Éditeur : La Vie du Rail (10/02/2004)

Note moyenne : 2.5/5 (sur 2 notes)

Soixante-quinze cierges de soufflés, dont un quart de siècle passé en cellule. A croire que la messe est dite, que l'heure de la retraite a sonné. En attendant le grand sommeil. Seulement... Cyprien veut quitter la scène sur un dernier coup. D'éclat. Un ultime casse, ambitieux. Dans un pays lointainComité d'accueil ? L'Herbe Rouge en pleine insurrection contre le tyran local, un désert infranchissable et quelques ch... >Voir plus

Lect71
  04 juillet 2018
Vipères au train, version papier, est un roman-pastiche de "westerns populaires spaghettis" à la Terence Hill et Bud Spencer.
Pas du sérieux mais de la dérision.
C'est parodique au premier abord et tout au long du trajet avec une pointe de déraisonnable. Ajoutons quelques passages à la limite du bon goût pour ne pas dire le mauvais.
Un trésor amassé par un dictateur que convoite une bande de déjantés de la gâchette et de l'intelligence.
Un train qui sert de moyen de locomotion et de fuite mais qui se retrouve vite dans les courses poursuites automobiles, les tirs nourris, les rebondissements sans élan.
Des conflits et coups fourrés entre apprentis gangsters, des révolutionnaires en évolution plus sexuelle qu'idéologique, de la baston armée sur fond de romantisme financier, c'est le programme du jour et des suivants...
L'écriture est décalée à l'image de l'histoire et le style brouillon pour faire raccord.
La fumée de la locomotive donne une apparence de brouillard qui à son tour enfume le lecteur. J'ai eu l'impression de voyager sur un siège en bois par une lecture chaotique. A lire tel quel, sans chercher à descendre avant l'arrêt final.
Je reste en attente d'un trésor et d'un renversement de régime qui tardent à venir.
Une pléiade de personnages typiquement antipathiques qui m'amusent plus qu'ils ne m'inspirent.
Pas de quoi retourner au charbon.