Paddy Donnelly (Autre)Jeanne Willis (Autre)
Kimane (21/01/2021)
4.38/5   8 notes
A la suite d'un naufrage, un petit garçon échoue sur une île déserte. Il y rencontre Hom, une étrange créature qui devient très vite son ami.
Que lire après Mon ami venu d'ailleursVoir plus
La jolie petite lecture d'hier soir.

Une histoire d'amitié, sur fond d'île déserte. À la manière de Robinson, notre petit héros s'échoue sur une île déserte à la suite d'un naufrage. Déserte ? Pas tant que cela, puisqu'il y a Hom…

***

Amitié et tolérance au programme de cet bel album jeunesse. le narrateur nous partage un secret, secret qu'il ne faut dévoiler à personne : sur son île, il a rencontré le dernier représentant de son espèce, Hom. Devenu son ami. Mais attention, il ne faut pas en parler aux autres humains, sinon Hom sera en danger. Or Hom est quelqu'un d'adorable. Malgré la barrière du langage, nos deux personnages deviennent très vite amis, partageant confidences, s'aidant pour survivre dans cet environnement inhabité.

Derrière cette jolie fable, l'auteur nous invite à interroger notre vision de la différence. Il dénonce aussi la cruauté des hommes, la manière dont ils traitent ceux qui ne sont pas comme eux.

Les illustrations, vives et colorées, sont dépaysantes. Sur cette île déserte, un décor tropical dans lequel les couleurs explosent. Des verts lumineux, chatoyants, accompagnés de touches flashy. C'est beau, on en prend plein les yeux.

Un très bel album !

Durant une terrible nuit de tempête un bateau coule et un seul enfant survit . le jeune garçon se retrouve alors échoué sur une île déserte. Déserte ? Pas vraiment . Il y a son ami Hom.

L'auteur tout au long de se récit nous relate un secret qu'il nous invite à garder précieusement : l'existence de Hom. S'il tombait entre les mains des humains seul sait ce qui pourrait lui arriver. A travers cet album l'auteur nous invite à nous interroger sur la cruauté des hommes et sur la différence. C'est une magnifique histoire d'amitié que nous avons beaucoup aimé .
Les illustrations quant à elles nous invitent clairement au voyage et à l'évasion.

Cet album nous a vraiment beaucoup plu et je vous invite vivement à le découvrir.

À la suite d'un naufrage, un petit garçon se retrouve seul sur une île déserte. Seul, vraiment ? Non, il ne tarde pas à découvrir un autre enfant qui vit là ! Mais Hom n'est pas comme lui : sa peau est verte, ses oreilles pointues, et tous les deux ne parlent pas le même langage.
Malgré leurs différences, les deux enfants vont s'entraider pour survivre et notre petit héros ne va même pas chercher à quitter l'île, trop inquiet de ce que les adultes pourraient faire à son nouvel ami.

Ce conte sur la différence et l'amitié, très tendre et vraiment touchant, est à mettre entre toutes les mains !
Merci beaucoup aux Éditions Kimane pour cet envoi ! Ce fut, une fois de plus, une très jolie découverte. Cet album au format à l'italienne, aux couleurs lumineuses et profondes et à l'histoire originale et touchante, confirme la qualité du travail éditorial de la maison d'édition. Chaque double-page est une magnifique mise en scène qui nous transporte. Prenant, ce récit m'a fait sourire et ressentir de la tendresse. le style graphique est juste splendide, la mise en page variée, et l'histoire courte mais complète ; je n'ai pas eu de sensation de survolé. Beaucoup de douceur se dégage de ce texte qui met le lecteur dans la confidence, notamment lorsque le héros s'adresse directement à lui.

J'ai toutefois trouvé la fin un peu particulière, voire spéciale, mais elle a le mérite de surprendre, et après tout, pourquoi pas !
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Hom serait malheureux dans le monde des grands... C'est un être si pacifique et doux !
Je n’ai jamais parlé d’Hom à quiconque. Personne ne sait qu’il existe, sauf moi.

Video de Paddy Donnelly (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paddy Donnelly
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Les frères Holt de Marcia Davenport et F. de Bardy aux éditons le Promeneur https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=17722&id_rubrique=36 • le dernier enfant de Philippe Besson aux éditions Julliard https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1067988&id_rubrique=12 • La femme révélée de Gaëlle Nohan aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/1069006-poche-la-femme-revelee.html • La Loi des hommes de Wendall Utroi aux éditions Slatkine et Cie https://www.lagriffenoire.com/1054948-divers-polar-la-loi-des-hommes.html • Les yeux d'ava de Wendall Utroi aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/1055214-divers-polar-les-yeux-d-ava.html • Autobiographie d'une courgette de Gilles Paris aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/24168-poche-autobiographie-d-une-courgette.html • La lumière est à moi et autres nouvelles : Et autres nouvelles de Gilles Paris aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/1070258-romans-la-lumiere-est-a-moi.html • Certains coeurs lâchent pour trois fois rien de Gilles Paris aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/1070291-romans-certains-coeurs-lachent-pour-trois-fois.html • Pandorini de Florence Porcel aux éditions JC Lattès https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1067550&id_rubrique=12 • On va déguster l'Italie de François-Régis Gaudry aux éditions Marabout https://www.lagriffenoire.com/1062317-cuisine-on-va-deguster-l-italie.html • le grand livre de la cuisine française : Recettes bourgeoises et populaires de Jean-François Piège aux éditions Hachette Pratique https://www.lagriffenoire.com/1065730-cuisine-le-grand-livre-de-la-cuisine-francaise---recettes-bourgeoises-et-populaires.html • Mon ami venu d'ailleurs de Paddy Donnelly, Jeanne Willis aux éditions Kimane https://www.lagriffenoire.com/1069864-eveil-0-a-3-ans-mon-ami-venu-d-ailleurs.html • le plus petit yack de Kate Hindley, Camille Aubry aéditions Little Urban https://www.lagriffenoire.com/1068217-albums-le-plus-petit-yack.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire