Du Labyrinthe (01/06/2023)
4.25/5   2 notes
En 1863, Jacques Boucher de Perthes fait la découverte d’une mâchoire humaine dans une carrière de sable d’Abbeville. Pour cet ancien directeur des douanes passionné d’archéologie, c’est l’aboutissement de dizaines d’années de recherches. Il va enfin prouver au monde que l’homme fossile existe !
Dans le plus grand secret, il invite son ami le géologue anglais Joseph Prestwich à examiner la trouvaille. Mais à son arrivée la mâchoire a disparu, poussant les deu... >Voir plus
Que lire après La mâchoireVoir plus
Entre le roman policier et une intrigue sociale historique et politique. Nous sommes en 1863, à Abbeville le célèbre scientifique Boucher de Perthes considéré comme l'inventeur de la Préhistoire découvre qu'on lui a dérobé une mâchoire. Pas n'importe quelle mâchoire celle-là même qui lui permet de prouver que l'homme fossile existe auprès des plus grands spécialistes.
Or Boucher de Perthes a invité son ami le géologue anglais Joseph Prestwich à examiner la preuve de sa découverte. Les deux savants loin d'être dépités se lance dans une aventure inattendue des plus rocambolesque dans société abbevilloise du XIX éme siècle. La plupart des personnages de l'histoire sont inventés sauf B. d P. et les personnages principaux. Cette enquête est très documentée, riche en rebondissements ; de querelles de spécialistes, de scène de la vie quotidienne et d'anecdotes locales qui nous plongent le temps de la lecture dans une autre époque. Les dialogues truculents, les caractères haut en couleur, la richesse et la justesse de la langue proche de celle du XIX e rend le récit vivant et très plaisant.
Quelle aventure romanesque et instructive à travers les rues d'Abbeville en compagnie du célèbre préhistorien Jacques Boucher de Perthes et de son ami anglais Joseph Prestwich à la recherche d'une mâchoire volée !
On saluera la reconstitution de l'époque (1863) grâce à une documentation précise et une écriture qu'on sent passionnée.
Un beau moment de lecture.

Video de Fabien Doremus (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fabien Doremus
Pas seulement libraire, Fabien Doremus, responsable du rayon Histoire / Sciences humaines et Actualités de la Librairie Martelle, nous fait le plaisir de présenter son tout premier livre : " La mâchoire " aux éditions de la Librairie du Labyrinthe.
Un roman historique et social qui nous entraine dans la société picarde du XIXème siècle.
Le livre est dispo juste ici https://tinyurl.com/wuc7rehz