EAN : 9782204049115
Le Cerf (08/09/1993)
Le Dalaï Lama et Eugen Drewermann témoignent de la complémentarité du bouddhisme et du christianisme. Pour le Dalaï Lama, les religions doivent entrer en dialogue, car leurs différences sont utiles pour répondre aux différentes attentes humaines, mais il serait criminel de les opposer. Toutes font appel à la miséricorde qui seule peut surmonter la méfiance et l'hostilité. Le dialogue interreligieux développe donc une attitude spirituelle non seulement de tolérance, ... >Voir plus
Que lire après Les voies du coeurVoir plus
J'ai passé l'avant-propos et l'introduction pour en venir directement aux propos du Dalaï-Lama et d'Eugen Drewermann.
J'ai l'intime conviction que toutes les religions ont un projet humaniste commun, même si le vocabulaire, la liturgie et la pratique diffèrent parce qu'ils sont le reflet de la société où ils se sont développés. Ce qui m'intéressait a priori c'était de mieux comprendre la convergence des religions et de trouver, dans ces deux discours, des éléments pour alimenter ma réflexion. Les propos du Dalaï-Lama s'en tiennent à des généralités mais j'ai trouvé dans ceux de Drewermann (la traduction de l'allemand au français laisse cependant souvent à désirer…); j'ai donc trouvé, si ce n'est des arguments directs pour me conforter dans mes convictions, des explications sur le sens de ce que prêchait le Christ. Drewermann éclaire par exemple de façon remarquable le sens de l'expression « fils de Dieu » et le sermon sur la montagne qui est l'essence de l'enseignement du Christ.
Je n'ai pas lu les notes à la fin du texte de peur de diluer ma lecture dans des détails superflus.
Je garde donc le souvenir d'une lecture édifiante à l'instar de la parole qui guérit. Je reviendrai sûrement à cet auteur qui a le talent pour transmettre sa science à la lectrice ordinaire que je suis.