AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Steve Mentz (Autre)Pascale Drouet (Traducteur)
EAN : 9782810712120
160 pages
Pu Midi (11/10/2022)
4/5   3 notes
Résumé :
Catalina est un pícaro authentique. Elle construit, utilise et détourne son identité sexuée pour survivre, être libre, conserver sa fierté et sa dignité. Elle utilise toutes les techniques et astuces de mise en scène possibles pour réussir et divertir.

« On pourrait passer des années entières à demander aux gens tout ce qu’ils ont fait dans leur vie et à peine effleurer l’épiderme de leur identité. À moins qu’ils ne soient l’ennui même. Et nous n’avon... >Voir plus
Que lire après La Pícara ou l'incroyable histoire de la nonne-lieutenantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Une vie d'aventures et de rebondissements...

Tout d'abord, je tenais à remercier l'opération Masse Critique de Babelio et les éditions Presses Universitaires du Midi. C'est la 4ème fois que je gagne un livre avec Masse Critique.

La 1ème de couverture est assez originale, il y a un "visage" divisé en 4 morceaux de personnages: en haut à gauche, la tête d'âne; en bas à gauche, un joueur de cartes; en haut à droite, un soldat; en bas à droite, une nonne; ces trois derniers étant des identités de la Pícara. Il s'agit d'une édition bilingue anglais/français, chaque morceau du texte est d'abord écrit en anglais sur la page de gauche puis, en français sur la page de droite. Dommage que mon niveau d'anglais ne soit pas top. La pièce se découpe en 3 actes, on peut même parler d'un One Woman Show. La préface est un peu longue, elle aborde différents thèmes.

Tout au long de la pièce, la comédienne fait intervenir des spectateurs pour interpréter 4 personnages récurrents, chacun se voit attribuer un refrain qu'il doit répéter : les différents maitres pour lesquels la Pícara travaille, "Ne t'inquiètes pas, je vais prendre soin de toi"; ses ennemis "Je vais te faire du mal et tu l'auras bien mérité!"; son frère, "Je m'appelle Miguel de Erauso, j'essaie de rassembler ma famille"; toutes ses amoureuses, "Oh, je t'en prie, emmène-moi avec toi".

La pièce nous permet de découvrir Catalina de Erauso, dite la Pícara, cette nonne-lieutenant basque, elle a vraiment existé, son histoire aurait quand même été légendée. On va la suivre dans toutes ses aventures, depuis sa fuite du couvent où elle a été placée par ses parents à l'âge de 4 ans, jusqu'à sa rencontre avec le Pape. Elle est nonne, matelot, lieutenant, joueur/se de cartes... Elle va voyager à travers l'Espagne du XVIIème siècle et même jusqu'au Nouveau Monde. Une lecture rapide, intéressante et divertissante. Une belle découverte!
Commenter  J’apprécie          10
Le livre contient la version anglaise et la traduction en français. Cette pièce de théâtre parle d'une personnalité historique que je ne connais pas. Pourtant, elle semble avoir marqué d'une certaine manière l'histoire avec une vie qui sort de l'ordinaire et un caractère qui ne se laisse pas dicter sa vie.

Le seul problème est une préface trop longue qui n'aide pas vraiment, car elle décortique la pièce du point de vue moderne et contemporain à la Nonne-Lieutenant. Pourtant, elle nous aide à mieux comprendre cette pièce, mais aussi de comprendre le personnage central, Catalina. Puis nous avons une note des auteurs, ainsi que de la traductrice pour avoirs ensuite des minis biographies des auteurs et de la traductrices, avant enfin de passer à la pièce théâtre elle-même. Grâce aux notes de la traductrice, on comprend un peut mieux la rime interne de la pièce, ainsi que la difficulté de traduire cette pièce de théâtre. Et les notes des auteurs montre comment ils imaginaient la pièce doit être interprétée. Ce qui peret de comprendre son style de narration.

La pièce de théâtre casse le quatrième murs en interagissant avec le public. On trouve tout au long une pointe d'humour, même lors de situation sérieuse. Mais, le style est une sorte d'auto-biographie, car Catalina raconte son histoire en incarnant de temps en temps les personnes qui traverse sa vie. Elle classe en plus ses personnes en quatre catégories : les maîtres, les ennemis, les amoureuses et son frère Miguel de Erauso. Ce que j'ai vraiment trouver orignal. En plus, elle se retrouve toujours des situation rocambolesque. Bref, ça se lit d'une traite en moins d'une journée sans qu'on s'en rende compte.

Lien : http://lecholitteraire.e-mon..
Commenter  J’apprécie          10
Espagne. XVIIe siècle. Catalina de Erauso. Nonne. Voyageur. Soldat. Joueur. Entre autre. Qui est la Pìcara ? Homme ou femme ? Il n'en fallait pas plus pour me donner envie de découvrir ce livre. Cette pièce de théâtre en 3 actes est quasiment un monologue, ce qui facilite la lecture des novices en théâtre. de plus, ce format permet de donner un certain dynamisme à l'histoire.

Une édition bilingue permet de picorer à la fois dans la langue étrangère (l'anglais ici) et le texte français. Evidemment, par rapport au récit (et par rapport à mes goûts, ne s'en cachons pas), j'aurais préféré une édition bilingue espagnol/français.

Catalina de Erauso m'a fait penser parfois au Chevalier d'Eon, parfois à Don Quichote. Cela ne m'a pas déplu car j'aime tant ces destins réels ou imaginaires hors du commun.
Lien : https://lireparelora.wordpre..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
On pourrait passer des années entières à demander aux gens tout ce qu'ils ont fait dans leur vie et à peine effleurer l'épiderme de leur identité. À moins qu'ils ne soient l'ennui même. Et nous n'avons qu'une heure.
Dommage que je sois si intéressante !
Commenter  J’apprécie          00
Elle s'est aperçue que j'étais sans pénis, sans bite ni testicules, un vraiment drôle d'Hercule
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : monologueVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1297 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre

{* *}