AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782268011097
182 pages
Les Editions du Rocher (02/04/1991)
3/5   1 notes
Résumé :
Sans doute ultime témoignage d'un soldat sur ce qu'on appellera toujours la "Grande Guerre"., ce livre est un document irremplaçable, à ranger sans conteste auprès du Feu de Barbusse, des Croix de Bois de Dorgelès et de Ceux de 14 de Genevoix.

Non content d'avoir été un artiste au talent fameux qui a laissé, sur la guerre de 14-18 notamment, une masse de dessins et d'aquarelles publiés pour la plupart dans l'Illustration, Jean Droit était aussi un écr... >Voir plus
Que lire après Témoin d'outre-guerreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
L'éditeur comparait, à l'époque, le Témoin d'outre-guerre de Jean Droit avec les oeuvres de Barbusse, de Dorgelès ou de Genevoix. Malgré la qualité littéraire de ce témoignage (Jean Droit est le père de Michel Droit, journaliste mais aussi romancier et, surtout, académicien) et la précision historique de certains passages (notamment concernant le début de guerre, en 1914), je ne suis pas entièrement d'accord.

Le récit reste à vrai dire parfois un peu décousu et dans tous les cas très peu romanesque. de plus, les nobles sentiments décris, l'absence/l'abolition de tout sens critique quant aux ordres et aux motivations du commandement, la presque indifférence de l'auteur quant à sa mort et à la mort des autres, tout cela sonne à vrai dire un peu faux (ou alors inhabituel), pour qui s'intéresse au ressenti et aux récits des soldats du 1er conflit mondial publiés après-guerre.

Un témoignage sur la guerre qui intéressera les amateurs, et peut-être même les spécialistes, mais un témoignage qui m'apparaît embelli et idéalisé, pour des raisons propres à l'auteur mais certainement légitimes.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
J'ai souvent constaté une chose curieuse. Quand nous montons en lignes, quels que soient les efforts antérieurs imposés, nous ne laissons aucun traînard. Et voici que maintenant, sur cette route en palier qui mène droit au repos, à la soupe chaude et à la botte de paille, le soldat n'en peut plus. Il faut aller tout doux, très doux, si l'on ne veut pas semer son monde en chemin.
Commenter  J’apprécie          00
Nous écoutons. On entend les Fritz qui éjectent le culot de la cartouche et toussent comme chez eux. Le bruit même de leurs talons ferrés sur la cailloutis parvient jusqu'à nous.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : première guerre mondialeVoir plus

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3206 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}