Luciana Jatuff (Autre)Philippe Bouteloup (Autre)Guillaume Alix (Autre)
Benjamins Media (07/04/2022)
Au début il n’y a rien. Rien, ni personne. Pas un bruit. Chuuuuut… Tu entends ? Le silence, tu l’entends ? c’est joli le silence. Il a même un signe. Essaye de le faire. Ton doigt, là, posé, ici, sur tes lèvres. Il a un roi aussi le silence. « 1, 2, 3 le roi du silence commence ! ». Et puis, eh, un tic, non, un tac, un tic, un tac mais oui c’est un tic-tac ! C’est un réveil ! Mais qui se réveille ? Tends ton oreille. Écoute ! Un tout petit bruit, quelqu’un qui rit, ... >Voir plus
Que lire après Tic-tacVoir plus
Aujourd'hui je vous présente un petit album de 48 pages à peine, parfait pour les tout-petits. Il s'agit d'un album de format carré, accompagné d'un CD (et d'un code pour le télécharger en MP3).

Au début de l'histoire, c'est le silence et puis lorsqu'on a écouté le silence on entend des bruits, le tic-tac d'un réveil, puis quelqu'un qui rit, c'est un tout-petit enfant. Tout d'abord il est bien au chaud tout contre sa maman, puis très vite il va marcher à quatre pattes et partir découvrir le monde qui l'entoure, les animaux, la pluie, les sensations nouvelles, la vie quoi...

Voici une histoire toute douce et emplie de tendresse qui nous parle du temps qui passe...et de tout ce qui rythme le temps : le réveil qui fait tic-tac, le jour et la nuit, les saisons, l'arrivée ou le départ des hirondelles et pleins d'autres choses encore comme les bisous par exemple.
Les illustrations toutes en finesse, sont très expressives et facilitent la compréhension de l'histoire.
L'histoire racontée dans l'album, contée à voix haute dans le CD, est interrompue par de courtes chansons, d'ici ou d'ailleurs, qui complètent l'album en stimulant l'imagination de l'enfant. Elles sont transcrites intégralement dans les dernières pages.
J'ai trouvé très agréable ces interruptions qui peuvent permettre de raconter l'histoire en plusieurs fois pour les plus jeunes, de chanter et danser avec eux, de jouer avec les mots.
La musique, je devrais dire les musiques sont très plaisantes, variées et bien adaptées aux petits qui en grandissant pourront même s'amuser à reconnaître les instruments. Les onomatopées et les jeux autour des sons, tout comme les répétitions amuseront les plus petits tout en les incitant à être plus attentifs.
A la fin du CD les auteurs se présentent. Corinne Dreyfuss est l'auteur et l'illustratrice de l'album mais l'histoire dans le CD est contée par Guillaume Alix. Les musiques sont composées et interprétées par Philippe Bouteloup et Luciana Jatuff, qui forment le Duo Abracadabra Musiques. Les percussions sont de Stéphanie Morand.
C'est un album que j'ai obtenu lors de la dernière Masse Critique de Babelio. J'en profite pour remercier les organisateurs tout comme l'éditeur "benjaminsmedia" pour cet envoi que je languis de mettre entre les mains de mon dernier petit-fils qui aura très bientôt 20 mois.
A noter, il existe une version de cet album en braille.
Lien : https://www.bulledemanou.com..
Merci à Masse Critique et aux éditions Benjaminsmedia pour cet album audio !

J'avoue que je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec ce titre, qui s'est révélé être une belle surprise. Il s'agit d'un album, accompagné d'un CD qui conte l'histoire et de petites comptines qui viennent enrichir l'expérience.

J'ai beaucoup aimé l'album, mais je ne pense pas qu'il est facilement compréhensible pour un enfant. Il y a beaucoup de messages et de métaphores cachées, ce qui a ravi mon esprit de lectrice analytique, mais la réflexion qu'ils demandent pour être repérés me fait douter de la capacité de l'enfant à les comprendre. le style de l'histoire est aussi très original, avec beaucoup de phrases averbales et un style très oral qui change beaucoup de ce qu'on trouve dans les albums aujourd'hui. C'est définitivement un album qui a été conçu plus pour être lu oralement qu'être lu en autonomie.

Je n'ai en revanche pas été séduite par l'illustration, même si j'aime beaucoup les transitions d'une page à l'autre, qui sont faites avec beaucoup d'intelligence. le style simpliste n'est simplement pas pour moi, mais il plaira sans doute à d'autres lecteurs.

Le CD est top, je n'ai pas grand chose à dire dessus. Les comptines sont simples et plutôt jolies, l'histoire est bien racontée et j'ai passé un bon moment.

Je recommande !
Tic-tac, Corinne Dreyfuss, Duo Abracadabra Musiques, Benjamins media, 17€90 2022, livre d'MP3 (disponible également en braille et gros caractères)

Une histoire, ponctuée de comptines, qu'on peut lire à voix haute ou écouter.

Une histoire de bébé qui grandit et de temps qui passe. Une histoire de rythme, une histoire en cadence, en balancement.
Lien : https://www.litterature-enfa..

Videos de Corinne Dreyfuss (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Corinne Dreyfuss
#rentréelittéraire #rentréejeunesse #rl2023
*Aller bon train* de Pauline Delabroy-Allard et Cati Baur Un livre indispensable à tous les amateurs d'aventure et amoureux du chemin de fer. https://youtu.be/x30d3MNSvC8?si=P1b-qBsPedhBLoNU En librairie le 20 septembre 2023 !
*Ensemble(s)* de Corinne Dreyfuss Un livre-objet unique et modulable à destination des tout-petits, avec des pièces de puzzle à manipuler pour jouer, assembler et inventer des histoires à l'infini. https://youtu.be/mA-5O2RgggQ?si=4gy4dTphnBo5Y9jL En librairie le 27 septembre 2023 !
*Le corbeau de nuit* de Johan Rundberg, traduit de Marina Heide Le premier tome d'une série d'enquêtes captivantes, au succès international. En librairie le 13 septembre 2023 !
*Les formidables journées de Piloursine* d'Emmanuelle Houdart Dans ce recueil de quatre histoires, la petite Piloursine nous plonge dans son quotidien drôle et poétique où chaque journée est une aventure fabuleuse. https://youtu.be/8Hy4zfSyUXo?si=¤££¤17De Marina Heide16¤££¤1dp8nCG En librairie le 20 septembre 2023 !