Le besoin d'aventure, comme le besoin d'amour, fait partie des caractéristiques immuables de la condition humaine. C'est pourquoi, dès que l'écriture est née, il y a eu des romans d'amour et des romans d'aventure. Depuis Homère (l'Odyssée n'est-elle pas le premier roman d'aventures ?) jusqu'à Clive Cussler et Steve Berry, en passant par Jules Verne et son homonyme Henri Vernes (celui de Bob Morane), des centaines de romanciers nous ont invités à l'évasion sous toutes ses formes. L'Angleterre, en particulier nous a particulièrement gâtés, avec plusieurs "pointures" : Rudyard Kipling (Kim - 1901), Robert-Louis Stevenson (L'Ile au trésor - 1883), : Henry Rider Haggard (Les Mines du roi Salomon - 1885), Joseph Conrad (Lord Jim - 1900) et... Arthur Conan Doyle.
Je vous vois venir, aimable lecteur et charmante lectrice (à moins que ce ne soit le contraire) : Conan Doyle, me direz-vous, c'est Sherlock Holmes, le roman policier, pas le roman d'aventures. Halte-là, répondrai-je. D'abord il n'est pas exclu que le roman policier soit aussi un roman d'aventure. Ensuite Arthur Conan Doyle n'est pas seulement le créateur de Sherlock Holmes, c'est un grand romancier qui s'est illustré dans plusieurs genres : on retiendra, en plus du cycle de l'enquêteur de Baker Street, deux grandes séries qui valent le détour : un cycle de romans napoléoniens (La Grande ombre - 1892, Les Exploits du brigadier Gérard - 1896, L'Oncle Bernac - 1897 et Les Aventures du brigadier Gérard - 1903); et un cycle consacré aux aventures du professeur Challenger (Le Monde perdu - 1912, La ceinture empoisonnée - 1913, Au pays des brumes - 1926, Quand la terre hurla - 1926, et La Machine à désintégrer - 1929).
Le Monde perdu est la première aventure du Professeur Challenger. Ce personnage, haut en couleurs, est l'exacte antithèse de Sherlock Holmes, autant le détective est froid, méthodique et paraît dépourvu de sentiment, autant Le Professeur est sanguin, colérique et totalement imprévisible. Sur la piste hypothétique d'un explorateur Maple White, qui aurait découvert un territoire inconnu en Amérique du Sud, il met sur pied une expédition, à laquelle participent, un jeune journalise, Edward Malone, le Professeur Summerlee, rival de Challenger, et Lord John Roxton, grand chasseur devant l'Eternel. On s'en doute, l'expédition ne sera pas de tout repos, et passera même par la rencontre avec des animaux... préhistoriques !
Maintes fois adapté au cinéma et à la télévision, le Monde perdu trouvera une descendance quelques années plus tard , avec King Kong 1933) et bien plus tard encore avec Jurassic Park (1993)
Alors, convaincu que Conan Doyle, ce n'est pas seulement Sherlock Holmes ? Elémentaire, mon cher Watson !
Pas de Sherlock Holmes dans cet opus d'Arthur Conan Doyle mais quatre gentlemen anglais partis en Amérique du Sud à la recherche d'un "monde perdu".

Le Professeur Challenger assure avoir les preuves de la survivance d'animaux du jurassique au coeur de la forêt amazonienne. Chahuté par ses homologues, il les met au défi d'aller vérifier eux-mêmes. C'est ainsi que le Professeur Sommerlee, Lord John Raxton - sportif, chasseur, aventurier et Ned Malone - jeune journaliste - partent pour l'Amérique du sud.
Là ils découvrent, inaccessible et dissimulée aux yeux du monde, une vallée dans laquelle se côtoient dinosaures, "hommes-singes" et tribu primitive, au milieu d'une nature luxuriante.

Un mot d'ordre : oublier ses cours de sciences nat et se laisser aller au plaisir de suivre les aventures de nos quatre aventuriers.
Ceci dit, je dois avouer un petit goût amer : Si un tel monde avait existé, qu'en aurions-nous fait?
Dépaysement garanti avec la lecture de ce roman d'aventures d'un style agréable, sans longueur, comme la plupart des romans actuels. L'histoire est palpitante de bout en bout avec 4 personnages principaux dont l'incontournable professeur Challenger que l'on peut retrouver dans 4 autres aventures. le Monde perdu est un grand classique à mettre à côté de l'île aux trésor de Stevenson et le Voyage au centre de la terre de Jules Verne, ces romans qui ne peuvent vieillir en nous apportant rêves et voyages dans le temps.
« Le Monde Perdu » n'est pas qu'un simple récit d'aventure; c'est la vision acerbe d'Arthur Conan Doyle des moeurs de l'empire britannique des années 1910, entre colonialisme, xénophobie, conformisme scientifique, et grandeur déchue. le père de « Sherlock Holmes » déplore l'immobilisme et le prosaïsme de cette société qui croit tout connaître du monde parce que les « grands espaces blancs sur la cartes ont été remplis » et que « le romanesque ne se trouve plus que dans les livres ». Les grands aventuriers comme Richard Burton, Henry Morton Stanley et David Livingstone sont morts, et avec eux le rêve de découvrir des mondes nouveaux...Plus d'un siècle après sa publication, et malgré les avancées considérables de la paléontologie, « Le Monde Perdu » reste un grand classique de la littérature de science-fiction.
A Londres en 1912, Edward Malone, jeune journaliste ambitieux est prêt à tout pour conquérir le coeur de Gladys. Il rencontre le Professeur Challenger qui prépare une expédition en Amérique du Sud destinée à convaincre la communauté scientifique qu'il existe encore des dinosaures dans cette région du monde.Voyant là l'occasion rêvée de se distinguer enfin aux yeux de sa belle, Malone se joint à l'équipe qui comprend également Lord John Roxton et le Professeur Summerlee, un confrère de Challenger pour le moins sceptique.
Après un long périple en bateau, les quatre hommes atteignent enfin leur destination mais les choses commencent très mal avec la trahison d'un des porteurs. L'équipe se retrouve alors piégée dans ce "monde perdu" qui va leur réserver bien des surprises.
"Le monde perdu" est paru en 1912 et est la première des cinq aventures mettant en scène le professeur Challenger. Ce classique du roman d'aventures( qui inspirera bien plus tard "Jurassic Park") a plutôt bien vieilli. On peut éventuellement le rapprocher des romans de Jules Verne mais sans les descriptions interminables typiques du maître français. Certes le journaliste également narrateur peut sembler bien fade et naïf surtout en comparaison du personnage haut en couleurs qu'est le Professeur Challenger, colérique et passionné. Mais ces aventures sans temps morts au pays des dinosaures se lisent toujours avec plaisir et il s'en dégage un charme désuet absolument irrésistible.
Lien : http://www.takalirsa.fr/
Le professeur Challenger, sorte de capitaine Haddock Anglais, est persuadé d'avoir découvert des dinosaures vivants dans un coin reculé d'Amérique du sud. Mais il n'a malheureusement pas pu en ramener de preuve. Devant le scepticisme du monde scientifique il initie une nouvelle expédition pour prouver ses dires. C'est donc accompagné de son principal détracteur, d'un aventurier célèbre et d'un jeune journaliste en mal de sensations qu'il retourne dans la terrible jungle Brésilienne. Et ce qu'ils vont y trouver ira bien au-delà de ce qu'ils pouvaient imaginer.

Un roman rapide, entraînant et amusant, certainement adapté à un public d'adolescents, mais qui reste agréable à n'importe quel âge, et qui donne forcément envie de lire la suite des aventures de notre irascible profession dans La ceinture empoisonnée.
Ce livre fut pour moi une excellente découverte de l'auteur. Je ne connaissais pas du tout cette histoire et j'ai été très agréablement surprise.

Déjà, au niveau de la plume, malgré l'ancien français elle reste très facile à lire, très entraînante.

Pour ce qui est de l'histoire, moi qui adore les dinosaures j'ai été servie ! Elle est pleine d'aventures, de rebondissements, je ne me suis pas ennuyée une seule fois !
Je n'ai eu qu'un goût de trop peu, je serais bien restée plus longtemps sur le Monde Perdu.
Les personnages sont attachants, j'ai beaucoup apprécié le professeur Challenger et son caractère impulsif.

Par contre, on sent que c'est une vieille histoire, certaines choses ne passeraient plus actuellement comme "Maple White, plus blanc que blanc, normal pour un albinos"
Les mentions multiples aux nègres et aux mixtes.

En bref, une excellente histoire qui m'a fait voyager et rêver. J'en lirais d'autres avec plaisir de cet auteur !
Parfois, on a des plaisirs coupables... Une chanson qu'on sait idiote, un nanar avec des tomates tueuses, ou un livre cliché. Hé bien, le monde perdu, c'est ça (mais il n'y a pas de tomates tueuses).

C'est du pur roman d'aventure tel qu'on n'en fait plus : à une époque (1912) encore pleine de découvertes, une équipe de valeureux explorateurs (hommes, blancs, cis, hétéros bien entendu) part à la recherche d'un monde perdu et vivra bon nombre d'aventures incroyables sur fond de jungle, de dinosaures, de chaînon manquant et de tribus primitives.

J'ai adoré, avec ce petit plaisir coupable d'un roman qui n'est plus (du tout !) de notre époque. L'homme blanc vu comme un sauveur, le massacre d'une espèces qui semble tout à fait normal (même pour les scientifiques), la seule femme de l'histoire qui est un stéréotype honteux... Difficile de lire ça sans grincer des dents.

Et pourtant... C'est terriblement bien écrit. Les personnages sont hauts en couleurs. le professeur Challenger est mémorable, un personnage qu'on aime détester !

Le monde perdu, c'est... des pâtes à la cassonade*. On sait que c'est pour les enfants, on sait qu'on ne devrait pas, mais bon sang, c'est bon quand même !

PS : je l'ai écouté en audio, et le lecteur est excellent !

* En Belgique (et je pense dans le nord de la France), il nous arrive, surtout quand on est enfant, de manger des pâtes avec du beurre (ou de la crème fraiche) et de la cassonade. Si vous vous demandez ce que ça peut faire, lisez le monde perdu. :)
Le monde perdu est un roman mêlant aventures fantastiques et recherches scientifiques. Une expédition est créée afin de déterminer si les théories du professeur Challenger, l'un des protagoniste, sont vraies ou fausses. Dans ce but, le professeur est accompagné d'Edward Malone, un journaliste de la Daily Gazette, de Lord Roxon, un grand aventurier, et du professeur Sumerlee, principal rival de Challenger. Pour cette expédition, ils doivent se rendre en Amérique du Sud afin de trouver une falaise mystérieuse sur laquelle vivraient des dinosauriens et autres créatures de la préhistoire.

J'ai trouvé la mise en route de ce livre un peu longue mais l'expédition captivante. On s'attache aux personnages, malgré quelques stéréotypes, et l'on découvre ce monde perdu avec plaisir. Par ailleurs, quelques péripéties et retournement de situations donnent du rythme à ce roman. En effet, on trouve dans ce livre de l'humour, du drame, de l'aventure, de la science,… le tout réuni nous entraînant dans une belle aventure.

Je ne connaissais de Conan Doyle que les histoires de Sherlock Holmes et je ne suis pas déçue d'avoir lu ce livre d'un style différent mais tout aussi agréable à lire. Je lirais sûrement la suite des aventures du professeur Challenger un jour ou l'autre.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
J'adore ce livre!
Les descriptions permettent d'entrer pleinement dans cette aventure palpitante, avec des personnages géniaux, de Malone au professeur Challenger, chacun a un caractère bien propre, et les péripéties qui se succèdent donnent un rythme flamboyant à l'ensemble!!
Lien : https://www.facebook.com/AAA..