Editions Belin (09/10/2013)
Le 11 novembre 1920, Auguste Thin dépose un bouquet d'oeillets sur l'un des cercueils de ses camarades morts au combat. Il vient de choisir le Soldat inconnu, qui sera inhumé sous l'Arc de triomphe. Des chevauchées héroïques aux hécatombes de 1914-1918, de la Renaissance aux campagnes napoléoniennes, la guerre, qui met aux prises des armées, n'en reste pas moins une affaire d'individus. Chacun y reçoit en partage l'espoir de la gloire individuelle et l'humiliation d... >Voir plus
Que lire après L'individu et la guerreVoir plus
Une publication historique érudite sur la place et le rôle des individus dans les combats. Hervé Drévillon s'éloigne un peu de sa période de prédilection, l'Epoque moderne et particulièrement le XVIIème siècle, pour couvrir un champ chronologique plus large. Mais justement, cette Epoque moderne est le moment où la recherche de gloire aristocratique, l'étalage de la valeur individuelle cèdent face aux exigences de discipline, de collectif - à l'image de d'Artagnan, le "vrai" D Artagnan, le personnage historique mourant dans un acte héroïque mais vain stratégiquement. Ce changement s'effectue en parallèle de l'augmentation des masses d'hommes mobilisés avec l'apogée des effectifs des armées napoléoniennes, puis la boucherie de la Grande Guerre.
Cette étude s'inscrit dans la mouvance de la nouvelle façon de faire l'histoire militaire qu'est l'histoire bataille, un récit à l'échelle du simple soldat.
L'Individu et la Guerre est le dernier ouvrage en date d'Hervé Drévillon, dont nous avions d'ailleurs déjà chroniqué sur ce blog Batailles, publié en 2007. Dans L'Individu et la Guerre, l'historien se lance un défi plutôt ambitieux : retracer au sein de l'Armée française le rôle conféré au soldat, à l'individu combattant, et ce depuis la Renaissance jusqu'à la Première Guerre mondiale. La période à traiter s'avère donc extrêmement large, et suppose une analyse très fine des évolutions du commandement et des attentes tactiques portées sur le simple fantassin. Au final l'auteur relève sans coup férir le pari, même si l'on pourrait lui reprocher un manque de verve et d'allant dans le style d'écriture, ce qui pourrait rebuter certains lecteurs.

Il commence fort à propos son panorama historique en s'appuyant sur les leçons tirées de L'art de la guerre de Machiavel. Il rappelle combien le Florentin occupa une place importante lorsqu'il s'agit de rendre à l'État sa place de grand ordonnateur de la force armée. L'État, en endossant cette responsabilité, doit au soldat « un contrat noué dans la pratique et dans la préparation de la guerre. (…) La guerre était affaire du gouvernement, mais elle mobilisait des individus que l'État devait reconnaître en tant que tels. » (p. 10) Toutes les théories édictées ensuite au sujet de l'emploi du soldat découlent de ce [...]
Lien : http://leslecturesdares.over..

En 1915, l'apocalypse avait un an. Tout le potentiel de sidération de la première guerre mondiale s'était déjà révélé : l'offensive à outrance poussée jusqu'à l'anéantissement, la révolte des soldats fusillés pour l'exemple, l'impuissance des hommes face à l'implacable mécanique de la destruction.

Videos de Hervé Drévillon (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hervé Drévillon
Avec Hervé DRÉVILLON, Philippe GUYOT, Bruno MODICA, Hervé PIERRE
Dans l'histoire militaire de la France, les troupes de marine ont occupé une place particulière avec la participation aux différentes expéditions outre-mer. Elles sont rattachées spécifiquement à l'armée de terre. Elles ont contribué à la constitution de l'empire colonial français, notamment à partir du XIXe siècle et au développement du service militaire adapté dans les territoires ultra-marins. Les troupes de Marine sont engagées dans les différentes opérations extérieures, particulièrement en Afrique, mais également dans les forces de souveraineté.