Cernunnos (01/09/2023)
Paiens... Un mot inventé par les chrétiens il y a plus de mille ans pour nommer tous qui célébraient encore les dieux et les déesses du monde ancien.
Les rituels ancestraux de ces peuples, leurs fêtes, leurs musiques, leurs symboles et leurs autels renaissent depuis un siècle grâce à la ferveur de nouveaux fidèles. Découvrez dans cet ouvrage magnifiquement illustré toute l'histoire de ces cultures antiques, ainsi que les pratiques de leurs adeptes d'aujourd'h... >Voir plus
Que lire après Païens, célébrer les dieux et la nature sacréeVoir plus
📚 Résumé 📚 : "Païens... Un mot inventé par les chrétiens il y a plus de mille ans pour nommer tous ceux qui célébraient encore les Dieux du monde ancien", ainsi commence le résumé de ce livre. Cette phrase lance le sujet de cet ouvrage écrit par Ethan Doyle White puisque l'auteur va retracer l'histoire du paganisme depuis la naissance de ce mot et même bien avant quand les anciens Dieux étaient au coeur des pratiques religieuses communes. Voyage au travers les époques et les pays, "Païens" permet à son lecteur de découvrir différentes traditions et pratiques par le biais de fêtes, d'oeuvres d'art, d'objets historiques et de travaux de recherche compilés et/ou réalisés par l'auteur. du paganisme au néopagansime, découvrez en parcourant ces pages une histoire riche emplie de beauté mais aussi de souffrance.

✒Mon avis✒ :

Je vous donne la réponse d'emblée : je vous recommande ce livre les yeux fermés ! le contenu est riche et sérieux, il permet une approche historique du paganisme grâce à l'étude de différents domaines : l'étymologie, l'art et les objets historiques.

La variété des supports rend le livre agréable à lire et accessible, il est clair que l'on ne s'ennuie pas lors de la lecture !

Sa seconde force est qu'il s'adresse aux néopaïens comme aux non croyants, il est pour ceux qui ont soif de savoir. Pour favoriser cela, l'auteur aborde différentes cultures et sort des sentiers battus en ne parlant pas que des croyances abordées fréquemment en Occident, il met aussi en avant des traditions et pratiques africaines, asiatiques et indiennes. J'ai été ravie de cela même si le contenu sur les traditions celtes, nordiques et grecques est aussi très intéressant et traité avec sérieux.

Enfin, le livre est magnifique et de qualité, admirez la couverture en photo et dites-vous que l'intérieur est tout aussi beau. Quand fond et forme sont au rendez-vous, c'est une véritable plus-value ! le prix de ce livre est élevé mais il vaut le détour et je ne regrette pas mon investissement. Si l'histoire du paganisme vous intéresse, n'hésitez pas à vous le procurer.
Un très bon livre qui retrace l'histoire des religions païennes. Leurs donnant une place importante dans les croyances d'hier et aujourd'hui.
Le livre nous dévoile les différentes histoires des nombreuses croyances, incorporant l'histoire de dieux et déesses.

Les explications sont très intéressantes et accessibles pour chacun.
Mention spéciale pour les magnifiques illustrations.