AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,96

sur 6191 notes
Une malédiction pèse sur les Baskerville , qui habitent le vieux manoir de leurs ancêtres , perdu au milieu d'une lande sauvage : quand un chien-démon , une bête immonde , gigantesque , surgit , c'est la mort .
Le décès subit et tragique de Sir Charles Baskerville et les hurlements lugubres que l'on entend parfois venant du marais , le grand bourbier de Grimpen , accréditent d'une façon saisissante la sinistre légende .
Dès son arrivée à Londres , venant du Canada , Sir Henry Baskerville , seul héritier de Sir Charles Baskerville , recoit une lettre anonyme :
Commenter  J’apprécie          90
Sur l'insistance de mon compagnon me voilà avec ce roman de Conan Doyle.
Roman dévoré en 3 jours avec pour papier peint les Landes de l'Angleterre et un château.
Le décor est planté pour se retrouver dans une enquête palpitante de Sherlock Holmes et le docteur Watson.
Un décès inexpliqué, une légende avec un chien féroce et des personnages tout autant imprévisibles qu'énigmatiques.
Cette enquête se lit facilement (je vais le conseiller à mon fils de 13 ans).
J'ai beaucoup aimé...et oui c'était mon premier Sherlock !!!
Commenter  J’apprécie          160
Probablement l'une des enquêtes de Holmes la plus connue. Il est donc difficile d'en faire un résumé, tant d'autre l'ont fait avant moi. Je dirais simplement que c'est, comme le reste de l'oeuvre, une lecture très agréable. L'amitié qui unit les deux comparses est jouissive. Et que dire de plus qu'encore une fois, chapeau bas a l'intelligence de Sherlock… qui détrône presque, pour moi, Poirot dans le genre détective atypique.
Commenter  J’apprécie          180
Sherlock Holmes et le Docteur Watson, sont eux-aussi des vieux compagnons de mon adolescence. Je situerais la lecture de plusieurs livres ayant pour héros ce fameux détective vers ma période Arsène Lupin, donc entre la période "Alice" (1969-1971) et celle d'Agatha Christie (à partir de 1974).
Le chien des Baskerville est le premier ouvrage que j'ai lu d'Arthur Conan Doyle et surtout mémorisé, car je pense que la résolution de l'intrigue se jouant sur la génétique, qui me fascinait déjà à cette époque, explique que c'est ce que j'ai retenu essentiellement, ce qui m'a d'ailleurs permis de prendre en exemple la ressemblance entre Hugo le lointain ancêtre et Stapleton pour étayer mon article sur le patrimoine génétique et généalogique que j'avais écrit pour mon site "les écrits de Sherry-Yanne", il y a quelques années en arrière.
Si mes souvenirs sont bons (1973, ça commence à faire un bail), le jeune Henry revient du continent américain car son oncle Charles de Baskerville est décédé d'une crise cardiaque un soir sur la lande. Il se passe des choses insolites et sur les conseils du Docteur Mortimer, il vient à Londres, pour demander conseil à Sherlock Holmes et son fidèle Watson. le Docteur Watson repart avec le Docteur Mortimer et Sir Henry, pendant que Holmes, sans leur révéler son plan, se cache dans la lande pour observer discrètement l'évolution de la situation.
On y a vu un chien monstrueux et phosphorescent que l'on dit surgi tout droit de l'enfer, comme celui qui emporta l'ancêtre de la dynastie, le fameux Hugo, et depuis une légende se transmet de génération en génération, racontant que si un membre Baskerville aperçoit ledit chien, il meurt prochainement.
Les voisins du manoir Baskerville sont les Stapleton, qui se présentent comme frère et soeur, malgré le fait que le "frangin" est un possessif avec sa "soeurette".
Il ne faut pas oublier le majordome et son épouse qui ont un comportement bizarre, mais cela s'expliquera plus tard par le fait que le bandit échappé de la prison voisine et qui erre dans la lande est le frère de madame, et son époux lui porte à manger par pitié pour son épouse, chagrinée de savoir son frère sans abri et sans nourriture.
De fil en aiguille, l'intrigue prend forme avec ses différentes péripéties et Sherlock Holmes résoudra l'affaire, en observant les portraits de famille de tous les Baskerville, ayant vécu dans ce manoir depuis presque 300 ans, car il a noté des traits communs entre l'ancêtre Hugo et un protagoniste du présent.
Le pauvre chien n'était lui aussi qu'une victime collatérale d'une vengeance effroyable, amplifiée par la jalousie, le désir de nuire, et l'appât du gain.
Cet ouvrage fut mon premier "Sherlock" mais il ne fut pas le dernier car j'en ai lu beaucoup d'autres dont j'ai parfois oublié le nom pour certains.
Ci-dessous, je mets le lien de l'article sur mon site, ou je parle du patrimoine génétique transmis avec le patrimoine généalogique, où je prends comme référence entre autres, la ressemblance de sir Hugo avec l'auteur de la machination diabolique.
Lien : http://www.sherryyanne.com/p..
Commenter  J’apprécie          151
À lire, pour l'ambiance pesante et lourde dans lequel l'auteur plonge le lecteur. Pour le style d'écriture de l'époque, c'est un classique du genre. Pour l'intrigue et le suspense certainement. L'histoire en elle même ne m'a pas passionné par contre.
Commenter  J’apprécie          10
Un livre qu'il est toujours plaisant de relire pour son ambiance, pour ses personnes et pour l'enquête elle-même, toujours savoureuse après toutes ces années et en connaissant la fin.
C'est certainement le plus connu de l'auteur, pas nécessairement le plus impressionnant dans sa déduction, bien que tout à fait à la hauteur, mais l'ambiance seule suffit à faire tourner les pages. Un peu thriller avant l'heure.
Commenter  J’apprécie          10
Je n'avais pas lu ce roman depuis le collège !!

Sherlock Holmes restera, vraiment, mon détective préféré.
Ayant déjà lu le roman, je me rappelais de certaines choses.

Dans mon souvenir l'ambiance était plus sombre, mais évidement ce qui me semblait sombre et pouvait me faire peur à 13 ans, ne fait pas le même effet 21 ans plus tard.

Néanmoins, j'apprécie toujours autant de lire une enquête de Holmes. Cet esprit logique et cet art de la déduction, que je trouve toujours aussi incroyable.
J'aime beaucoup l'écriture de Doyle, sa façon de mettre en place une certaine atmosphère.

Je m'étais fixée de le lire pour la période d'automne/halloween, s'est chose faite. Une relecture réussie. Lisez les enquêtes de Sherlock Holmes !!
Commenter  J’apprécie          140
Si l'intrigue est bien menée, si elle nous emmène au bord du fantastique avec cette créature de l'enfer qu'est ce fameux chien qui terrorise les rares habitants de la lande du Devonshire, je n'ai pas du tout été enthousiasmée par le style très daté. Holmès est toujours aussi peu modeste et condescendant envers Watson. Je le trouve agaçant avec son omniscience.
Reste qu'évidemment on a envie d'aller jusqu'au bout pour avoir les explications du mystère.
Commenter  J’apprécie          70
souvenir d enfance que ce chien la. J avais eu peur petit, j ai adore adulte. C est bien desuet mais tellement efficace. Je prefere la facon de faire d Agatha neanmoins mais merci Conan Doyle et son Sherlock Holmes pour cette belle enquete et ce bon moment.
Commenter  J’apprécie          20
Tout a été dit ou presque, sur ce classique de la littérature policière anglaise. Cependant, parmi tous les Sherlock Holmes, celui-ci force indéniablement le trait sur la touche fantastique, faisant entrer le récit dans la catégorie du romantisme noir très en vogue au siècle précédent. le cadre en premier lieu est subtilement choisi, la région du Devonshire étant propice à offrir un scénario diabolique, ambiance de lande sauvage perdue, tourbières dangereuses, rochers aux formes étranges, collines recouvertes de sombres forêts. Mais le plus de cet endroit, réside dans ses mystérieuses légendes, parsemant l'esprit des autochtones au point de les effrayer dès que la nuit tombe. Des bêtes féroces, surnommées les chiens de l'enfer, rôderaient sur la lande désertique, pour venger les pauvres villageois victimes des exactions de nobles sans scrupules. On voit ressurgir par ce biais, un parfum caricatural de lutte des classes, typique de cette époque où les combats sociaux dominaient l'arène politique. Néanmoins, vraies ou fausses, ces angoissantes fables gothiques sont la trame de ce somptueux roman à suspense, que le mythique Sherlock Holmes et le Docteur Watson devront résoudre sans se faire mordre...
Commenter  J’apprécie          361




Lecteurs (25250) Voir plus



Quiz Voir plus

Le chien des Baskerville

Au cours de quel siècle ce roman a-t-il été publié ?

17ème
19ème
20ème

10 questions
670 lecteurs ont répondu
Thème : Sherlock Holmes : Le Chien des Baskerville de Sir Arthur Conan DoyleCréer un quiz sur ce livre

{* *}