4,4

Les humains ont déserté ce bout de forêt. Les animaux sont livrés à eux-mêmes. Un PUISSANT président, le Taureau SILVIO et ses chiens dirigent le reste des animaux qui doivent travailler jusqu'à épuisement pour le « bien de la communauté ». La terreur règne et les animaux ne disent mot.

Jusqu'à… la rébellion d'une oie, Marguerite, qui refuse d'obéir au diktat de Silvio et de ses sbires. Mais cela tourne mal. Ce fut un carnage.

Jusqu'à ce qu'un rat arrive au château et fasse un spectacle. A partir de ce jour, cela va commencer à changer au Château des Animaux…

Cette BD est une véritable réussite, tant au niveau de l'histoire, basée sur le chef-d'oeuvre de George Orwell « La ferme des animaux », mais qui diffère, que sur les dessins, les couleurs et les détails.
Librement inspirée de "La ferme des animaux", "Le château des animaux" est une réussite. Dans un château abandonné par les humains, les animaux sont libres et égaux. Enfin, pas vraiment ! Comme dans toute société, certains se croient légèrement, voire beaucoup, au-dessus des autres et les privilèges ne sont pas distribués de manière égalitaire. Jusqu'à ce que les opprimés décident de se révolter. Dans cette BD, il y a des héros et des méchants, des privilégiés et des opprimés, de la solidarité et de l'égoïsme ! Toutes ces thématiques « humaines » transposées dans un monde animal fictif et c'est vraiment bien vu ! C'est également illustré de manière pertinente avec des couleurs parfois sombres, parfois lumineuses qui accompagnent parfaitement le propos. J'ai beaucoup aimé !
Miss Bengalore est une chatte qui s'échine à la tâche pour nourrir ses enfants.
Habitante du Château, où il ne reste plus que des animaux, elle obéit sans broncher aux désidératas du président dictateur Silvio.
Sa milice fait régner l'ordre et n'hésite pas à tuer les contestataires.

Un jour Miss B fait la connaissance d'un vieux rat qui va éveiller en elle un goût de liberté et de rébellion.
"Rendez l'injustice visible. Faites cesser la peur. Ce sont les deux seuls moyens qui vous sortiront de prison."

Adaptation du célèbre roman de Orwell, "la ferme des animaux", publié en 1945. Cet ouvrage évoque les consciences et fait réfléchir quant à la meilleure attitude face à la haine et la violence.

Comment libérer les hommes -animaux de leurs carcans, comment chasser leurs peurs et trouver le courage nécessaire pour entamer le virage d'une révolution sans violence, où l'éveil des consciences est le maître mot?

Un très bel ouvrage, très dense en dialogues et où les dessins sont parfois durs mais prennent tout leur sens .
Hâte de lire la suite .
Je voulais lire "La Ferme des Animaux" de George Orwell avant d'entamer cette BD mais j'avais vraiment besoin de lire quelque chose de rapide, donc je l'ai finalement commencée. En effet, c'est une reprise de l'histoire de Orwell : une dictature s'est installée chez les animaux au départ des Hommes, mais ici dans un château et non dans une ferme. Avec le peu de chose que je sais à propos de "La Ferme des Animaux", cette BD n'est vraiment pas un copie ou une sorte de "déjà vu". Et je trouve ça super ! Ça fait vivre l'oeuvre de Orwell sous un autre format qui peut donc la rendre plus accessible. Je l'ai vraiment adorée : les dessins sont très beaux, j'étais totalement dans le récit et je me suis attachée aux personnages. J'ai hâte de lire la suite !
Les animaux ont érigé leur république et elle fonctionne. Les animaux produisent pour la société et ça fonctionne. Les chefs sont contents et les autres n'ont pas l'énergie de se plaindre et ça fonctionne... jusqu'à ce que cela déborde. Quand la république tant vantée, tant souhaitée, juste pour tous, se transforme en oligarchie, c'est le début de la fin. Quelle fin? On le saura dans les autres tomes.
Désobéissance civile contre force brute, les luttes humaines transposées aux animaux sont magnifiées par un dessin précis et dynamique qui nous emporte tout au long de l'album.
Vive le temps des marguerites!
Attention, série mémorable en vue.
On connaissait le talent de Xavier Dorison.

Voilà qu'il croise et me (nous ?) fait découvrir celui de Félix Delep.

Le château des animaux, c'est un hommage à La ferme des animaux d' #Orwell mais aussi à Gandhi.

Ce premier album ( intitulé #missbengalore) est en tous points parfait : une idée de scénario brillante, le génie de raconteur de #xavierdorison, des personnages attachants, un univers dessiné et une mise en page splendides avec des animaux plus humains que les humains, des cadrages toujours judicieux, une maîtrise parfaite des couleurs qui naviguent judicieusement entre sombre et clair, lumineux et obscur, des dialogues justes dans l'humour comme dans le drame. MIAM !

Un seul défaut : il faut attendre la suite.

ENCORE !
Le parallèle avec Orwell est assumé, et pour cause : Silvio est le digne héritier de Napoléon (d'ailleurs j'ai particulièrement aimé le cochon qui fait comprendre au président qu'il serait un meilleur second que le chien…) ; les molosses pourraient parfaitement être les descendants de ceux qui sont élevés et endoctrinés dans La Ferme des Animaux, l'exploitation des autres animaux est toujours aussi généralisée et toujours pour que les « grands » puissent consommer, entre autres, de l'alcool.

Néanmoins, l'écart se fait sentir par de légères touches : le héros est un chat (alors que le chat d'Orwell était un personnage insignifiant dans l'intrigue et à l'éthique assez trouble), les cochons sont insignifiants, tout comme les chevaux (alors que Malabar est un personnage essentiel chez Orwell), au profit des lapins, des poules, etc… Dès que l'on sent ces variations, on attend la différence fondamentale : c'est le rat Azélar qui l'apportera. « Rendez l'injustice visible. Faites cesser la peur. » En effet, le viseur se déplace : alors qu'Orwell dénonçait les dictateurs du XXe siècle et en particulier Staline, les auteurs ici s'intéressent à un certain fakir qui a triomphé par la paix.

Ce premier tome n'est qu'une mise en place mais elle est parfaitement réussie, puisqu'il me tarde de lire le second opus. Au-delà de l'histoire, il y a les illustrations : j'ai particulièrement aimé le trait dans les expressions des visages des animaux. Beaucoup de violence dans ce premier volet puisque les animaux sont à bout et ne savent pas encore comment s'en sortir. Les scènes de révoltes sont particulièrement sanguinaires et m'ont prise aux tripes, vraiment !

Les deux personnages principaux sont très attachants : Miss B la maman chatte, veuve et qui a à coeur de faire survivre ses deux chatons ; César, le chaud lapin qui semble complètement amoral et qui, pourtant, va faire preuve de solidarité de courage. Mais il y a aussi Marguerite la courageuse et révoltée petite oie, sacrifiée à la cause ; Silvio bien sûr l'immense et ignoble taureau ; les chiens enragés, le rat malin, intelligent et courageux ; et puis il y a tous les autres : seront-ils amis ? traîtres ? faibles ? La révolte est en marche, la victoire, tout comme la menace rôdent.

Lien : https://livresque78.com/2021..
Avis Lecture

Le château des animaux
Tome 1 Miss Bengalore
@casterman_bd

Coup de ❤️ !

Les hommes sont partis !
Il ne reste que les animaux dans cet immense château..des animaux esclaves du président Silvio, un énorme taureau...et qui vivent dans la terreur...la milice de chiens rôde..prête à les emprisonner ou même à les dévorer...

Miss Bengalore, maman chatte, veut se battre avec ses amis pour que justice soit faite et retrouver leurs libertés..

Inspiré de la Ferme des animaux, chef d'oeuvre de Georges Orwell publié en 1945

Vite, vite le tome 2 🥰🥰🥰

Vous connaissez ? Vous l'avez lu?
L'histoire se déroule au Moyen-Age en France,dans un châteaux déserté par les humains où les animaux ont repris le pouvoir. Une société s'est organisée, et en fonction des capacités de chaque animal, une tâche lui est assignée. Leur système politique est une monarchie, ils sont donc dirigés par un roi : le taureau. Les autres animaux sont mal nourris et maltraités. En cas de viol de la loi, les animaux sont souvent condamnés à la peine de mort.
Le personnage principal est une chatte qui essaye de se révolter
contre ce système injuste. Les personnages secondaires sont également importants et jouent un rôle majeur dans la révolte, notamment grâce à leur action contre le roi et ses gardes, des chiens. Ils se rendent compte qu'ils ne pourront pas les battre par la force mais par la ruse. le style est simple et agréable, c'est une lecture facile. Cette BD m'a beaucoup plu et m'a fait vivre beaucoup d'émotions entre suspense,action, bataille et de la tristesse parfois. J'ai hâte de lire la suite de cette merveilleuse série.
Damien, 5C
Au rayon BD, j'ai rapidement été attirée par la magnifique couverture " le Château des Animaux " de Felix Delep & Xavier Dorison , aux éditions Casterman .

🐾Il s'agit bien d'une référence complètement assumé de l'oeuvre bien célèbre " La ferme des animaux " de George Orwell, comme nous le confirme le préambule que j'ai trouvé éclairant .
En effet, recontextualiser l'oeuvre qui les a inspirés était , je pense, essentiel .

🐾Vous n'avez pas lu l'oeuvre ? Aucun problèmes !
Ma lecture de la ferme des animaux est vraiment très , très ancienne et je ne m' en souviens pas du tout . Il faudra d'ailleurs que je pense à une relecture.
Quoi qu'il en soit il n'est pas nécessaire de la connaitre avant de lire cette BD, peut être même que c'est la BD qui vous donnera envie de lire l'oeuvre ! L'une ne semble pas se substituer à l'autre et inversement .
Pour ça, bravo !

🐾 J'ai donc lu ce tome 1 " Miss Bengalore " !
On commence l'histoire en nous expliquant qu'une fois les humains partis, les animaux pensaient enfin être libre et citoyen .Leur joie intense ne fut que de courte durée.Malgré l'emploi de mots comme " République " , la soif de pouvoir naitra tout de même .Au sein même de ses animaux règne désormais une hiérarchie terrible, monstrueuse ,...

✔Je me suis demandée pour commencer si j'avais fait bonne route .Très rapidement, des scènes violentes et crus s'exposait sous mes yeux un peu sceptique .Ces scènes ne sont pas omniprésentes mais elles doivent être tout de même signalés, au cas ou des âmes sensibles se feraient surprendre .
Cependant, j'ai rapidement compris que ce n'était pas de la violence pour la violence .Ces scènes avaient un rôle. Souligner les propos de l'auteur .Être choqué est , je crois, un chemin vers la compréhension de l'oeuvre .
Je me questionne quand même sur certaines scènes .Ne pouvait on pas laisser faire une forme de suggestion ?Sachant que le propos est de ne pas répondre à la violence par la violence ...?

"- Marguerite ! C'est de la folie ! Vous n'arriverez à rien comme ça !
- Et en ne faisant rien, vous arriverez où ?! "

"Pour leur cause, ces héros étaient prêts à mourir, pas à tuer. "

✔En tout cas, que l'on maitrise ou pas cette oeuvre de Orwell , la profondeur du propos nous prend tout de suite en otage .

On touche le réel, l'histoire .
On perçoit aussi bien les vestiges du passé que les craintes du futur .

Le Pouvoir -La Tyrannie
Les chemins de la facilité ou du courage .
De la bravoure ou de la faiblesse .
Du vendu ou de celui qui est prêt a mourir pour sauver les siens .

Ce tome 1 parle beaucoup de ce pouvoir par la peur .
Comment en briser les chaines sans s'exposer ?
Comment s'en protéger avec les siens ?
Existe il une solution sans violence ?Qui n'engendrerait pas à nouveau une série violente et sanguinaire, à la merci des pulsions vengeresse ?

✔Je me suis également rapidement attaché aux protagonistes .Ils dégageaient quelque chose d'extrêmement, et de terriblement réel ..

✔Visuellement, il n'y a rien a dire ! Les couvertures sont magnifiques !
Je suis toujours sensible a ces jeux d'ombres et lumières , de textures qui apportent le réel .
J'aime le style de ces dessins un peu retro .
Le choix des couleurs et des nuances m'a aussi beaucoup plu .

📖➡ Cette oeuvre à la fois extrêmement moderne et intemporel nous livre une fresque nécessaire .
Aller au delà d'une dualité sans merci .
Trouver un chemin vers le mieux être ensemble .

C'est pour cela que j'ai réussi à aller au delà des planches violentes : Car elles ne sont pas la pour la servir .

Il y a de l'intelligence dans cette oeuvre .
J'ai hâte d'en découvrir la suite !

🌼Quoi qu'il en soit ..Je ne verrais plus les marguerites de cette façon !🌼