4,4

Il n'est pas besoin d'avoir lu La Ferme des animaux de George Orwell pour apprécier cet album qui s'en inspire librement. On peut déjà plonger dans l'univers coloré de Félix Delep, au dessin délicat et au trait élégant, qui m'a parfois évoqué – pardonnez-moi une référence datant d'il y a plus d'un siècle – celui de Benjamin Rabier, l'une des grandes figures du dessin animalier avant et après la Première Guerre Mondiale. La mise en couleur numérique subtile de Jessica Bodard concourt à la réussite graphique des planches où la virtuosité de Delep éclate dans certaines scènes.
Au scénario, Xavier Dorison contrebalance la description sans fard d'un système totalitaire, celui mis en place par le taureau Silvio aidé de sa milice de chiens, par le courage et l'opiniâtreté de la chatte Miss Bengalore, fer de lance presque malgré elle de la rébellion qui se prépare. L'humour n'est pas absent et prend les traits de César, le lapin gigolo, ou ceux du vieil Azélar-Vieux-Gris, un rat adepte de la non-violence.
Ce premier tome du Château des animaux, très réussi, m'a convaincue de lire la suite.
Adaptation de la ferme des animaux de Georges Orwell en BD. J'ai beaucoup aimé. le scénario se tient bien, les dessins sont beaux. On croise des tyrans, des gentils, une majorité qui subit. On croise Silvio le Président, Miss Bengalore une chatte qui se bat pour ses petits, un rat trop curieux et rebel, Marguerite,...

C'est un premier tome très prometteur et fidèle à l'esprit du livre.
C'est d'abord la première de couverture qui m'a happée lorsque j'ai vu cette BD. Quelle réussite ! Et elle tient ses promesses : textes fouillés, dessins superbes et d'une grande expressivité, personnages qui prennent vie sous nos yeux et scénario haletant dès le départ.
Une magnifique réécriture de la ferme des animaux d'Orwell qui m'avait saisi il y a quelques mois.
Ce qui frappe dans cette BD c'est d'abord ces graphismes absolument somptueux, on aurait envie de se perdre indéfiniment dans les détails des décors, dans les expressions ultra précises et pertinentes des personnages.
On ressent l'angoisse de cette atmosphère délétère et pourtant les actes courageux qui émaillent le récit. L'accent sur le rire est très bien trouvé, je me suis tellement attachée aux personnages que je n'ai qu'une hâte, savourer le tome 2 pour voir l'évolution de la situation.
Même si certaines planches sont assez difficiles à regarder de par leur violence, elles revêtent néanmoins un côté pictural qui les fait sortir de la BD pour accéder à un statut d'oeuvre d'art.
Une BD à découvrir tant pour sa forme que pour son fond. Un bijou du genre.
Les hommes ont abandonnés le château. Les animaux ont alors pris le pouvoir et constitué leur République mais tous les animaux ne sont pas gagnant. Seuls les plus fort mangent à leur faim et impose leur loi. Les poules, les lapins, les chèvres, les moutons, les ânes, les chats, ... sont soumis au travail pour gagner à manger. Mais les rations sont de plus en plus maigres, le travail plus dur et gare à ceux qui contesteraient l'autorité de Silvio ou de sa garde rapprochée. La vie est dure mais un vent de résistance et une étincelle de rébellion voient le jour. A eux de reprendre leur liberté mais la violence n'est pas le meilleur moyen.

Coup de coeur pour cette BD s'inspirant de la ferme des animaux d'Orwell pour créer ce monde où les animaux ont remplacé les hommes, où certains se tuent à la tâche pendant que d'autres se prélassent. le personnages sont attachants, le dessin donne vie aux animaux et l'intrigue bien menée. Ce premier tome intrigue et donne matière à réflexion. Et cette couverture est magnifique.
Si vous avez aimé La ferme des animaux, vous aimerez sans aucun doute cette BD ! Et si vous n'avez pas lu le roman de George Orwell... et bien vous l'aimerez aussi ! le château des animaux fait partie de ces oeuvres qui poussent à la réflexion sur notre société sans jamais tomber dans une morale lourde. Elle évoque à travers sa fiction de simples faits : la loi du plus fort, la recherche d'une liberté, quasi utopique, l'amitié, l'injustice. Attention cependant aux lecteurs les plus sensibles, les artistes ne nous ménagent pas et certains dessins ne nous laissent pas insensibles... Les personnages sont travaillés, fouillés (mention spéciale pour Miss Bengalore, cette petite chatte, mère de deux chatons que la vie n'épargne pas mais qui reste forte). Une très jolie lecture que je recommande à tous ceux qui aiment les récits animaliers !
J'aime particulièrement l'oeuvre de George Orwell. Alors, j'ai tout de suite été attiré par une BD qui fait aussi clairement référence à "La ferme des animaux" et à sa puissance de dénonciation. Dès le prologue, le scénariste Xavier Dorison affirme sa volonté de rester fidèle à Orwell tout en s'inspirant des luttes que celui-ci n'a pas pu connaître : celles de Gandi ou de Mandela. Puis, plus surprenant et intéressant à mes yeux, il évoque Otpor et la stratégie de ces résistants serbes qui passe par la culture et le rire. Et Dorison a raison de citer tous ces noms car son scénario intègre parfaitement et subtilement l'apport de tous ces mouvements : pacifisme, subversion, action culturelle. Dans une ferme des animaux qui est devenue chez lui plus terrifiante encore, un château des animaux où un taureau et des chiens règnent en maîtres, plus contemporaine peut-être, il met en scène des animaux qui tentent de se révolter avec audace, courage et originalité. La série n'en est qu'au tome 1 et leur lutte est loin d'être encore victorieuse mais l'histoire fonctionne. Les personnages sont attachants, surprenants et complexes. Leurs tentatives de rébellion sont à mes yeux de vrais exemples pour les luttes d'aujourd'hui et le symbole qu'ils se sont choisis est de ceux pour lesquels je pourrais m'engager aussi. Sans dévoiler ce détail de l'intrigue, je dirai juste qu'il est organique et solaire. Voilà qui dépeint bien les valeurs à l'oeuvre dans cette bande-dessinée. Voilà ce qui me plaît ! Ce n'est ni une adaptation, ni un hommage à Orwell, c'est la même démarche que la sienne comme s'il avait encore été parmi nous aujourd'hui pour la mener à son terme. Et le dessin de Félix Delep est efficace comme il le faut pour rendre toute l'intensité plus qu'humaine de ces animaux en lutte, dans de grandes planches denses et maîtrisées comme je les aime. Vivement les albums suivants !
Au château des animaux, rendons gloire à Silvio, taureau tout puissant, protecteur de la République des animaux. La liberté par le travail est le mot d'ordre. le mot tyran est proscrit, ainsi que l'humour. Ça ne vous rappelle rien ?

Xavier Dorison et Félix Delep s'inspirent de "La Ferme des animaux" de G. Orwell dans cette bande-dessinée percutante. Les scènes sont intenses : la cruauté et la peur règnent et nous révoltent. Les graphismes sont fins, les propos sous-jacents aussi.

L'histoire nous rappelle certains régimes passés et présents. Faire le rapprochement entre cette bande-dessinée et la réalité me la rend encore plus glaçante.

C'est très bien mené et j'attends la suite avec impatience.
J'ai lu le premier tome du Château des animaux, Miss Bengalore, et j'ai beaucoup aimé !

Reprenant l'anthropomorphisme de la ferme des animaux de George Orwell, on y suit une société, ressemblant fort à une dictature, dirigée par le taureau Silvio et une horde de chiens violents, et ceux qui subissent et tentent de survivre, dont Miss Bengalore, une chatte veuve et mère courage, un lapin gigolo, un rat compteur d'histoires. Fatigués de vivre sous le joug d'un tyran, certains animaux vont tenter de se rebeller.

Les dessins très beaux, les animaux très attachants et très incarnés, l'histoire est intéressante, on y discute nécessité ou non de la violence, c'était très cool et j'ai hâte de lire la suite
Xavier Dorison et Félix Delep nous propose une magnifique adaptation du roman La ferme des animaux de George Orwel.
Les humains ont quitté le château, seuls les animaux y vivent. Il est dirigé par le taureau Silvio et sa milice de chiens. Pendant que tous les autres animaux se tuent à la tâche pour une bouchée de pain. Sauf que la révolte se prépare...
J'ai adoré le scénario et le dessin ! J'ai hâte de lire la suite !