AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
(01/01/1900)
4/5   3 notes
Résumé :
Consultez la documentation du modèle
Le Lot n°249 (Lot No. 249 en version originale) est une nouvelle d'Arthur Conan Doyle parue pour la première fois dans la revue Harper's Monthly Magazine en septembre 1892 avant d'être reprise dans le recueil Sous la lampe rouge (Round the Red Lamp) en 1894.

La nouvelle a été traduite en français et publiée en décembre 1898 en deux épisodes dans l'hebdomadaire La Lecture n°63 et n°64 sous le titre Le Lot n°... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Conte d'entre chien et loup : Le lot n°249Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le Lot n°249, nouvelle également connue sous le titre Une momie qui ressuscite, narre les étranges évènements survenus en mai 1884 dans la vénérable université d'Oxford.
Sur le campus paisible, Abercrombie Smith, William Monkhouse Lee et Edward Bellingham sont voisins. Alors que Smith et Lee se consacrent à la médecine, le mystérieux et antipathique Bellingham, doté d'une mauvaise réputation, est un spécialiste des langues orientales.
Un soir, Smith et Lee entendent un cri provenant des appartements de l'orientaliste. Ils y pénètrent et découvrent dans ce lieu rempli d'antiquités hétéroclites, une momie extraite d'un sarcophage portant la mention Lot n°249 ,et leur voisin étendu sur le sol sans connaissance.
Suite à cet incident, des faits mystérieux et graves ne vont pas manquer de se produire. et Smith ne pense plus qu'à une chose: la momie du Lot n°249 est douée de vie.

Cette charmante nouvelle fantastique ancrée dans le temple du savoir et de la raison oscille entre rationalité et irrationalité, logique et fantastique, coïncidences et surnaturel.
« — Mon cher garçon, vous prenez les choses trop au sérieux, dit son compagnon. Vos nerfs sont déjà fatigués par votre travail et vous abusez d'eux. Comment une chose comme celle-là pourrait-elle traverser les murs d'Oxford, même la nuit sans être remarquée ? »
Arthur Conan Doyle ne fournit aucune explication, nous laissant symboliquement sur le pas de la porte des appartements de l'étrange Bellingham. Puissance des rites égyptiens ou crises de démence paranoïaque, au lecteur de trancher.

Commenter  J’apprécie          580

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
— Que diable peut l’avoir effrayé ainsi ? demanda-t-il.
— C’est la momie.
— La momie ? Comment, la momie ?
— Je l’ignore. C’est vilain, c’est malsain de fréquenter les momies. Je voudrais qu’il renonçât à ce passe-temps. C’est la seconde frayeur qu’il me donne. La même crise s’est produite l’hiver dernier. Je l’ai trouvé dans le même état, avec cette horrible chose devant lui.
— Qu’a-t-il besoin de cette momie, alors ?
— Oh ! c’est un gaillard, vous savez. C’est sa marotte. Il en sait plus sur ce sujet qu’aucun homme en Angleterre. Mais j’aimerais mieux qu’il en fût autrement.
Commenter  J’apprécie          220

Videos de Sir Arthur Conan Doyle (68) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sir Arthur Conan Doyle
de Vincent Mallié d'après Arthur Conan Doyle https://www.ecoledesloisirs.fr/livre/premiere-aventure-sherlock-holmes-etude-rouge
autres livres classés : momiesVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Le chien des Baskerville

Au cours de quel siècle ce roman a-t-il été publié ?

17ème
19ème
20ème

10 questions
667 lecteurs ont répondu
Thème : Sherlock Holmes : Le Chien des Baskerville de Sir Arthur Conan DoyleCréer un quiz sur ce livre

{* *}