France loisirs (01/01/2019)
3.6/5   5 notes
Le cadavre d'un inconnu est repêché dans le canal Saint-Martin. Les lieutenants Karevadec et Lakawaro, un duo que tout oppose, sont chargés de l'enquête au cours de laquelle ils ne tardent pas à recroiser la route de Griselda Garnier, journaliste un peu trop curieuse et passionnée de criminologie. Bientôt un de leurs proches est accusé...
Que lire après Vengeance à la uneVoir plus
Bonjour,

Voici un thriller que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "Vengeance à la une" de Lina Drieux aux éditions Nouvelles Plumes.

Le cadavre d'un inconnu est repéché dans le canal Saint-Martin. L'enquête est confiée aux lieutenants Karevadec et Lakawaro. Aidés de leur amie journaliste Griselda Garnier et d'un agent de l'OCBC Jean-Pierre Castanet, venu tout droit de Carcassonne, ils vont essayer de disculper un de leurs amis, Eric Moreno, un ancien légionnaire accusé à tort de ce crime.

Toutes les pistes vont les conduire sur les traces d'un richissime businessman, Valery de Saint-Trèbes, passionné d'art, à la tête d'une association artistique Pandora. Mais sous ses airs de philanthrope se cache un redoutable prédateur prêt à tout.

Une bien belle histoire que j'ai trouvé un tantinet trop longue. Même si les débuts sont passionnants, l'effet soufflé qui retombe apparait tout au long de la lecture, si bien qu'à la fin je n'ai pas apprécié comme il se doit le rebondissement surprise. Même la course-poursuite et la cascade finale m'ont semblé pâlottes, on est loin du remake à la fast and furious.

Pourtant, le style d'écriture agréable et soigné incite à la lecture rapide, à la découverte et à tourner les pages avec frénésie. Les scènes s'enchainent, l'excitation de vouloir en savoir toujours plus incite le lecteur à plonger avec les personnages dans l'action.

Les personnages sont trop nombreux, j'ai eu bien du mal à assimiler les noms principaux des deux lieutenants qui ne sont pas simples. Alexia est du genre pète-sec alors que Yann est toujours en train de râler, c'est énervant par moment.

Et c'est sans compter sur certains personnages secondaires qui ne sont pas vraiment utiles au scénario. La journaliste m'a fait penser à une Bridget Jones, toujours gaffeuse, qui a le don de s'attirer des ennuis et d'être au mauvais endroit au mauvais moment.

Et ce livre doit être une suite car les allusions au précédent volume sont constantes et cela m'a légèrement agacée. Ca m'a donné cette impression que les personnages n'avaient toujours pas tourné la page et que cette enquête dans ce récit était moins importante que l'affaire des baptistes, toujours pas digérée manifestement.

Une lecture avec un avis mitigé mais agréable à lire toutefois.

Bonne lecture, amis lecteurs !
Lien : https://lecture-chronique.bl..
2ème roman de Lina Drieux avec les mêmes protagonistes que son premier (que je n'ai pas lu). 2 policiers, 1 journaliste et 1 ex-militaire se trouvent à enquêter dans le monde de l'art et du pouvoir. Un roman dense, des dialogues pleins d'humour, des personnages hauts en couleur, de l'action, des secrets qui se dévoilent et une suite à venir… Excellent.

Moreno eut une bouffée de colère en y repensant, avant de secouer la tête : peut-être que les choses en resteraient là… En attendant, il était bien décidé à continuer sur cette voie : après toutes ces années de pénitence, il avait le droit de reprendre le cours de sa vie et il ferait tout pour y parvenir. Tout. Il n'y avait bien que dans son sommeil qu'il ne pourrait pas s'y tenir.
Il détestait les gens qui étaient incapables d’être ponctuels. Pas ceux qui ont un emploi du temps chargé et des imprévus qui leur tombent dessus à la pelle, ceux qui ne peuvent pas vivre sans leur smartphone et passent leur temps à prévenir leur entourage professionnel et familial des réorganisations constantes de leur planning. Non, ceux qu’il ne pouvait pas supporter, c’étaient les retardataires maladifs, ceux à qui on offre une montre à chaque Noël, sans que ça change quoi que ce soit, ceux qui transformaient quelques minutes en quart d’heure, voire en demi-heure concernant la personne qu’il attendait.
Elle qui ne supportait pas la solitude, elle avait du mal à comprendre comment on pouvait se complaire dans une telle réclusion et elle avait tenté d’y remédier, persuadée qu’il n’avait pas toujours été comme ça et que ce n’était donc pas un cas désespéré : elle avait deviné que l’esprit de corps qui régnait à l’armée, la fraternité qu’il avait pu établir avec ses camarades, avaient creusé un vide chez Moreno. Et elle n’avait pas eu besoin de beaucoup lui forcer la main pour le convaincre de passer un peu de temps sur le tatami avec elle.
Demander à quelqu’un de trahir est toujours quelque chose de délicat… Que ce soit une broutille – divulguer un secret qu’on vous a confié, ou ce que certains considèrent comme un crime – révéler les activités illicites d’un criminel qui vous fait confiance. Où commence l’acte citoyen, où commence la délation, où commence la trahison ? Il lui avait fallu de la patience, des trésors de persuasion… Mais très bientôt, tous ses efforts allaient payer : d’après ses dernières infos, ils touchaient au but ! C’était gros.
Elle détestait les fanfarons, les mecs qui avaient tendance à faire valoir leur ceinture noire toute fraîche et à la considérer comme une adversaire facile sous prétexte qu’elle était une femme : une leçon qu’Alexandre venait d’apprendre à ses dépens ! Autant elle était ravie d’aider les moins gradés à progresser et de s’adapter à leur niveau pour faciliter le travail technique, autant elle ne faisait aucun cadeau à ce genre de grande gueule…