femmes africaines pétris de douleurs mais aussi de tendresse pour leurs enfants, leurs amies et collègues..