EAN : SIE336117_266
le Club Franais du Livre, (30/11/-1)
traduction d Yves malartic,
Que lire après Terre élueVoir plus
Un roman aux allures de saga familiale, largement inspiré de la propre vie de John Dos Passos. En tant que roman, ce n'est certes pas le meilleur de l'auteur, mais digne d'intérêt.

Apprenant que les Allemands avaient envahi la Belgique, Marmaduke retourna en Angleterre. Il mourut dans un champ de betteraves au cours d'un des premiers engagements. Alors les Bradford comprirent ce que signifie le mot guerre.
Meurtre et fornication sont des instincts bien ancrés. Attention, il ne s'agit pas d'amour, mais de fornication, ce n'est pas la même chose quoique les gestes soient souvent les mêmes. Remarquez que le soldat et la prostituée renoncent à bien des choses ravissantes, ils ont autant d'abnégation que le moine et la nonne. Les autres bâtissent des cathédrales, font du pain, du champagne, tissent, cultivent. Le soldat et la prostituée détruisent. Le soldat détruit la vie, la prostituée détruit l'amour.
Un avocat, c'est une sorte de vautour qui s'engraisse des malheurs de ses contemporains. Mais en même temps, il peut défendre la liberté de ses concitoyens.

Videos de John Dos Passos (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de John Dos Passos
Paru en 1929, grand succès de librairie, aussitôt traduit en plusieurs langues et adapté à la radio et au cinéma, Berlin Alexanderplatz d'Alfred Döblin est un monument de la littérature allemande au temps de la République de Weimar. Visiblement inscrit dans le sillage d'Ulysse de Joyce (1922) ou de Manhattan Transfer de Dos Passos (1925), même si l'auteur a contesté s' être inspiré d'eux, il participe du renouvellement moderniste du genre romanesque et le procédé du « montage », à l'époque tour à tour exalté et décrié, semble y servir une exploration nouvelle du monde urbain. Pourtant, écrivain prolixe et passionné de questions philosophiques, Döblin n'en était pas en 1929 à son coup d'essai et l'intérêt de Berlin Alexanderplatz dépasse peut-être aujourd'hui celui d'un grand « roman de la ville ».
Retrouvez sur notre webmagazine Balises, le dossier "Berlin Alexanderplatz, portraits d'une ville" en lien avec la rencontre : https://balises.bpi.fr/dossier/berlin-alexanderplatz/