Sherlock Holmes et le Docteur Watson, sont eux-aussi des vieux compagnons de mon adolescence. Je situerais la lecture de plusieurs livres ayant pour héros ce fameux détective vers ma période Arsène Lupin, donc entre la période "Alice" (1969-1971) et celle d'Agatha Christie (à partir de 1974).
Le chien des Baskerville est le premier ouvrage que j'ai lu d'Arthur Conan Doyle et surtout mémorisé, car je pense que la résolution de l'intrigue se jouant sur la génétique, qui me fascinait déjà à cette époque, explique que c'est ce que j'ai retenu essentiellement, ce qui m'a d'ailleurs permis de prendre en exemple la ressemblance entre Hugo le lointain ancêtre et Stapleton pour étayer mon article sur le patrimoine génétique et généalogique que j'avais écrit pour mon site "les écrits de Sherry-Yanne", il y a quelques années en arrière.
Si mes souvenirs sont bons (1973, ça commence à faire un bail), le jeune Henry revient du continent américain car son oncle Charles de Baskerville est décédé d'une crise cardiaque un soir sur la lande. Il se passe des choses insolites et sur les conseils du Docteur Mortimer, il vient à Londres, pour demander conseil à Sherlock Holmes et son fidèle Watson. le Docteur Watson repart avec le Docteur Mortimer et Sir Henry, pendant que Holmes, sans leur révéler son plan, se cache dans la lande pour observer discrètement l'évolution de la situation.
On y a vu un chien monstrueux et phosphorescent que l'on dit surgi tout droit de l'enfer, comme celui qui emporta l'ancêtre de la dynastie, le fameux Hugo, et depuis une légende se transmet de génération en génération, racontant que si un membre Baskerville aperçoit ledit chien, il meurt prochainement.
Les voisins du manoir Baskerville sont les Stapleton, qui se présentent comme frère et soeur, malgré le fait que le "frangin" est un possessif avec sa "soeurette".
Il ne faut pas oublier le majordome et son épouse qui ont un comportement bizarre, mais cela s'expliquera plus tard par le fait que le bandit échappé de la prison voisine et qui erre dans la lande est le frère de madame, et son époux lui porte à manger par pitié pour son épouse, chagrinée de savoir son frère sans abri et sans nourriture.
De fil en aiguille, l'intrigue prend forme avec ses différentes péripéties et Sherlock Holmes résoudra l'affaire, en observant les portraits de famille de tous les Baskerville, ayant vécu dans ce manoir depuis presque 300 ans, car il a noté des traits communs entre l'ancêtre Hugo et un protagoniste du présent.
Le pauvre chien n'était lui aussi qu'une victime collatérale d'une vengeance effroyable, amplifiée par la jalousie, le désir de nuire, et l'appât du gain.
Cet ouvrage fut mon premier "Sherlock" mais il ne fut pas le dernier car j'en ai lu beaucoup d'autres dont j'ai parfois oublié le nom pour certains.
Ci-dessous, je mets le lien de l'article sur mon site, ou je parle du patrimoine génétique transmis avec le patrimoine généalogique, où je prends comme référence entre autres, la ressemblance de sir Hugo avec l'auteur de la machination diabolique.
Lien : http://www.sherryyanne.com/p..
À lire, pour l'ambiance pesante et lourde dans lequel l'auteur plonge le lecteur. Pour le style d'écriture de l'époque, c'est un classique du genre. Pour l'intrigue et le suspense certainement. L'histoire en elle même ne m'a pas passionné par contre.
Un livre qu'il est toujours plaisant de relire pour son ambiance, pour ses personnes et pour l'enquête elle-même, toujours savoureuse après toutes ces années et en connaissant la fin.
C'est certainement le plus connu de l'auteur, pas nécessairement le plus impressionnant dans sa déduction, bien que tout à fait à la hauteur, mais l'ambiance seule suffit à faire tourner les pages. Un peu thriller avant l'heure.
Je n'avais pas lu ce roman depuis le collège !!

Sherlock Holmes restera, vraiment, mon détective préféré.
Ayant déjà lu le roman, je me rappelais de certaines choses.

Dans mon souvenir l'ambiance était plus sombre, mais évidement ce qui me semblait sombre et pouvait me faire peur à 13 ans, ne fait pas le même effet 21 ans plus tard.

Néanmoins, j'apprécie toujours autant de lire une enquête de Holmes. Cet esprit logique et cet art de la déduction, que je trouve toujours aussi incroyable.
J'aime beaucoup l'écriture de Doyle, sa façon de mettre en place une certaine atmosphère.

Je m'étais fixée de le lire pour la période d'automne/halloween, s'est chose faite. Une relecture réussie. Lisez les enquêtes de Sherlock Holmes !!
Si l'intrigue est bien menée, si elle nous emmène au bord du fantastique avec cette créature de l'enfer qu'est ce fameux chien qui terrorise les rares habitants de la lande du Devonshire, je n'ai pas du tout été enthousiasmée par le style très daté. Holmès est toujours aussi peu modeste et condescendant envers Watson. Je le trouve agaçant avec son omniscience.
Reste qu'évidemment on a envie d'aller jusqu'au bout pour avoir les explications du mystère.
souvenir d enfance que ce chien la. J avais eu peur petit, j ai adore adulte. C est bien desuet mais tellement efficace. Je prefere la facon de faire d Agatha neanmoins mais merci Conan Doyle et son Sherlock Holmes pour cette belle enquete et ce bon moment.
Tout a été dit ou presque, sur ce classique de la littérature policière anglaise. Cependant, parmi tous les Sherlock Holmes, celui-ci force indéniablement le trait sur la touche fantastique, faisant entrer le récit dans la catégorie du romantisme noir très en vogue au siècle précédent. le cadre en premier lieu est subtilement choisi, la région du Devonshire étant propice à offrir un scénario diabolique, ambiance de lande sauvage perdue, tourbières dangereuses, rochers aux formes étranges, collines recouvertes de sombres forêts. Mais le plus de cet endroit, réside dans ses mystérieuses légendes, parsemant l'esprit des autochtones au point de les effrayer dès que la nuit tombe. Des bêtes féroces, surnommées les chiens de l'enfer, rôderaient sur la lande désertique, pour venger les pauvres villageois victimes des exactions de nobles sans scrupules. On voit ressurgir par ce biais, un parfum caricatural de lutte des classes, typique de cette époque où les combats sociaux dominaient l'arène politique. Néanmoins, vraies ou fausses, ces angoissantes fables gothiques sont la trame de ce somptueux roman à suspense, que le mythique Sherlock Holmes et le Docteur Watson devront résoudre sans se faire mordre...
Le chien des Baskerville est évidemment un grand classique. Je n'avais pas eu l'occasion de m'y plonger jusqu'à aujourd'hui.

Effectivement, l'intrigue vaut la lecture et les différentes narrations en font un roman dynamique et facile à lire, malgré son âge.

Cependant, et au vu des critiques élogieuses, j'avoue m'être attendue "à mieux". J'ai trouvé Sherlock Holmes prétentieux, Watson un peu fade et le personnage au coeur de l'intrigue presque un peu simplet. Conan Doyle utilise aussi quelques raccourcis scénaristiques qui m'ont également un peu déçu.

Bref, un livre agréable et facile à lire, une intrigue sympa qui nous pousse au bout de la lecture, mais peut-être un peu trop mis en avant par rapport à sa qualité ?
Un classique que j'avais lu à l'âge de 12 ans. Il m'avait alors beaucoup effrayée. Je n'ai pas retrouvé ce frisson à la relecture et l'ambiance ne m'a même pas paru vraiment angoissante. le décor de la lande est cependant doté d'un charme particulier et l'intrigue est très bien construite.
Voilà encore un nouveau classique qui s'ajoute à ma liste de livres lus. Et pas des moindres. Je n'avais encore jamais découvert le célèbre Sherlock Holmes et son célèbre acolyte, mais c'est maintenant chose faite.

Résumé : le duo Sherlock Holmes et Watson se voit confier une nouvelle affaire. le vieux Baskerville, un homme richissime, a été retrouvé mort. Rien ne semble suspect dans les circonstances de sa mort, si ce n'est que des traces de pattes de chien ont été retrouvées sur place. de quoi raviver la légende d'une mystérieuse malédiction qui pèse sur la famille des Baskerville, depuis plusieurs générations.

Le duo Sherlock Holmes et Watson fonctionne parfaitement bien, même si j'ai été assez désagréablement surprise par le comportement de Sherlock envers son acolyte. le tome du “Chien des Baskerville” permet de découvrir plus en profondeur le personnage de Watson, qui mène l'enquête en grande partie en solitaire. Les pages défilent à toute allure, et le dénouement est surprenant. Les personnages sont bien pensés et l'enquête très intrigante. Un premier tome des enquêtes de Sherlock Holmes qui ne sera pas le dernier pour ma part.