Un thriller glaçant !!

Alexis reçoit un appel au secours en pleine nuit de sa compagne Camille. Celle-ci, journaliste, est parti dans un petit village des Vosges couvrir une sordide affaire d'infanticide. Il accourt mais elle a disparu. Son enquête pour la retrouver va se heurter à l'hostilité des villageois et le plonger dans une noirceur infinie…

La première scène-choc donne le ton de ce roman à l'atmosphère oppressante et captivante. J'ai adoré suivre cette enquête et découvrir petit à petit les sombres secrets de ce petit village perdu et enneigé. J'étais loin de m'imaginer ce qui se tramait et j'en suis ressortie vraiment chamboulée !!!

C'est mon premier livre de Beth Draven et j'ai aimé sa plume, le rythme du récit et la noirceur toujours plus dense qu'elle propose dans cette histoire.

Si vous aimez les thrillers bien noirs et avez le coeur bien accroché, je vous conseille de découvrir « Macabre instinct », vous ne serez pas déçus !
Un thriller psychologique efficace sous forme de huis-clos étouffant à découvrir dès le 13 octobre !

Dans un village enneigé, perdu dans les Vosges, Jeanne, une adolescente vient d'accoucher, lorsqu'une pulsion destructrice la pousse à commettre l'irréparable...

Camille, journaliste parisienne cherchant à fuir ses démons, se rend dans les Vosges pour se lancer à corps perdu dans une enquête, qui bientôt la dépasse. Un jour, elle disparaît mystérieusement...

Alexis, son compagnon, reçoit un appel inquiétant de Camille lui demandant son aide avant que la conversation ne se coupe brutalement. Sans autres nouvelles de sa part, il se précipite à sa recherche, avant de se heurter à l'hostilité des villageois du mystérieux hameau de l'Entre-deux-Eaux.

Bientôt, les intimidations et les cadavres se succèdent… Quel lien étrange unit donc les huit familles de ce hameau coupé du monde ?

Un infanticide brutal, une disparition inquiétante et le culte du silence de ce village vosgien rendent l'atmosphère oppressante, glaçante et très malsaine. L'intrigue devient de plus en plus prenante au fil des pages : ce huis-clos livre peu à peu ses secrets les plus inavouables.

Que cachent donc les habitants à Alexis, l'étranger, qui cherche à découvrir la vérité et à sauver son couple ? le suspense est bien maitrisé et les personnages à la psychologie tourmentée permettent de susciter l'intérêt du lecteur jusqu'au dénouement.

Un style facile à lire et une structure narrative assez simple où viennent s'insérer quelques flashbacks révélant les blessures intimes de Camille qui ont fragilisé son couple.
♠ « Macabre instinct » - Beth Draven

Ce service presse m'a été proposé par l'équipe éditoriale de Mera éditions via la plateforme d'échange Simplement Pro. Totalement convaincue par le résumé, j'ai rapidement accepté cette offre. Et heureusement ! J'ai passé un très bon moment de lecture pour lequel je remercie encore une fois la maison d'édition et l'auteure française.
Isolée au coeur des montagnes vosgiennes, la petite-amie d'Alexis, journaliste, enquête sur un effroyable infanticide. Une nuit, elle l'appelle à l'aide avant que la communication ne soit coupée. Ni une ni deux, le jeune homme prend la route. Cependant, il déchante rapidement en arrivant sur place : Camille s'est volatilisée et les habitants semblent réticents à l'épauler dans ses recherches.
ATTENTION SPOILER :
Dans ce roman, j'ai beaucoup aimé les nombreux mystères qui planent autour de l'Entre-deux-Eaux ainsi que le suspense parfaitement bien ménagé par l'auteure. J'ai notamment été très intriguée par le personnage de Camille, pourtant absent. "Macabre instinct" présente également plusieurs autres protagonistes féminins forts et utiles au développement de l'intrigue. En revanche, j'ai trouvé Alexis assez agaçant. En outre, j'ai aussi apprécié la carte didactique du début, les changements de points de vue et flashbacks, l'originalité de la trame, les retranscriptions d'enregistrements et la fin ouverte et horrifique. Cependant, le gros point fort de ce thriller reste pour moi son ambiance glacée et oppressante : entre des villageois taiseux et méfiants, des forces de l'ordre inactives et une situation géographique isolée au possible, le bourg devient un personnage à part entière et transfigure réellement le récit.
Juste un petit bémol pour l'écriture/la rédaction que j'ai trouvée bien en-dessous de cette intrigue prometteuse.
En conclusion, j'ai passé un très bon moment de lecture avec ce thriller psychologique sur fond d'infanticide et de sectes. Je vous le conseille vivement !

Pour plus d'informations et de chroniques :

Lien : https://www.shanaslibrary.co..
Un thriller machiavélique au suspense de haute intensité permanente qui a su profondément me happer dès la première page.

C'est immersif, glaçant et inquiétant !

Beth nous plonge dans un huis clos à découvert en pleine montagnes vosgiennes.

On se retrouve tiraillé entre les doutes et la méfiance qui vont s'accentuer au fil de notre progression dans l'histoire.

Nous allons faire la connaissance de sombres personnages à l'attitude sybilline que Alexis va devoir rencontrer lors de ses recherches pour retrouver sa compagne Camille, journaliste qui à disparue mystérieusement suite à son enquête sur un infanticide de nature brutal et étrange.

Quels sont les sinistres secrets qui se taire dans ce petit village isolé des Vosges ?

Je découvre une autrice à la plume noir à la fois chirurgicale et hypnotique qui sait trouver les bons mots pour nous faire succomber majestueusement sous son emprise. Elle arrive à nous faire ressentir de façon brillante l'ambiance délétère qui se dégage de l'intrigue. le mystère qui plane ne cesse de s'épaissir pour nous maintenir en haleine jusqu'au dénouement final ou l'autrice va réussir un grand tour de force pour nous mettre complètement KO à la toute dernière page.
Zoom sur « macabre instinct » de Beth Draven chez Mera Éditions.

Camille, jeune journaliste parisienne, part couvrir un infanticide dans un petit village des Vosges. Mais lorsqu'une nuit, après un appel au secours à Alexis, son conjoint, elle disparaît, il n'hésite pas à se rendre dans ce village dont les habitants se révèlent rapidement être hostiles aux étrangers. Très vite, arrivent les intimidations, mais Alexis est bien décidé à retrouver Camille.

Quelle belle surprise ! Ne connaissant pas l'autrice, je ne savais pas trop à quoi m'attendre, mais il ne m'a fallu que quelques pages pour être totalement absorbée dans cette intrigue où je n'ai trouvé aucune longueur.

Les personnages sont intéressants puisque mystérieux, même si j'ai parfois eu envie de secouer Alexis tant je l'ai parfois trouvé mou avec une tendance à s'apitoyer sur son sort. Mais ce que j'ai préférée, c'est cette ambiance huis clos menaçante et oppressante dans laquelle je suis restée en permanence sur le qui-vive ne sachant pas d'où aller venir le danger puisque tous les protagonistes deviennent rapidement suspects.

Abordant des sujets forts, j'ai trouvé ce thriller psychologique immersif, j'ai d'ailleurs découvert certaines scènes en apnée, ressentant beaucoup d'empathie pour certains personnages et parfois, je dois l'avouer quelques frissons. Embarquée dans une enquête glauque et angoissante où le suspense s'intensifie au fil des pages, j'ai trouvé la plume très cinématographique puisque je n'ai eu aucun mal à imaginer les scènes.

Addictif, j'ai eu la chance de découvrir ce roman un week-end, ce qui m'a permis de pouvoir le lire dans la journée, car j'étais obnubilée par cette histoire, ayant très envie de connaître le dénouement. J'ai bien sûr émise quelques hypothèses, mais j'étais loin d'imaginer cette fin que j'ai trouvé géniale et je ne vous parle pas de la dernière page avec ce twist final qui m'a laissé ébahie. L'autrice a réussi à me surprendre jusqu'au bout.

En résumé, c'est une superbe découverte, un petit coup de coeur que je vous conseille vivement !

Lien : https://onparlelecture.wordp..
Tout d'abord, je tiens à remercier chaleureusement MERA éditions pour l'envoi de ce service-presse et pour sa confiance. J'ai totalement été conquise par ce thriller psychologique qui m'a tenu en haleine du début jusqu'à la fin.

Dès les deux premiers chapitres, l'auteur commence fort : un infanticide suivi d'une mystérieuse disparition, dans le même hameau à quelques semaines d'intervalle. Après un appel confus de sa campagne, Alexis va alors mener l'enquête dans ce lieu froid et hostile afin de percer ces deux mystères. Plongez-vous dans ce huis clos angoissant, vous ne le regrettez pas !

Tout d'abord, j'avoue avoir été assez sceptique pendant le premier quart du livre. Après avoir commencé fort avec les deux premiers chapitres, on retombe sur un rythme assez lent. On apprend peu à peu à connaître Alexis et son passé, mais on assiste surtout à ses doutes et ses regrets, ce que j'ai trouvé un peu lassant à la longue. Mais passé le quart de ma lecture, j'ai totalement été happée dans l'enquête menée par ce dernier. La manière d'investiguer est assez originale : ici, pas de police scientifique, d'ADN à analyser ou de policiers sur le terrain, seulement une personne « lambda » et de faibles moyens.

L'histoire est bien construite, mélangeant un côté investigation mais aussi un côté plus sombre, avec des chapitres dédiés aux tortures d'une jeune fille kidnappée. Je trouve toujours intéressant ce format de narration, car il permet de diversifier le récit et d'apporter une touche d'horreur en plus. J'ai beaucoup adoré évoluer dans ce huis-clos anxiogène, autant par l'ambiance froide instaurée par les habitants mais aussi par le climat. Plus le récit avance, plus le mystère s'éclaircit et plus les masques tombent. le final est juste magique, je n'aurai pas voulu que cela se termine autrement.

Parlons maintenant des différents protagonistes. Pour les habitants du hameau, je trouve qu'ils sont assez bien travaillés : antipathique et énigmatique à souhait. Leur comportement est bien adapté à la situation et permet de rajouter une touche d'angoissante. Ça crée vraiment un suspens car on veut savoir ce qu'ils cachent. Pour Alexis, j'ai eu un sentiment plus partagé. En effet, je trouvais qu'il était parfois énervant à ressasser ses doutes et qu'il avait tendance à être un peu trop colérique à mon goût. Mais toutefois, j'ai bien aimé que l'auteur reste sur une personne « lambda », c'est-à-dire dans laquelle on peut s'identifier facilement.

Pour conclure, je dirais que ce thriller est une vraie réussite : on a tous les ingrédients pour en faire un parfait page-turner. Je le conseille vivement pour les amateurs de thriller psychologique qui veulent changer des enquêtes traditionnelles avec des enquêteurs. Toutefois attention, ne vous attendez pas à une avalanche de cadavres comme indiquée dans la quatrième de couverture, vous serez un peu déçu.
Suite à l'appel paniqué de sa petite amie Camille, Alexis se rend dans le village enneigé des Vosges où Camille effectuait un reportage sur une mère ayant tué son nouveau-né.
Parvenu à la pension où résidait Camille, il apprend qu'elle est déjà partie avec un homme.
Malgré l'hostilité de villageois Alexis est déterminé à retrouver son amour, aussi reste-t-il dans la petite pension sans confort et houspille-t-il le brigadier afin qu'il lance des recherches.
L'hôtellière tente de rassurer le jeune homme qu'elle materne, mais il entend d'inquiétantes voix et ressent des ondes négatives dans cette pension.
Parallèlement, dans un lieu secret, un homme capture et torture avec une violence extrême des jeunes femmes dont il fait ses esclaves.

La force de ce roman réside dans son atmosphère oppressante et anxiogène avec ce village isolé sous la neige, ce mystère qui plane sur la petite pension, ces villageois rébarbatifs et ces intermèdes d'une cruauté insupportable qui nous font craindre pour Camille.
En plus, l'ignorance du maire comme du prêtre et les piètres efforts de la gendarmerie, personne n'aide Alexis dans ses recherches, ce qui l'enrage et le désespère.
L'écriture est instable, parfois bonne et parfois bâclée.
La fin est carrément monstrueuse. On peut considérer qu'elle est réussie mais elle ne m'a pas du tout convaincue.

Merci aux éditions Mera ainsi qu'à NetGalley pour cette lecture.

Lien : https://wordpress.com/post/t..
Attention les amis, voilà un ouvrage qui vous fera frissonner et qui vous plongera au coeur d'un village où les habitants sont plus qu'étranges. Si la couverture et le résumé sont plus qu'intrigants et nous donnent envie de plonger tout de suite dans cette histoire, le roman va encore bien au-delà de ce que nous pourrions imaginer.

Après avoir vécu une scène incroyable au début de l'ouvrage, nous faisons la connaissance d'Alexis qui après un appel des plus inquiétants de sa compagne Camille, va se rendre au plus vite dans un village perdu, craignant pour sa sécurité. Mais arrivé sur place, c'est comme si elle avait totalement disparu. Personne ne sait où elle est ou plutôt personne ne veut parler à Alexis qui craint de plus en plus pour la vie de sa compagne.

A partir de là, l'histoire va prendre un tournant de plus en plus sombre et étonnant, de quoi nous emmener au coeur d'une intrigue qui fait froid dans le dos… Ce village perdu semble l'être bien plus que ce que nous pouvions imaginer au premier abord et autant dire que ses habitants sont loin d'être ce qu'il semble… Accrochez-vous car vous allez plonger aux portes de l'enfer…

J'ai tout de suite accroché à ce roman et à ces personnages. Dès le premier chapitre, j'ai eu envie d'en apprendre plus et de savoir ce qu'il était arrivé à Camille. Il faut dire que si nous suivons l'enquête d'Alexis et ses nombreuses déconvenues, nous suivons aussi le quotidien de Camille qui est la partie sombre de l'histoire. Chaque fois que nous la retrouvons, c'est pour plonger encore plus dans l'horreur…

Au fil des chapitres, nous craignons le pire et nous nous attachons d'autant plus à Alexis qui se démène comme il peut et à Camille qui montre une force et un courage incroyables ! L'autrice nous offre une histoire bien ficelée et palpitante, de quoi dévorer cet ouvrage de bout en bout et nous tenir en haleine jusqu'à la fin, fin qui est à la hauteur du reste et qui s'avère plus qu'inattendue !

En bref, je me suis régalée avec ce roman palpitant et qui fait bien frissonner.
Je vous retrouve en ce nouveau lundi avec un fabuleux thriller : Macabre Instinct écrit par Beth Draven. J'ai connu la plume de l'auteur en 2021 avec un thriller psychologique : HYSTERIA et c'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé son écriture dans un nouveau thriller que je recommande aux fans du genre.

***L'ambiance***
Dès le début de ma lecture, l'ambiance est étrange, oppressante. Un accouchement, une sage femme, une mère qui tue son nouveau né et une question qui vient immédiatement à mon esprit : pourquoi ?

L'intrigue prend sa source à Entre-deux-Eaux une commune française située dans le département des Vosges, en région Grand Est. L'altitude moyenne du village, où d'ailleurs se trouvent l'église et son cimetière, est de 420 mètres. À noter deux hameaux excentrés, Remémont au nord et Fouchifol à l'est. le point culminant se trouve au sommet de la tête de la Behouille. Vous l'aurez compris, j'ai voulu savoir si ce lieux était réel, vous en comprendrez la raison à la lecture du roman 😉

Hameau isolé et souvent inaccessible à cause des chutes de neige, l'auteur pose le décor.

***Des personnages mystérieux***
Alexis reçoit un appel téléphonique de sa compagne Camille qui semble paniquée. Camille est journaliste d'investigation et elle s'est rendue à Entre deux Eaux pour rédiger son article sur l'infanticide. Et c'est avec Alexis que j'ai découvert La Planchette, ainsi que Céline, gérante de cette pension de famille? dans un hameau? sous la neige.

Malheureusement pour Alexis, Camille aurait quitté La Planchette avant son arrivée. Mais il n'y croit pas, pourquoi cet appel à l'aide si Camille en avait terminé avec son enquête ? Amoureux inquiet, Alexis est coincé dans la neige, sans aucun réseau, et Camille est introuvable.

Les montagnards ne sont pas très accueillants, ce milieu rural est incompréhensible pour un parisien, mais Alexis décide de rester et de retrouver Camille.

Peu importe la rumeur, les ragots, les regards : il mène sa propre enquête.

***Un thriller addictif ***
L'auteur m'a embarquée, je suis rentrée dans le mystère dès les premières lignes. Les indices sont discrets, la menace est angoissante, l'enquête ne m'a laissée aucun répit. La plume donne rythme, celui d'un véritable page-turner que je posais uniquement par obligation. J'ai lu jusqu'au bout de la nuit, toujours sûre de ma propre enquête… mais systématiquement désarmée par un rebondissement, de ceux qui bouleversent toutes vos croyances.

Un roman qui, même au dernier mot, laisse planer un doute.

La psychologie des personnages est stupéfiante. En parallèle des recherches d'Alexis, le lecteur assiste, impuissant, à l'innommable. Je n'en dévoilerai rien sinon qu'aucune scène ne m'a choquée : c'est un thriller qui joue sur les nerfs dans un milieu hostile, bien plus que par la violence du vocabulaire, et c'est ce qui en fait un véritable petit bijou dans de ce genre littéraire que j'affectionne particulièrement.

Je me suis demandée si Grégory Villemin avait inspiré Beth Draven. L'affaire de l'époque attire rapidement de nombreux journalistes, français puis étrangers et, dès le surlendemain, fait la une de la presse nationale. Grégory Gilbert Villemin est né le 24 août 1980 à Saint-Dié-des-Vosges dont dépend Entre-deux-Eaux. Les villages de montagnes sont ainsi, très souvent isolés de la ville la plus proche et les locaux y sont peu loquaces. Entre-deux-Eaux pourrait être mon village, même si, chez moi, l'église a toujours ses fidèles à l'heure de la messe 😉

Je remercie très sincèrement Mera Editions et Beth Draven pour ce service presse.
Lien : https://lescrinsdubarde.net/..
La région des Vosges ( département Grand Est, anciennement La Lorraine) qui devient l'une des régions privilégiées de plus en plus souvent par certains auteurs (trices) pour la création d'un polar bien noir.
En effet, tous les éléments sont réunis pour exceller dans l'écriture d'un bon thriller, et c'est encore le cas ici avec Macabre Destin.
Et pour ma plus grande joie, je dois bien l'avouer. Je n'habite certes pas la région, mais je la connais pour m'y être rendue et les paysages sont vraiment magnifiques ! Il faut le souligner car les pauvres Vosgiens ne voient plus que leur région sous l'aspect d'un théâtre propice à des histoires bien glauques.

Tout se joue dès les premières pages avec une lecture addictive, un style intense et un suspense grandissant au fur et à mesure. Difficile de lâcher le livre !
D'abord le décor étouffant : un minuscule village (en zone blanche) perché en montagne, avec une centaine d'habitants plus taiseux les uns que les autres, et l'unique petite Auberge La Planchette, tenue par Céline la gérante, qui a succédé à ses parents. Par défaut, c'est bien le seul endroit où il est possible d'être hébergé pour les très rares touristes qui s'y hasardent. St Dié, la grande ville n'est qu'à 10 km avec des hôtels bien plus confortables, oui mais, encore faut-il pouvoir circuler sur les routes...
Car la météo est déchainée : tempête de neige, routes bloquées, verglas, froid intense, atmosphère où tout est blanc et gris, terne , éteint, silencieux. Et pourtant, le silence n'est qu'apparent...
Les descriptions de cet endroit, ont une forte portée symbolique et visuelle, car parfaitement bien adaptées et tellement impitoyables au vu de tous ces éléments.

On suit donc avec un immense intérêt et on frémit avec le personnage d'Alexis qui arrive à l'Auberge, dans cet environnement enivrant et terrible à la fois, pour retrouver sa petite amie Camille journaliste disparue, qui était venue enquêter sur le meurtre d'un bébé.
L'éventail des personnages est décrit avec une grande subtilité psychologique.
Mais attention, méfiance, car tout n'est pas noir ou blanc et les apparences peuvent être très trompeuses.
La manipulation et le lavage de cerveau sont ici poussés à l'extrême et c'est un constat cruel sans concession, avec des enjeux qui dépassent l'entendement.

Seul bémol pour moi : la cruauté et la barbarie de certains chapitres hyper détaillés inutilement, et que j'ai lus en diagonale, car absolument insoutenables.

La fin est bien orchestrée et peu importe si j'avais pressenti à juste titre à un moment donné "qui a fait quoi" j'ai passé un très bon moment.